Assurance professionnelle : laquelle choisir pour votre entreprise ?

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Lorsque vous êtes entrepreneur, vous êtes exposé à d’innombrables incidents potentiels. Petit hic, un grain de sable peut détruire l’oeuvre d’une vie. Afin d’éviter ces déconvenues, choisir une assurance est plus que nécessaire.

Plus qu’un mauvais moment à passer, une catastrophe en entreprise est une véritable épreuve qu’il faut surmonter. En effet, lorsque le matériel est réparé, lorsque les locaux sont rénovés, lorsque les salariés sont soignés, il faut des semaines, voire des mois à l’entreprise pour retrouver son niveau de production optimal. Pendant cette période de recommercialisation, la confiance de certains clients peut vaciller, entraînant une potentielle perte de contrat. Bien assurer son entreprise est donc un bon moyen de couvrir ses arrières pour éviter les imprévus.

Cependant, choisir une assurance est loin d’être une tâche facile. Il existe en effet une multitude d’assurances dont certaines sont obligatoires selon votre profession. De plus, il est souvent difficile de trouver la bonne offre parmi les offres des assureurs. Avec l’avènement de l’assurance en ligne, les choses se sont encore compliquées puisque de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché. Comment choisir la bonne assurance pour votre entreprise ? Découvrez dès maintenant ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quelle assurance choisir pour son entreprise ?

Quelle assurance choisir pour son entreprise ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les entreprises sont exposées à de nombreux risques potentiels. Dès lors, les produits d’assurance réservés aux entreprises peuvent être nombreux. Sur le même sujet : Assurance habitation à souscrire pour un étudiant boursier !. Par ailleurs, il est à noter que selon la catégorie professionnelle à laquelle vous appartenez, certaines assurances sont obligatoires.

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Faut-il opter pour une ou plusieurs assurances pour son entreprise ?

Faut-il opter pour une ou plusieurs assurances pour son entreprise ?

Par définition, l’assurance des entreprises a pour objet de protéger l’entreprise et ses dirigeants des conséquences éventuelles d’incidents. Ces incidents peuvent être inhérents à toutes les entreprises. Dans ce cas, ce sont les risques potentiels qui sont connus. Cependant, il n’est pas rare que certaines professions soient plus à risque que d’autres.

Pour trouver un produit d’assurance compatible avec votre entreprise, il est nécessaire de passer par la phase d’évaluation. Ce processus permet d’identifier les risques liés à votre activité et de quantifier leurs conséquences financières. Une fois la phase d’évaluation terminée, les chefs d’entreprise peuvent choisir entre différentes assurances.

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Quels sont les types de contrats d’assurance proposés aux entreprises ?

Quels sont les types de contrats d’assurance proposés aux entreprises ?

Parmi les principaux contrats d’assurance accessibles aux entreprises, on peut citer :

L’assurance responsabilité civile : qu’est-ce que c’est ?

La responsabilité civile d’une entreprise est une obligation légale civile qui lui incombe de réparer les dommages corporels, matériels et immatériels qu’elle pourrait causer à un tiers à l’occasion de son travail. L’assurance responsabilité civile a pour objet de couvrir les frais engagés lorsque l’entreprise est mise en cause en cas de sinistre. La responsabilité civile des entreprises peut être engagée dans de nombreux cas. Parmi eux on peut citer :

Lors du choix d’un contrat d’assurance, il est important de savoir qu’il n’est pas rare que les assureurs proposent des contrats personnalisés.

L’assurance perte d’exploitation : de quoi s’agit-il ?

Toute entreprise peut voir ses activités perturbées par des sinistres pouvant occasionner des pertes financières. L’assurance pertes d’exploitation a pour but de couvrir ces risques et d’aider les entreprises. Voici des exemples d’événements pouvant entraîner des pertes financières :

En cas de maladie ou autre problème de santé nécessitant une interruption de travail, l’assurance garantit le paiement des salaires, impôts, loyers, etc.

En cas de sinistre entraînant l’arrêt de l’activité de l’entreprise, l’assurance pertes d’exploitation permet de compenser la perte de chiffre d’affaires par le versement d’indemnités. De même, en cas d’événement entraînant une perte de fonds de commerce, l’assurance couvre les pertes liées à une baisse de la clientèle, à une baisse de la valeur foncière de l’installation ou du seuil. .

