Assurance moto : les critères de sélection à connaître

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avoir une moto comme moyen de transport est une bonne option. Cependant, la réglementation exige que la machine soit toujours assurée en toutes circonstances. L’assurance moto protège votre moto et garantit une couverture en cas de dommages pendant la conduite. Il existe aujourd’hui plusieurs assureurs automobiles avec lesquels vous pouvez souscrire des contrats d’assurance. Mais pour faire un bon choix, il est indispensable de mettre l’accent sur certains critères. Découvrez dans cet article les critères de choix à prendre en compte pour choisir la bonne assurance moto.

L’état et le type de votre moto

L’état et le type de votre moto

Avant de choisir une assurance moto, vous devez tenir compte de l’état de la machine et de ses caractéristiques. C’est un critère de sélection à respecter scrupuleusement. En effet, si votre moto est très puissante, il est évident que l’assurance est plus chère, car les prestations seront chères. C’est le cas, par exemple, des motos de sport et des quadricycles. En plus de leur puissance, elles présentent plus de risques qu’une moto classique. Si vous souhaitez une assurance moins chère, optez pour une moto moins puissante.

De plus, certains assureurs cherchent à connaître la fréquence d’utilisation de la moto. Ce critère a un impact sur le prix de votre assurance. Cela devient plus cher lorsque la moto doit être utilisée régulièrement. Tenez également compte de ce facteur lors du choix d’une assurance pour votre moto, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

La RATP poursuit son développement dans les nouvelles mobilités en pariant sur Zenride
Lire aussi :
L’opérateur de transport public a investi dans Zenride, une startup française du…

L’expérience de conduite

L’expérience de conduite

Dans la logique des assureurs, ceux qui ont une forte expérience de conduite présentent moins de risques. Il paiera donc moins cher pour assurer sa machine. Choisissez votre assurance moto en tenant compte de vos compétences de conduite et de votre expérience personnelle. Généralement, les jeunes conducteurs qui n’ont pas encore d’expérience se voient attribuer des assurances plus chères et plus contraignantes. A voir aussi : RC Pro des managers : stop à la qualification de perte en série (Analyse). C’est pourquoi vous devez prouver à la compagnie d’assurance que vous avez de l’expérience dans la conduite d’une moto. Même si cela semble anodin, ce critère doit également être respecté lors du choix d’une assurance moto. Quel que soit votre profil, choisissez un service qui fixe un coût abordable.

A voir aussi :
Créée en 2008, Airbnb est une application qui permet la réservation en…

Le degré de protection de l’assurance moto

Le degré de protection de l’assurance moto

Un choix parfait d’une bonne assurance moto ne peut se faire en faisant l’impasse sur les garanties. Ils constituent les indices permettant de déterminer le niveau de protection. Avant de faire votre choix, veillez à bien estimer les différents risques que vous encourez en conduisant votre engin. Consultez les garanties proposées par votre assureur et faites le lien avec vos besoins personnels.

Une meilleure assurance moto doit obligatoirement présenter une garantie responsabilité civile. Il doit également pouvoir vous protéger en cas de vol, de dégradation ou d’incendie. Vous pouvez choisir une assurance tous risques si vous en avez les moyens. Ce dernier vous couvre dans toutes les situations et offre un haut niveau de protection.

En cas de mal de dos, il est important de remarcher au plus vite
Ceci pourrez vous intéresser :
Ce n’est pas une fatalité La lombalgie aiguë est appelée « fatigue…

Le montant de la franchise pour le contrat d’assurance

Le montant de la franchise pour le contrat d’assurance

Le montant de la franchise est l’un des critères de choix les plus importants en matière d’assurance moto. En effet, il existe deux types de franchises pour ce type d’assurance : la franchise simple et la franchise absolue. Dans le cas d’une franchise simple, l’assureur fixe un plafond d’indemnisation. Si le coût des sinistres dépasse cette limite, vous n’aurez droit à aucune prestation. Pour la franchise absolue, l’assureur déduit le montant du remboursement. Prenez le temps de connaître la valeur fixée pour chaque franchise avant de faire votre choix. Cela vous permet d’éviter les problèmes de non-rémunération. Le coût des franchises dépend de l’assureur et de son fonctionnement. Il n’existe pas de réglementation standard qui fixe le prix des franchises pour tous les assureurs. Vous devez alors mener vos propres investigations.

Le deuxième raid sur le yacht club Bored Ape en 2022 - Certik donne des conseils de sécurité
Voir l’article :
L’histoire est la même BAYC – Le projet NFT Bored Ape Yacht…

La comparaison des assurances

La comparaison des assurances

Le mieux est de faire un comparatif d’assurance moto pour choisir celle qui vous convient le mieux. Les compagnies d’assurance font régulièrement des offres promotionnelles à des coûts abordables. Pour choisir la bonne assurance, attention à cocher celle qui vous fait moins dépenser. Cela vous donnera la possibilité de faire des économies.

Cependant, il est imprudent de se concentrer uniquement sur le coût pour faire un choix. Vérifiez attentivement les garanties offertes par chaque assureur. Un bon rapport qualité/prix vous permettra de bénéficier d’un service idéal. Aussi, les avis d’anciens clients vous serviront de guide. Il existe également des comparatifs d’assurances en ligne pour vous aider à prendre la bonne décision. Sélectionnez l’assurance moto la plus populaire et la plus avantageuse.

À Lire  Malade pendant vos vacances à l'étranger ? Voici combien la Sécu vous a remboursé