Assurance moto – Assurance moto : quels sont les enjeux clés ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Afin de conduire votre moto en toute sécurité sur la voie publique, vous devez respecter certaines règles, telles que : B. porter un casque, mais pas seulement. Vous devez également souscrire une assurance moto. Mais est-ce toujours obligatoire ? Explorons ensemble la réglementation et les différents cas particuliers en la matière afin que vous puissiez conduire en toute légalité.

L’assurance moto est-elle forcément obligatoire ?

L'assurance moto est-elle forcément obligatoire ?

La réponse est oui, pour tous les véhicules terrestres à moteur, y compris les véhicules à deux roues, depuis 1958 en France. En principe, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle garantit l’indemnisation intégrale de toute personne victime d’un dommage corporel ou matériel causé par vous. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi investir dans de nouveaux bâtiments en 2022 ? | Editeur Loger Neuf. Cependant, il s’agit d’une couverture minimale. Il est donc important de choisir la bonne assurance moto afin de bénéficier d’une couverture d’assurance adaptée à vos besoins.

Vous devez également afficher le certificat d’assurance à l’avant du véhicule afin que les forces de l’ordre sachent rapidement que vous êtes couvert.

ENQUÊTE - Six nouvelles façons d'acheter et (enfin) devenir propriétaire
Voir l’article :
L’accession à la propriété est un rêve pour de nombreux jeunes. Parmi…

Les sanctions en cas de défaut d’assurance moto

Les sanctions en cas de défaut d'assurance moto

Vous êtes donc obligé d’assurer votre deux-roues, même si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement. En cas de contrôle de police révélant un retard d’assurance, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros, assortie d’une peine complémentaire.

PARIS : Green Riders, l'assurance des trottinettes électriques » Lettre économique et politique PACA
Lire aussi :
Green Riders annonce son partenariat avec AssurLink, qui donne notamment accès à…

Qu’en est-il d’une moto qui ne roule pas ?

Qu'en est-il d'une moto qui ne roule pas ?

On pourrait penser que notre moto n’a pas besoin d’être assurée car elle reste enfermée au garage. Détrompez-vous ! Cependant, il est tout de même nécessaire de souscrire une assurance si votre deux roues peut également causer des dommages à l’arrêt et non sur la voie publique. En fait, il y a toujours un risque qu’un incendie ou une explosion affecte d’autres personnes ou véhicules.

Heureusement, vous pouvez personnaliser votre assurance en fonction de vos besoins. Afin de ne pas engager de frais importants avec un véhicule garé à domicile, vous avez la possibilité de limiter votre assurance au minimum légal avec la garantie responsabilité civile. Les assureurs proposent des formules comme l’assurance garage si votre moto est définitivement immobilisée.

Cependant, il existe une exception où vous ne pouvez pas assurer votre moto lorsque vous ne l’utilisez pas : vous devez la démonter. Pour ce faire, vous devez non seulement démonter votre véhicule, mais également retirer la batterie, vidanger le réservoir d’essence et purger les carters.

Aide à l'achat d'un vélo électrique (VAE) prolongée en 2022 en Île-de-France
Ceci pourrez vous intéresser :
Depuis le début de la pandémie, les ventes de vélos, notamment de…

Et la moto non immatriculée ?

Et la moto non immatriculée ?

Il s’agit principalement de la moto de motocross tout-terrain destinée à un usage sportif, non homologuée pour une utilisation sur la voie publique. Il n’est utilisé que sur les voies privées et les propriétés destinées à cet effet. Ce dernier ne fait pas non plus exception et doit être assuré, même s’il est utilisé par des enfants.

En revanche, un motocross ne peut pas être couvert par les garanties classiques. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance spéciale. Le permis délivré par votre club vous offre déjà une protection minimale, mais il est fortement recommandé de la compléter par une garantie contre les dommages corporels, contre le vol ou encore par une assurance tous risques si votre moto a une certaine valeur.

Assurance habitation : 3 conseils simples pour réduire la facture ! - Miroir magnétique
Voir l’article :
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est nécessaire de souscrire une…

Des formules adaptées aux besoins des usagers

Des formules adaptées aux besoins des usagers

Afin de répondre aux besoins de certains motards, les assureurs proposent différentes formules d’assurances intéressantes.

L’assurance au kilomètre

Si vous roulez rarement à moto (moins de 10 000 km par an), vous pouvez opter pour une assurance kilométrique. Comment payer votre assurance en fonction des kilomètres parcourus par an pour faire des économies.

La plupart des assureurs moto proposent cette formule, notamment pour les quads et scooters de plus de 125cc. Avec cette alternative économique, vous bénéficiez des mêmes garanties qu’avec les contrats traditionnels. Vous choisissez entre une assurance responsabilité civile, une assurance agent ou une assurance tous risques.

Un appareil GPS est installé sur la moto aux frais de l’assureur pour mesurer les kilomètres parcourus. En fonction des informations recueillies (vitesse, routes parcourues, temps de conduite, etc.), la prime peut être modulée.

L’assurance moto temporaire

Si vous n’avez besoin d’une assurance moto que pour une durée déterminée, vous pouvez souscrire une assurance moto temporaire d’une durée de validité plus courte. Cette dernière peut être comprise entre 1 et 90 jours. Le contrat se termine automatiquement à la date convenue sauf si vous décidez de le prolonger.

Pour en profiter, la cylindrée du moteur de la moto doit être comprise entre 126 et 750 cc. Diverses situations peuvent vous inciter à souscrire une assurance-vie temporaire, notamment pour :

L’assurance saisonnière

Certains motards n’utilisent leur machine qu’à certaines périodes de l’année, par exemple en été. Si tel est votre cas, vous pouvez faire des économies en souscrivant une assurance saisonnière, qui ne peut par exemple durer que six mois.