Il est important de savoir que les garanties fournies par cette assurance ne sont pas obligatoires. Cependant, dans certains cas, ils peuvent être cruciaux pour la survie des entreprises. C’est pourquoi les experts considèrent ce type d’assurance comme idéal à long terme. A noter également que l’assurance perte d’exploitation est généralement incluse dans l’assurance multirisque.

Qu’est-ce que l’assurance crédit ?

Peu de gens le savent, mais près d’un tiers des faillites d’entreprises sont dues à des factures impayées. L’assurance-crédit offre aux entreprises des garanties contre les retards de paiement, qu’ils soient dus à l’insolvabilité ou à des raisons externes.

En protégeant contre les défaillances et en garantissant la trésorerie, l’assurance-crédit permet aux entreprises de valoriser les actifs de leurs clients. Cela offre les avantages suivants :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’assurance-crédit n’est pas réservée qu’aux entreprises multinationales. En effet, les assureurs proposent des contrats accessibles à toute PME tant qu’elle génère un trafic prédéterminé. De plus, la prime d’assurance de prêt varie en fonction de nombreux paramètres. Il s’agit de facteurs tels que le chiffre d’affaires sécurisé de l’entreprise, la zone géographique concernée, la composition de la clientèle ainsi que la durée des prêts proposés.

Assurance local professionnel

L’assurance spatiale est nécessaire pour les entrepreneurs. Cela vous permet de vous protéger en cas d’incident et d’obtenir de l’aide. Parmi les assurances recommandées pour les entreprises, l’assurance professionnelle locale est l’une des plus importantes. Même si elle n’est pas nécessaire pour les entreprises, cette assurance offre des garanties très utiles. Parmi ces options figurent :

Le dégât des eaux est probablement le sinistre le plus courant. Il s’agit d’un problème qui peut endommager les locaux commerciaux, les stocks et les équipements de travail. Il est donc nécessaire d’être assuré en cas de problème.

Les dégâts de feu sont particulièrement dévastateurs. En plus d’endommager considérablement vos locaux commerciaux, le feu peut également se propager aux bâtiments environnants. Dans ce cas, en cas de dommages subis par vos voisins lors d’un incendie qui s’est déclaré dans vos locaux, c’est à vous d’assumer. Par conséquent, il est conseillé d’avoir une excellente assurance.

Pour les entreprises qui vendent des biens de grande valeur, la couverture contre le vol est importante. De plus, les dommages causés par une tentative de vol ratée peuvent dans certains cas menacer les opérations de l’entreprise. C’est pourquoi une assurance vol et vandalisme est utile.

La responsabilité civile professionnelle vise à couvrir les dommages pouvant être causés par votre entreprise, votre personnel, vos biens, etc. Il faut savoir que ce type de contrat est obligatoire pour certaines professions. Il est également important de préciser que la responsabilité civile professionnelle peut être incluse dans une assurance multirisque ou faire elle-même l’objet d’un contrat.

Après un sinistre, il n’est pas rare que le trafic d’une entreprise chute voire se fige dans certains cas. Une garantie perte d’exploitation permet à votre entreprise d’être remboursée et de surmonter les difficultés de trésorerie. Cependant, il est important de préciser que ce type d’assurance n’est valable que si le dommage en cause est lui-même assuré. Par exemple, vous ne pouvez pas percevoir d’indemnité d’interruption d’activité pour un dégât des eaux si votre entreprise n’est pas assurée contre les dégâts des eaux.

Enfin, nous constatons que les entreprises ont souvent besoin de plusieurs types d’assurances. Afin de simplifier la tâche des entrepreneurs, les assureurs ont eu la bonne idée de simplifier les démarches en proposant une assurance regroupant les contrats les plus utiles en un seul. Il s’agit d’une assurance multirisque professionnelle. Ce type d’assurance couvre la plupart des risques liés aux locaux, matériels et biens de l’entreprise.

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Les assurances entreprises obligatoires : à qui sont-elles destinées ?

Les assurances entreprises obligatoires : à qui sont-elles destinées ?

Afin d’apporter aux entreprises un service rapide, efficace et complet, les assureurs ont conclu des contrats d’assurance multirisques. Cependant, afin de protéger les entreprises et les clients, le législateur a également pris certaines mesures, notamment à l’égard de certaines professions.

