Assurance moto – Comment choisir une assurance moto ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tout comme une voiture, la moto doit être couverte par une assurance. Il est indispensable en cas d’accident, de casse, de vol ou d’incendie. Mais c’est une obligation légale avant tout. Conduire une moto non assurée, comme tout autre véhicule, n’est pas autorisé.

Comparer les offres d’assurance en ligne

Comparer les offres d’assurance en ligne

Une fois que vous avez défini le niveau de garantie idéal pour votre véhicule, il vous faudra trouver une offre auprès d’une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, il est très facile de comparer les offres d’assurance moto de différentes compagnies grâce à des outils de comparaison, comme lecomparateurassurance.com. Simple, rapide et économique, cette solution vous permet de trouver en quelques clics l’assurance idéale pour votre moto. Sur le même sujet : Loi Lemoine : la fiche d’information standardisée renforcée | furets. Vous pourrez également comparer les niveaux de garantie des nombreuses offres qui s’offrent à vous pour trouver celle qui répondra à toutes vos attentes. Et ce, au meilleur prix possible !

MRH : le groupe Vyv et Wakam ont gardé la ville de Paris
Ceci pourrez vous intéresser :
Vyv Group et Wakam ont été sélectionnés par la Ville de Paris…

Les critères à prendre en compte dans l’assurance

Les critères à prendre en compte dans l’assurance

Pour choisir une assurance moto, il faut avant tout prendre en compte plusieurs critères. Celles-ci affectent la prime d’assurance annuelle et donc le montant des cotisations. Vous devez les connaître.

Les caractéristiques de la moto

Les caractéristiques de la moto sont déterminantes pour choisir la meilleure assurance pour deux roues. Les trajets effectués, l’utilisation du véhicule, sa puissance et son prix sont des éléments clés de votre contrat et influent sur le montant de votre prime d’assurance. Toutes les motos n’ont pas besoin du même niveau de couverture, car leurs cylindrées sont différentes. Idem pour les scooters. Les motos sportives et les motos vintage peuvent également bénéficier de housses spécifiques à leur utilisation. Si vous utilisez votre véhicule occasionnellement, choisissez une assurance kilométrique, qui sera beaucoup moins chère.

Le profil du conducteur

La compagnie d’assurance tient toujours compte du profil de conducteur du véhicule. Cela affecte également le choix de l’assurance. Le lieu de résidence, l’âge, l’historique de conduite, l’âge du permis (et donc le coefficient bonus-malus) sont des informations sur vos informations. Ce document sera exigé par les assureurs afin d’établir le prix le plus juste. De cette façon, ils sont en mesure d’apprécier les risques que le conducteur comporte, à travers son profil. Les jeunes conducteurs, les conducteurs licenciés ou handicapés sont considérés comme à risque. Leur prime d’assurance est donc plus élevée pour un niveau de garanties égal à celui d’un conducteur exemplaire.

Les niveaux de garantie pour l’équipement et le conducteur

Vous devrez définir le niveau de garantie souhaité pour votre véhicule. Comme pour une voiture, différents niveaux de garanties sont proposés. A minima, vous devrez opter pour une formule tiers, ce qui correspond à une garantie responsabilité civile. A l’inverse, vous pouvez opter pour une couverture complète avec une assurance tous risques. Plus cher, il offre une meilleure couverture en cas de sinistre. A noter qu’il est possible d’ajouter des garanties facultatives, qui sont facultatives, mais qui permettent d’optimiser votre assurance deux-roues. Il s’agit par exemple d’une garantie sur le matériel, qui couvre les vêtements et le casque du motard, ou d’une protection juridique.

Si votre véhicule est neuf, l’assurance tous risques apparaît comme la plus adaptée à son utilisation. Elle offre une protection optimale du véhicule, de son conducteur et de ses équipements (si vous optez pour la garantie adaptée). Une moto d’occasion peut être couverte par un tiers, car elle est d’une valeur inférieure. A vous d’évaluer le risque et les garanties dont vous souhaitez faire bénéficier votre matériel.

Victime d’un accident de la route et non assuré, vous serez indemnisé par l’assurance de la personne responsable de l’accident (ou par le FGAO, si le conducteur n’est pas assuré). Cependant, vous pouvez être poursuivi et risquer les sanctions prévues par la loi : amende, suspension ou annulation du permis de conduire.

Le prix de l'assurance automobile dépend directement et indirectement de l'assurance | Assurance - LaTribuneAuto.com
Ceci pourrez vous intéresser :
Le prix de l’assurance auto dépend avant tout des assurés.La tarification des…

Comment souscrire à une assurance moto à la journée ?

Comment souscrire à une assurance moto à la journée ?

Il vous sera demandé de fournir une copie de la carte grise de votre moto et de votre carte d’identité, ainsi qu’une éventuelle preuve d’achat. Vous devrez également jurer sur l’état actuel de votre bonus-malus. Dès que la souscription est validée, les protections d’assurance sont en place.

Comment assurer sa moto le dimanche ? Il n’est donc pas possible de souscrire une assurance moto journalière, une assurance moto week-end ou une assurance moto journalière. Cependant, vous pouvez choisir une couverture minimale qui vous couvrira en cas de blessure, d’invalidité ou de décès lors d’un accident fautif.

Comment souscrire à une assurance moto au mois ?

