Assurance PME : faut-il encore choisir entre solidité et flexibilité ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

C’est une histoire qui remonte au début du siècle dernier, dans le sillage de la loi du 4 juillet 1900 qui a ouvert la voie au mouvement mutualiste agricole. Les Assurances Mutuelles Agricoles ont été créées pour protéger les agriculteurs des risques pour leurs cultures à une époque où le secteur représentait 80% de la richesse du pays. Ils prennent le nom de Groupama en 1986, ce qui marque l’adaptation du groupe aux nouvelles conditions économiques et à l’internationalisation des marchés financiers. Aujourd’hui, Groupama est un assureur mutualiste de premier plan opérant à l’échelle nationale et régionale ainsi qu’à l’international.

Groupama, présent dans 10 pays étrangers, est le premier assureur agricole de Roumanie. Elle compte 25 000 salariés, 30 000 bénévoles sélectionnés et 6,5 millions de sociétaires et clients en France. Si Groupama reste un assureur de premier plan dans le monde agricole et les collectivités, Groupama propose aux PME de 20 à 250 salariés une offre spécifique couvrant trois domaines de besoin : la protection du dirigeant, de son exploitation et des salariés. Groupe mutualiste et acteur local de référence, très implanté en régions, Groupama s’impose comme un partenaire privilégié du milieu des PME, leur assurant proximité et réactivité dans la mise en œuvre de leurs projets et la fourniture d’un service de qualité. proximité, solidarité et responsabilité. Il est également interactif, avec la capacité d’agir rapidement et efficacement sur le terrain, en plaçant toujours les personnes et les liens sociaux au centre de tout. Pour Groupama, tout commence au niveau local. Les sociétaires élisent leurs représentants au sein de 2 700 mutuelles locales, qui élisent à leur tour leurs représentants aux niveaux régional et national. Chaque décision importante est débattue en commun lors d’assemblées générales, de conseils d’administration, de comités et de réunions de travail.

À Lire  Que faire avant d'acheter un bien immobilier à Thonon-les-Bains ?

Le chargé de clientèle de Groupama en tant que sociétaire est invité au conseil et à l’assemblée générale de Groupama. Il bénéficiera du partage des expériences des acteurs présents. Plus de 300 000 sociétaires participent chaque année aux assemblées générales des mutuelles locales. Ils valident les comptes, ils sont informés des nouvelles offres et des nouveaux services proposés par Groupama. Les administrateurs locaux, tous bénévoles, jouent le rôle d’intermédiaire entre les clients adhérents et Groupama pour améliorer la qualité des offres, des services et des avantages.

Assureur de proximité Son fort ancrage territorial partout en France permet à Groupama d’être au plus près des besoins de ses clients et sociétaires. Chaque région dispose de sa propre caisse, ce qui renforce la proximité du groupe avec les assurés. Les dossiers ne doivent pas remonter au siège du pays, ils sont traités au plus juste par les décideurs, femmes et hommes de terrain, accessibles, facilement remplis. En tant qu’entreprise déterminante, la caisse régionale Groupama parle à égalité avec les autres chefs d’entreprise de son territoire, c’est pourquoi le chef d’entreprise peut s’appuyer au quotidien sur son chargé de clientèle Groupama. Un conseiller de confiance et un spécialiste de l’assurance offrant les bons produits et services à un prix équitable agissent comme un véritable partisan des affaires. Sa connaissance approfondie de la structure économique de chaque territoire lui permet de gagner en pertinence et de parler le même langage. Pour aller encore plus loin, les coentreprises Groupama locales sont de véritables acteurs de la vie économique, mettant leur savoir-faire et leur énergie au service des projets et initiatives de leur territoire. Et ce pour le bénéfice de ses clients adhérents.Et dans la gestion du sinistre, le chef d’entreprise peut naturellement s’appuyer sur la sécurité financière d’un grand groupe international, dont le chiffre d’affaires en 2021 a atteint 15,5 milliards d’euros. Groupama s’impose ainsi en France comme le 1er assureur du monde agricole et le 1er des collectivités. Cette résilience donne une garantie aux entreprises, même si les conséquences financières des risques liés à leurs activités peuvent être très lourdes. Sans oublier les coûts des catastrophes naturelles : selon France Assureurs, la facture des sinistres climatiques pourrait doubler entre 2020 et 2050 par rapport aux 30 dernières années. Pour le champion Compte tenu de l’incertitude, le choix d’un assureur de premier plan semble inéluctable.

À Lire  Tout ce que vous devez savoir sur les motos

[Mentions légales]Groupama Assurances Mutuelles, pour le compte des Caisses Régionales d’Assurances Mutuelles Agricoles, siège social : 8-10, rue d’Astorg – 75008 Paris – 343 115 135 RCS Paris. Entreprises régies par le code des assurances.