Dès lors, certains professionnels ont l’obligation de souscrire à certaines assurances et de confirmer l’attestation sous peine d’une interdiction d’exercice de l’activité, d’une amende ou d’une peine de prison. Dans cette optique, une assurance responsabilité civile professionnelle est imposée aux professions suivantes :

Il est important de préciser que toutes les professions dites « réglementées » doivent être couvertes par une assurance responsabilité professionnelle.

Outre les exemples ci-dessus, il convient de noter que certaines professions spécifiques doivent être souscrites à des contrats d’assurance particuliers. C’est le cas, par exemple, dans les professions suivantes :

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Assurance entreprise : comment souscrire au meilleur prix ?

Assurance entreprise : comment souscrire au meilleur prix ?

Choisir le meilleur produit d’assurance est loin d’être une tâche facile. Cependant, les astuces ne manquent pas pour s’y rendre en toute sécurité et en profitant des meilleurs prix disponibles sur le marché. Cependant, afin de profiter de tous ces avantages, vous devez garder à l’esprit quelques conseils importants.

Comment choisir avec soin son interlocuteur ?

Force est de constater que depuis plusieurs années les assureurs traditionnels ne sont plus les seuls à proposer des produits d’assurance aux entreprises. Il y a en effet de nouveaux acteurs qui sont entrés sur ce marché très prometteur.

On n’y pense pas toujours, mais il s’avère que les banques sont désormais le principal concurrent des assureurs traditionnels. Désormais, avant même qu’un entrepreneur ne songe à chercher un assureur, sa banque lui envoie les différents produits d’assurance qu’elle propose. Considérant que le banquier a besoin de tout savoir sur l’activité de base de son client, les produits d’assurance proposés par les banques sont particulièrement dignes d’attention. En effet, il y a de fortes chances que le banquier vous propose des produits parfaitement adaptés à vos finances.

Le rôle des courtiers en assurances est avant tout de faire gagner du temps aux entrepreneurs et aux assureurs. Pour ce faire, les courtiers comparent pour leurs clients les offres des assureurs les mieux adaptées à leurs besoins. Le courtier négocie avec l’assureur pour offrir à son client le meilleur rapport qualité-prix. En tant qu’intermédiaire financier, le courtier d’assurances est facturé par l’assureur finalement choisi par l’entreprise.

Qu’en est-il des assurances en ligne ?

Depuis quelques années, les assureurs en ligne attirent de plus en plus d’entrepreneurs. Simple, rapide et entièrement informatisée, la souscription en ligne fait gagner un temps considérable aux clients comme aux assureurs. Cette alternative à l’abonnement en agence reste en quelque sorte un choix d’intermédiaire puisque plusieurs acteurs du marché ont opté pour une présence en ligne exclusive. Ces « pure players » comme on les appelle vous permettent de réaliser l’intégralité du processus d’inscription en ligne. De la remise des pièces justificatives à la signature du contrat, tout se fait en ligne. Si vous recherchez une plateforme fiable, n’hésitez pas à vous rendre sur www.assurup.com pour vous inscrire en ligne.

Outre les énormes gains de temps offerts par les souscriptions en ligne, il faut savoir que les tarifs proposés par les assureurs en ligne sont souvent inférieurs aux tarifs pratiqués dans les agences traditionnelles.

Conclusion

Quel que soit le type d’assurance commerciale que vous souscrivez, il est important de faire preuve de bon sens avant tout. En effet, prenez le temps d’analyser les différents devis et renseignez-vous le plus possible sur les éventuels avantages et inconvénients de votre contrat d’assurance. N’hésitez pas à demander un bilan personnalisé pour bénéficier de la meilleure couverture possible. Étudiez les détails du contrat concernant les périodes d’indemnisation et la possibilité de mettre en place des mesures d’urgence pour assurer la continuité de votre entreprise en cas de sinistre. Enfin, pensez à négocier avec votre assureur pour obtenir le meilleur prix. Pour cela, n’hésitez pas à mettre différents fournisseurs en concurrence et à demander des offres.

Kévin

Je travaille dans le secteur des ressources humaines dans une entreprise de plus de 200 employés ! La direction me connaît 🙂

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