Assurance location de voiture – Comparez et profitez gratuitement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Assurer un camping-car est-il obligatoire ?

Assurer un camping-car est-il obligatoire ?

Oui, le camping-car étant un véhicule terrestre à moteur, il est obligatoire de l’assurer. L’article L 211-1 du code des assurances vous oblige à souscrire au moins une assurance responsabilité civile. Cela permet d’indemniser un tiers en cas d’accident responsable. Votre compagnie d’assurance prend alors en charge les dommages matériels ainsi que les dommages corporels causés à la victime. Cela vous protège financièrement.

5 conseils pour être bien assuré quand on est étudiant
Sur le même sujet :
La vie étudiante, bien qu’excitante, a son lot de soucis. Le passage…

Location de camping-car : qui assure le véhicule ?

Location de camping-car : qui assure le véhicule ?

Vous louez à un loueur professionnel

Si vous vous rendez dans une agence de location de camping-cars, celle-ci assurera d’abord votre camping-car pour répondre à son obligation d’assurance. Cependant, lorsqu’il s’agit de louer des voitures et autres véhicules, force est de constater que les garanties incluses dans le contrat sont loin d’être suffisantes. Alors que certaines assurances ne couvrent que la responsabilité civile, d’autres permettent de bénéficier d’une assurance qui couvre tous les risques, mais avec des franchises très élevées. Lire aussi : Motos électriques : assurance obligatoire. Pour mémoire, la franchise est le montant qui reste à votre charge après indemnisation. Pour un camping-car, la franchise peut atteindre plus de 1 000 €. Êtes-vous prêt à prendre le risque, sachant que vous conduirez un véhicule plus gros qu’une voiture et que vous ne le savez pas ?

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<

Si ce n’est pas le cas, la première solution est de souscrire une assurance plus complète auprès du loueur. Vous pouvez donc, la plupart du temps, choisir entre deux niveaux d’assurance supérieurs, l’un permettant le rachat partiel de la franchise, et l’autre permettant l’annulation de la franchise. Cependant, le prix de l’assurance non souscrite est très élevé.

La deuxième solution est de choisir une assurance individuelle que vous souscrivez vous-même auprès de votre assureur habituel s’il propose une assurance camping-car pas cher ou auprès d’un tiers assureur qui propose une assurance moins chère.

Vous louez à un particulier

Si vous louez à un particulier, celui-ci assure déjà son camping-car. Il doit bien sûr s’assurer que le prêt de volant est inclus dans son contrat, ainsi que le loyer. Il doit informer son assureur de cette pratique pour éviter le refus d’indemnisation. Là encore, vous avez la possibilité de souscrire une assurance complémentaire de votre côté pour vous assurer d’être parfaitement couvert en cas de sinistre et de réduire au maximum le montant de la franchise.

Lauréats 18-29 ans Selectra 2022 : banques, prêts et assurances
Sur le même sujet :
Pour la 4ème année consécutive, Selectra publie le palmarès 18-29 ans des…

Quelle assurance auto pour la location d’un camping-car ?

Quelle assurance auto pour la location d'un camping-car ?

Si vous louez un camping-car pour un week-end, une semaine ou plus, la réponse est une assurance automobile temporaire. Celle-ci s’adresse notamment aux personnes qui souhaitent assurer un véhicule dont elles ne sont pas propriétaires pour une courte durée.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<

L’assurance de location de camping-car temporaire est proposée par diverses compagnies d’assurance et offre la même couverture que l’assurance automobile tout au long de l’année. Aussi, trois solutions vous sont proposées, nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire à la formule tous risques. Il faut avouer que c’est plus cher, mais n’oubliez pas qu’en comparant les offres, vous avez la possibilité de trouver un contrat moins cher.

Certaines garanties sont indispensables lors de la location d’un camping-car :

Mairie : les tarifs des cantines scolaires au menu des élus
Lire aussi :
Lors de sa séance du 9 août, le conseil municipal a adopté…

Quel est le prix de l’assurance d’un camping-car de location ?

Quel est le prix de l'assurance d'un camping-car de location ?

Comme pour toute assurance automobile, le montant de la prime d’assurance est déterminé par différents facteurs qui permettent à l’assureur d’évaluer le risque :

Avant de souscrire un contrat d’assurance, nous vous proposons de comparer les offres d’assurance des différents acteurs du marché. Le comparateur d’assurance vous permet d’obtenir des devis pour comparer les formules d’assurance et trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins spécifiques. Ensuite, comparez les prix pour trouver le contrat d’assurance qui convient à votre budget.

Certains assureurs proposent la souscription d’un contrat d’assurance en ligne afin d’obtenir très rapidement une carte verte et une attestation d’assurance pour partir en vacances tranquillement.

« Payer moins de taxes sur nos locations » : nos conseils pour Julie et Paul
Ceci pourrez vous intéresser :
Nos conseils pour les abonnés Revenue. (© Freepik) Propriétaire de six biens…

À Lire  Comment trouver une assurance habitation qui répond à vos besoins ?