Assurance obsèques : y a-t-il un âge limite pour y souscrire ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Personne ne veut prendre la peine d’écrire les termes de son propre enterrement, et pourtant. Une maladie grave, la vieillesse, poussent certains Français à anticiper les séquelles en souscrivant une assurance obsèques. Mais comment faire et quel est l’âge limite pour souscrire ?

Même si vous êtes conscient que « la peur n’évite pas le danger », il est parfois difficile de préparer au mieux son propre départ. La souscription d’un contrat d’assurance est cependant la solution optimale pour garantir le respect de vos droits et volontés après votre décès. Par ailleurs, si toutes les étapes qui constituent des obsèques semblent être organisées le jour J, c’est bien souvent parce que les préparatifs des obsèques et toute leur orchestration dépendent de décisions soigneusement prises par le défunt, de son vivant.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance obsèques ?

Les préparatifs d’une cérémonie funéraire peuvent être lourds, et les régler à un moment où l’on doit faire face à un deuil peut représenter une véritable charge administrative. Voir l’article : « Bonjour beau gosse »: Carla Bruni dévoile une photo vintage de…. Sans oublier les tensions malvenues entre les membres d’une même famille, liées au coût et à la préparation de la cérémonie.

À Lire  Hautes-Pyrénées : sur le boulevard du Lapacca, à Lourdes, le ...

Si le défunt a, de son vivant, prévu tous les termes de ses obsèques avec une assurance dédiée, il évite une charge mentale supplémentaire à son entourage. Selon L’Est Républicain, chaque année pas moins de 500 000 Français souscrivent un contrat d’assurance obsèques à des fins de prévoyance(1).

Voir l’article :
Prendre un vol entre les DOM-TOM et la métropole s’est parfois révélé…

Quel est l’âge préférable pour s’en occuper ?

Mais alors, à quel âge vaut-il mieux s’en occuper ? Y a-t-il un âge limite pour s’abonner ? Que ce soit en souscrivant une assurance obsèques en capital(2) (somme déterminée, prise en charge quasi totale des pompes funèbres) ou en prestations (organisation détaillée du déroulement de la cérémonie, choix du cercueil, cérémonie religieuse ou non), mieux vaut souscrire assez tôt. Voir l’article : Où partir en août ? Meilleures destinations de voyage.

Vous pouvez souscrire une assurance obsèques dès l’âge de 18 ans ; la limite d’âge d’affiliation étant fixée en moyenne à 80-85 ans, selon l’assureur que vous choisissez. Mais il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour y souscrire ; le tout étant d’évaluer le montant du capital que vous souhaitez investir dans vos cotisations pour cette assurance obsèques.

Bon à savoir : A ne pas confondre avec l’assurance obsèques, l’assurance décès est un autre moyen d’empêcher votre départ. Préférée par les actifs ou les jeunes retraités (60 ans en moyenne), cette seconde option permet de subvenir en partie aux besoins financiers de leur famille et de les soutenir, en leur léguant un certain capital, émis en cas de mort prématurée. Il ne sert pas à couvrir directement les frais funéraires. Au fait, saviez-vous que plus vous souscrivez tôt à une assurance décès, moins les cotisations sont élevées et moins il y a de formalités médicales ? Comme pour tout contrat, mais particulièrement pour celui-ci, les données d’âge et d’état de santé sont déterminantes dans le montant de son prix.

À Lire  EaseMyTrip met la main sur la place de marché cheQin

Ainsi, même si vous ne vous souciez pas de vous en occuper en tant que jeune travailleur ou lorsque vous voyez la naissance de votre premier enfant, par crainte de mauvais augure, contracter une telle assurance peut protéger vos proches pour l’avenir. .

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n’a participé à la production de ce contenu.

Sources : (1) L’Est Républicain, (2) La Voix du Nord

A voir aussi :
(Photos : © ronstik – stock.adobe.com) Les assurances d’une carte bancaire standard…