Les frais de recherche et de secours et leur prise en charge.
Depuis les lois « Montagne » du 9 janvier 1985 et du 28 décembre 2016, les communes peuvent demander aux skieurs de rembourser les frais engagés pour les secourir (les tarifs sont affichés au pied des pistes). L’assurance le couvre généralement, mais certaines peuvent inclure un plafond. Cependant, les coûts peuvent s’accumuler très rapidement, surtout si un hélicoptère est nécessaire. Vérifiez également si vous devez verser l’acompte ou non.

 ;
Les coûts de recherche et de sauvetage peuvent mobiliser beaucoup d’hommes et de matériel, et peuvent être coûteux. Si, dans certains cas, l’Etat prend en charge ces frais, il vous appartiendra la plupart du temps de supporter les dépenses engendrées par votre accident de ski ou de snowboard. Une bonne assurance ski est donc indispensable pour faire face à des prestations coûteuses.

 ;
Loi Montagne 2016 et gestion des secours Lire aussi : BMW M2 (2022). Informations, prix et fiche technique du coupé violent de 460 ch.

 ;
Combien sont facturés les secours sur les pistes de ski ?
C’est l’article 21 de cette loi qui pose les bases du secours en montagne. Sur le même sujet : Attention à votre voiture : les coûts de réparation de carrosserie ont explosé. Il précise que c’est le maire de la commune dont dépend le domaine skiable qui choisit l’opérateur public ou privé qui interviendra en cas d’accident.

 ;
Mais autre point important, cet article précise aussi que ces opérateurs interviendront également dans les domaines hors-pistes « accessibles par téléphériques et revenant par gravité au domaine skiable ». Par cette précision, on comprend qu’une très grande partie du hors-piste dépend désormais des opérateurs choisis par les autorités locales. Et la rançon est en effet payante !

 ;
Il y a environ 150 000 interventions par an avec prise en charge médicale / 50% ont été apportés par les services de piste
Les communes, chargées d’organiser les secours sur leur territoire, font souvent appel à des entreprises privées. Ils doivent alors en supporter le coût et ce sont eux qui sont libres de fixer le prix d’intervention, car la loi du 27 février 2002 a supprimé le barème fixe commun à tous les massifs.

 ;
Si les secours sont contraints d’intervenir et qu’aucune assurance n’est souscrite, les frais seront à la charge de la personne lésée. On parle donc de 300 à 500 euros en moyenne pour une intervention au tarif national.

 ;
Environ 50 euros au secours pour intervenir principalement sur les pistes de luge et en bas de piste ou au pied d’un téléphérique et impliquant des soins légers.

 ;
Environ 150 à 200 euros pour les opérations de sauvetage dans la zone proche de la piste.
Les assurances à souscrire

 ;
Environ 340 euros pour les opérations de sauvetage dans les zones éloignées de la piste, généralement à plus de 1 km de la station de secours. Lire aussi : A Bahreïn, l’exploit a tourné court pour Alpine.

 ;
Si votre sortie ski hors-piste se termine malheureusement par un accident ou une blessure nécessitant un secours, sachez qu’il vous en coûtera environ 630 à 700 euros pour un secours hors-piste situé dans des zones accessibles par gravité en téléphérique.

 ;
Si les secours doivent intervenir dans une zone située dans un secteur éloigné non accessible par gravité par téléphérique et conformément à certaines spécificités, la facturation s’effectue généralement sur la base des tarifs horaires suivants :