Assurance : piéton ou cycliste, pensez à vous assurer ! .Fr

Written By Sara Rosso

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Outre les voitures, les piétons, les utilisateurs de vélos classiques ou à assistance électrique (VAE), également les animaux, mais aussi les trottinettes et autres engins de transport personnels motorisés (EDPM) comme les hoverboards et les Segways partagent routes, trottoirs, pistes cyclables… A pied ou à vélo, faut-il être assuré ? Est-ce obligatoire ? Pour quelles garanties ? Combien ça coûte ? Quelle adresse? Nous répondons à vos questions dans cet article.

Quelle indemnisation pour une victime d’accident de la circulation ?

Quelle indemnisation pour une victime d’accident de la circulation ?

Le principe de base est que lorsqu’un véhicule terrestre à moteur (VTAM) est impliqué (scooter ou moto, voiture, bus), la loi Badinter du 5 juillet 1985 s’applique et favorise les cyclistes et les piétons victimes d’accidents de la circulation. A voir aussi : Trottinette électrique : faut-il l’assurer ?. – régime d’indemnisation automatique de leur préjudice, même en cas de faute de leur part.

La seule limite est une faute impardonnable, telle qu’une série d’infractions routières cumulées, mais elle n’est invoquée que très rarement.

En cas d’accident sans VTAM impliqué ?

Le principe est que chacun, cyclistes ou piétons, est responsable des dommages qu’il a causés (cf. articles L 1240, L 1241 et L 1242 du Code civil). Il n’y a pas d’application de la loi Badinter. La couverture responsabilité civile (via la multirisque habitation) de la personne responsable de l’accident se substitue au dommage. Les dommages corporels sont pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle des accidentés. Pour un accident entre un chien et un cycliste, le principe est le même, si le chien est à l’origine de l’accident, c’est la garantie civile du propriétaire du chien qui couvre les dommages.

Un piéton doit-il s’assurer ?

Il n’existe aucune obligation légale de fournir une protection spécifique. Si le piéton (ou son chien, ou son enfant) est responsable d’un accident avec un vélo, c’est la garantie responsabilité civile qui prend en charge l’indemnisation des dommages causés à autrui.

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Pour les trottinettes ?

Lorsqu’il est non électrique, le principe est le même que pour un vélo ou un piéton. La responsabilité civile de l’auteur de l’accident indemnise les victimes.

En revanche, s’il s’agit d’un scooter électrique, cet engin est assimilé à un VTAM, la loi Badinter s’applique, et favorise les victimes des cyclistes et des piétons : le conducteur du VTAM sera toujours considéré comme responsable de l’accident lors de la rencontre. avec un piéton ou un cycliste. Le conducteur doit déclarer l’accident à sa compagnie d’assurance, afin qu’il procède à l’indemnisation des dommages éventuels aux victimes.

Une unité de transport motorisée personnelle (EDPM) capable de rouler à plus de 25 km/h est considérée comme un véhicule terrestre à moteur (VTAM) ; une assurance spécifique est obligatoire. Le minimum est de couvrir les dommages causés aux tiers, mais il est également recommandé d’assurer les autres dommages tels que les dommages matériels, corporels, le vol, etc.

Le vélo à assistance électrique (VAE)

Il n’est pas considéré comme un VTAM, le moteur est limité à 25 km/h contrairement au vélo tout électrique. La loi Badinter ne s’applique pas en cas d’accident d’un VAE avec un piéton ou un autre cycliste. L’auteur doit donc réparer le dommage causé par la victime.

Comme pour un vélo classique, il n’est pas obligatoire d’être assuré ; cependant, il est recommandé.

Sans assurance spécifique, la multirisque habitation couvre les dommages causés aux tiers. Les dommages corporels sont pris en charge par l’assurance maladie et la mutuelle du lésé. Pour les autres dommages (invalidité, dégâts matériels, etc.), ils ne sont couverts que si un véhicule terrestre à moteur est impliqué : la couverture se fait auprès de la compagnie d’assurance du conducteur VTAM.

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Sans assurance spécifique, pas de remboursement non plus en cas de vol à l’extérieur du domicile, sauf mention contraire sur la garantie du domicile. Vu le coût des VAE, il peut être intéressant de prévoir une garantie antivol.

Quelles garanties ?

La plupart des compagnies d’assurance proposent des forfaits d’assurance pour les vélos, ainsi que pour les nouveaux véhicules de mobilité urbaine (y compris les scooters, Segways, hoverboards et autres transports personnels motorisés). Il est recommandé de commencer par demander un devis à votre assureur habituel pour inclure une garantie supplémentaire pour le piéton, vélo, conducteur d’EDPM.

Les tarifs

Pour une trottinette électrique, l’assurance de base est d’environ 6 euros par mois, et jusqu’à environ 12 euros selon l’indemnité incluse dans le contrat. Pour un VAE, comptez environ douze euros par mois en moyenne pour couvrir les dégâts matériels, les vols ainsi que l’éventuelle assistance et panne.

Que faire en cas d’accident ?

Une déclaration d’assurance doit être établie et envoyée à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours ouvrables. S’il y a eu constat, joignez le procès-verbal conjoint ou de police, les éventuelles photos et, le cas échéant, la facture d’achat de votre véhicule.

N’oubliez pas de vérifier que vous disposez bien d’un contrat de Garantie Accident de la Vie (GAV),

Même bien assuré, la vigilance est de mise pour éviter les nombreux accidents et vols qui résultent de la multiplication de tous ceux qui partagent la voie publique, des trottoirs aux pistes cyclables en passant par les routes et autres chemins. Vivons sereinement, avec un contrat adapté à nos besoins.

Et si vous voulez en savoir plus sur l’assurance scooter, rendez-vous ici

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