Assurance matériel professionnel | Comparer & Devis gratuit

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Qu’est-ce qu’une assurance matériel professionnel ?

L’assurance du matériel professionnel fait partie des garanties complémentaires pouvant être souscrites dans le cadre d’une assurance responsabilité civile professionnelle ou « RC pro ». Sa fonction est de couvrir les dommages causés aux objets professionnels entreposés à l’intérieur des locaux de l’entreprise.

La souscription de ce type d’assurance est fortement recommandée à un entrepreneur. A voir aussi : Comment souscrire une assurance professionnelle ?. La garantie peut couvrir la prise en charge des frais résultant de toute atteinte aux biens mobiliers et – plus généralement – au capital matériel de la société. Elle est donc plus large qu’une simple garantie responsabilité civile professionnelle, limitée aux dommages causés à un tiers (indemnisation des clients, sous-traitants, fournisseurs, etc.).

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES RISQUES MULTIPROFESSIONNELS <<

Au même titre que les autres garanties facultatives, l’assurance dommages aux biens matériels et équipements de l’entreprise n’est pas systématiquement prise en charge par les assureurs. Or, les assurances multirisques professionnelles en bonne et due forme comportent généralement cette clause.

Il convient donc de bien vérifier les conditions générales de votre contrat d’assurance professionnelle en cours. S’ils ne vous conviennent pas, vous pouvez, le cas échéant, demander un avenant ou tout simplement changer d’assureur.

Une assurance matériel professionnel pour qui ?

La garantie dommages aux biens est une sécurité appréciable pour tous les professionnels qui souhaitent investir massivement dans leurs outils de travail. L’abonné peut exercer dans n’importe quel secteur d’activité et peut être par exemple :

Ramify : Digitaliser le conseil en gestion de patrimoine
Ceci pourrez vous intéresser :
L’insurtech Ramify veut démocratiser la gestion de patrimoine en ligne tout en…

Quels sont les biens couverts par une assurance matériel professionnel ?

Cette assurance entreprise a pour objet de couvrir les dommages causés à tous les biens matériels appartenant à l’entreprise. Cela comprend notamment :

Souvent, l’assurance multirisque professionnelle prévoit des garanties spécifiques pour les biens corporels et incorporels détenus par l’entreprise. Ces derniers peuvent donc compter sur une indemnisation en cas de pertes opérationnelles résultant de la suppression de données informatiques critiques, par exemple. L’entrepreneur est ainsi mieux protégé des conséquences financières liées à une dégradation de son infrastructure informatique.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES RISQUES MULTIPROFESSIONNELS <<

Quelles garanties pour le matériel de prêt ?

De nombreuses entreprises ont recours au leasing et notamment au leasing pour certains types de matériels. Les conditions d’assurance des dommages matériels en cas de sinistre peuvent varier en fonction des dispositions de l’assurance RC et de l’activité professionnelle exercée.

En règle générale, la multirisque professionnelle ne couvre pas ce type de bien et laisse à l’entreprise le soin de signer un contrat spécifique avec le locataire.

A voir aussi :
Après la décision du Conseil constitutionnel qui a approuvé la réforme des…

Quels sont les risques couverts par la garantie matériel professionnel ?

L’éventail exact des garanties proposées peut bien entendu varier d’un devis d’assurance à l’autre voire selon votre activité. Un risque multiple peut généralement être saisi pour les cas de perte les plus courants. Ceci comprend:

Les autres garanties multirisques professionnelles classiques peuvent bien entendu être activées en parallèle d’un sinistre affectant votre matériel. N’hésitez pas à mobiliser votre protection juridique, par exemple en cas de litige avec un fabricant qui refuse de remplacer le nouvel appareil. La couverture des frais de défense juridique peut également être utile si la détérioration de l’équipement vous empêche d’honorer un contrat et se retrouve devant les tribunaux.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES RISQUES MULTIPROFESSIONNELS <<

Dans le domaine professionnel, la meilleure assurance n’est certainement pas la moins chère. Bien entendu, considérez le montant de la prime d’assurance pour déterminer le contrat le plus avantageux, mais n’en faites pas le seul critère de votre recherche. En particulier, vous devrez revoir des aspects importants tels que :

Un comparateur d’assurance pro en ligne peut vous donner une première idée de l’offre actuelle sur le marché en quelques minutes seulement.

Une consultation avec l’agent général d’assurance qui traite habituellement avec l’entreprise est un avantage pour obtenir une première orientation. Cependant, vous gagnerez surtout du temps et de l’argent en faisant appel à un courtier d’assurance. Ce dernier a la capacité de négocier simultanément avec un grand nombre d’assureurs afin d’obtenir, pour vous, les meilleures conditions de souscription !

L’exercice de votre activité ne doit pas être mis en danger par une défaillance matérielle ou la destruction de vos outils de travail. L’assurance dommages aux biens est une composante essentielle de toute multirisque professionnelle. Elle vous permet de compter sur une indemnisation adaptée aux risques encourus.

Les conseils en assurance de Bruno Quentin
Ceci pourrez vous intéresser :
Rediffusion du mardi 27 septembre 2022mardi 27 septembre 2022 à 09:31 -…

À Lire  Un retraité paie sans le savoir deux assurances habitation LCL au lieu d'une pendant 20 ans