Assurance moto – La Mutuelle des Motards encourage l’utilisation de traceurs contre le vol de moto

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

« Jusqu’à présent, la Mutuelle n’acceptait comme moyen de protection que les oligo-éléments avec abonnement et installation professionnelle : nos conditions évoluent et nous acceptons aujourd’hui des solutions autonomes, signataires de notre charte d’engagement », informe Mutuelle des Motards.

En d’autres termes : ses assurés peuvent désormais réclamer ce type d’équipement pour obtenir une réduction de leur franchise en cas de vol de leur voiture à deux roues, même avec un système de localisation installé par ses soins. Seules conditions : que l’appareil fasse partie de sa liste de partenaires et qu’il soit logiquement en fonctionnement pendant le vol !

« L’efficacité de ces systèmes GPS n’est plus à démontrer », estime la compagnie d’assurance. « Certains vendeurs annoncent également des prix qui vont au-delà de l’option supplémentaire de 75 % pour localiser votre moto ou votre scooter lorsqu’ils sont équipés d’un traceur GPS. »

Parmi les fabricants agréés par la Mutuelle : Coyote et S’pion, avec leurs boitiers installés et déclenchés par un professionnel. Mais aussi les trackers Georide, Monimoto, Pégase, Senidrive, TecnoGlobe et Trakmy, qui se connectent à la batterie et peuvent être montés eux-mêmes, ou encore les boitiers automoteurs Beeping, Invoxia ou Motorsfit, la solution la moins chère, mais aussi « moins précise et doit être rechargée régulièrement », précise la compagnie d’assurance.

Rappelons que selon l’Observatoire des vols Coyotes, pas moins de 122 700 véhicules ont été volés en 2021 avec une part de « 53 vols de motos pour 1 000 » et « 63 vols de scooters pour 1 000 ». Ci-dessous, le triste Top 10 des deux-roues motorisés de la Mutuelle des Motards, qui compare « la fréquence du nombre de véhicules volés signalés au nombre de véhicules assurés ».