Il suffit de présenter à l’assureur votre permis moto et la carte grise du véhicule (ou une preuve d’achat pour un véhicule récent). Le contrat d’assurance expire automatiquement aux dates fixées lors de la signature, sans qu’il soit nécessaire de résilier le contrat.

Comment faire pour assurer une moto ?

Il est obligatoire d’assurer sa moto dès le premier jour d’utilisation… Parmi les documents demandés :

  • Une photocopie de la carte grise, définitive ou provisoire, est indispensable pour identifier le véhicule. …
  • Le preneur d’assurance doit également apporter la preuve que le véhicule qu’il assure lui appartient bien.

Le contrôle moteur définitivement annulé
Voir l’article :
Le Conseil d’État valide l’annulation du CT La publication du décret au…

Comment assurer une voiture acheter un dimanche ?

Comment assurer une voiture acheter un dimanche ?

Peut-on assurer une voiture achetée un dimanche ? Assurer sa voiture le dimanche est désormais possible grâce à l’assurance auto en ligne. Avec la dématérialisation, toutes les démarches peuvent se faire depuis un ordinateur : de la demande de devis d’assurance auto à la signature numérique du contrat.

Comment puis-je assurer mon véhicule le dimanche ? La solution d’assurance auto en ligne Vous souhaitez souscrire une assurance auto temporaire le dimanche ? S’il est impossible de se rendre physiquement en agence le dernier jour de la semaine, la plupart des assureurs laissent aujourd’hui la possibilité de souscrire via des formulaires en ligne.

Comment assurer une voiture que l’on vient d’acheter ?

Tous les véhicules doivent être assurés dès le moment de la conduite, même garés dans le garage. Par conséquent, si vous achetez une voiture, vous devez également l’assurer pour la ramener du garage ou du lieu de vente. Jusqu’à ce que vous en preniez possession, le véhicule est assuré par le vendeur.

Quand on achète une voiture combien de temps pour l’assurer ?

Il est fortement conseillé aux acheteurs de prendre diverses mesures pour assurer leur véhicule au moins une semaine ou deux avant la date à laquelle ils recevront leur véhicule.

Comment faire pour assurer une voiture le week-end ?

L’assurance 2 jours n’existe pas donc, pour l’assurance week-end, il faut intégrer une journée supplémentaire, le vendredi ou le lundi pour être assuré avec un contrat à durée déterminée, car nos assureurs partenaires ne proposent pas d’assurance 2 jours.

23% des Airbnb parisiens sont disponibles plus de 6 mois par an
Ceci pourrez vous intéresser :
Selon le dernier rapport d’AirDNA, société spécialisée dans la collecte et l’analyse…

Est-il obligatoire d’avoir une assurance moto ?

Est-il obligatoire d'avoir une assurance moto ?

L’ASSURANCE MOTO EST-ELLE OBLIGATOIRE ? Oui, il est obligatoire d’assurer sa moto.

Est-il obligatoire d’assurer une mauvaise moto ? Assurance responsabilité civile obligatoire pour la moto non utilisée. L’article L122-1 du code des assurances est formel : vous êtes tenu d’assurer votre moto, que vous la conduisiez ou non. Cette obligation légale s’applique à une moto en panne ou à une suspension de permis.

Quand Faut-il assurer sa moto ?

Le seul cas où se passer d’assurance moto Lorsque le deux-roues est immobilisé au garage, il n’y a qu’un seul cas où il est possible de se passer d’assurance moto. La moto est considérée hors de danger ou hors circulation.

Comment arrêter une assurance moto ?

Avec la prison et les motos laissées dans les garages, certains motards se demandent s’il est possible de suspendre leur assurance moto. La réponse est non. Un contrat d’assurance moto (ou auto) ne peut être suspendu qu’en cas de non-paiement de la prime, de vente, de vol ou de destruction du véhicule.

Pourquoi assurer une moto ?

Remboursements par l’assurance moto Si la moto est impliquée dans une collision avec une autre moto ou une autre voiture, par exemple, l’assurance moto rembourse les dommages causés par cette collision. L’assurance rembourse également les soins des personnes victimes de l’accident.

Comment faire pour que l’assurance me rembourse ?

Pour demander le remboursement des cotisations d’assurance ou une indemnité, quel qu’en soit le motif, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance. Dans ce courrier, détaillez les motifs de votre annulation et votre demande de remboursement.

Que faire si l’assurance ne rembourse pas ? Pour cela, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au bureau « Contentieux » de la compagnie d’assurance. Vous trouverez les coordonnées de ce dernier dans votre contrat. Cette lettre doit être envoyée avant la fin du délai de prescription (2 ans).

Comment se faire rembourser par son assurance auto ?

Comment puis-je me faire rembourser par mon assurance auto ? Pour être indemnisé suite à un accident de voiture, vous devez déclarer l’accident à la police puis rapidement à votre assureur. Il vous proposera alors un montant de prise en charge.

Comment savoir combien l’assurance va me rembourser ?

Comment savoir combien l’assurance va me rembourser ? Le montant du remboursement versé par la compagnie d’assurance dépend de votre couverture (responsabilité civile, intermédiaire ou tous risques) et de vos garanties (valeur à neuf, etc.).

Comment faire pour faire marcher l’assurance ?

Pour faire fonctionner votre Responsabilité Civile, vous devez déclarer votre sinistre dans les 5 jours. Il est souvent recommandé d’envoyer une lettre recommandée avec tous les détails de l’incident afin que votre dossier puisse être traité rapidement.

À Lire  Assurance trottinette électrique, mal de tête