Les garanties ne sont donc valables que pour certaines périodes de temps. Cependant, vous pouvez également faire usage de la garantie vol et incendie si la moto est garée.

Certains assureurs se limitent à suspendre les garanties pendant certaines périodes ou fixent une durée maximale de garantie, tandis que d’autres proposent des formules spécifiques, à savoir l’assurance hiver.

Comment assurer un conducteur occasionnel ?

Une autre personne peut régulièrement utiliser votre moto à votre place. Dans ce cas, vous pouvez également l’intégrer à votre contrat. Aucune surprime ne sera facturée si la personne répond aux mêmes critères que vous.

Avec la garantie prêt guidon, vous pouvez également prêter votre moto à des conducteurs occasionnels. L’assureur peut imposer des exigences divergentes, telles que réglementer le nombre d’années de possession du permis de conduire A pour le deuxième conducteur, la limitation des trajets ou le lien avec la personne (par exemple, conjoint unique).

Depuis 2014, il est possible de résilier votre assurance moto à tout moment, c’est-à-dire également en dehors du délai de préavis, à condition que le contrat ait au moins un an. Ce principe de résiliation en cours d’année a été introduit par la loi Hamon.

Est-ce qu’il faut une assurance pour un scooter ?

Oui, la loi exige que tout conducteur d’un deux-roues, tricycle, side-car, voiture ou quad à moteur circulant à une vitesse de 6 km/h ou plus soit assuré au titre de ce qu’on appelle communément « l’assurance responsabilité civile ».

Est-il obligatoire d’assurer un scooter ? Oui bien sûr! L’obligation d’assurance pour un scooter 50 cc reste donc la même que pour une moto roadster 600 cc par exemple. Il n’est en aucun cas possible de déroger à la réglementation de la garantie responsabilité civile, qui est un minimum légalement requis pour tous les véhicules terrestres à moteur.

Comment faire pour assurer un scooter de 50cc ?

Pour assurer votre scooter, vous devez vous adresser à un assureur spécialisé. Le scooter 50cc est un cyclomoteur accessible à partir de 14 ans. Il demande la possession du BSR pour les plus jeunes. Pour le scooter 50cc, l’assurance minimum est l’assurance responsabilité civile.

Quels documents pour assurer un scooter ?

Voici les documents d’assurance moto les plus demandés.

  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation de la moto. …
  • Explication moto. …
  • Copie du permis de conduire. …
  • Copie de la carte d’identité…
  • Un relevé bancaire (RIB)

Quel est le prix d’une assurance pour un scooter ?

Combien coûte une assurance scooter ? Les prix peuvent varier fortement selon les compagnies, mais aussi selon votre profil de conducteur, votre parcours etc. ! Le coût moyen d’une assurance pour un scooter 50cc en 2021 était de 472 € par an, selon Assurland.

Comment assurer mon véhicule un dimanche ?

La solution d’assurance auto en ligne Vous souhaitez souscrire une assurance auto temporaire le dimanche ? Lorsqu’il est impossible de se rendre physiquement en agence le dernier jour de la semaine, la plupart des assureurs laissent aujourd’hui la possibilité de s’inscrire via des formulaires en ligne.

Comment assurer une voiture le week-end ? Il n’y a pas d’assurance 2 jours, donc si vous avez une assurance week-end il vous faudra ajouter une journée supplémentaire, vendredi ou lundi pour être couvert avec un contrat à durée déterminée car nos assureurs partenaires ne proposent pas d’assurance 2 jours.

Comment assurer un véhicule provisoirement ?

Pour assurer un véhicule pendant quelques jours, vous devez introduire une demande auprès d’une compagnie d’assurance et lui fournir les documents nécessaires à la conclusion du contrat (permis de conduire, carte grise, déclaration de renseignements).

Comment assurer une voiture immédiatement ?

Assurer une voiture immédiatement est facile, cela se fait en ligne sur notre site internet ou par téléphone. Vous pouvez avoir une assurance auto verte instantanée si vous avez tous les documents suivants : le certificat d’immatriculation, votre permis de conduire et vos informations.

Quand Faut-il assurer sa moto ?

Le seul cas sans assurance moto Si le deux-roues est garé dans le garage, il existe un cas individuel dans lequel l’assurance moto peut être supprimée. La moto doit être considérée hors de danger ou hors circulation.

Comment assurer une moto le dimanche ? Il n’est donc pas possible de souscrire une assurance journalière moto, une assurance week-end moto ou une assurance journalière moto. Cependant, vous pouvez choisir une couverture minimale qui vous couvrira en cas de blessure, d’invalidité ou de décès lors d’un accident dont vous êtes responsable.

Quand assurer sa moto ?

Assurez votre moto immédiatement C’est une obligation légale selon la loi qu’une fois que le véhicule est en possession du nouvel acheteur, le nouvel acheteur doit l’assurer immédiatement. Bien sûr, cela signifie qu’il n’est pas légal de conduire de l’endroit où vous avez acheté la moto à votre lieu de résidence sans être assuré au moins auprès d’un tiers.

Pourquoi assurer sa moto ?

Remboursements via l’assurance moto Si, par exemple, la moto entre en collision avec une autre moto ou avec une voiture, l’assurance moto rembourse les dommages causés par cette collision. L’assurance rembourse également les soins aux accidentés.

À Lire  Professionnels : ne prenez pas l'assurance RC Pro à la légère !