Assurance : Qu’est-ce que la protection juridique automobile ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Zapping Autonews Ferrari Purosangue (2022) : le premier SUV du constructeur italien en vidéo

La protection du droit automobile est une garantie trop méconnue des automobilistes. Si souscrire une assurance auto est une évidence, il est également important d’apporter une solution pour défendre vos droits en cas de litige. On vous explique ce que c’est.

Les principes d’une garantie protection juridique automobile

La protection juridique automobile est un contrat d’assurance facultatif, offrant conseil et accompagnement en cas de litiges liés à l’utilisation d’un véhicule.

L’assurance responsabilité civile obligatoire propose une indemnisation en cas de dommage causé à un tiers, tandis que l’assistance juridique apporte plutôt une assistance humaine et financière en cas de situation contentieuse. A voir aussi : Assurance auto : arrêtez de payer le prix fort grâce à ces 3 astuces intelligentes ! – Miroir magnétique.

Avec le soutien d’experts spécialisés, il est plus facile de trouver un accord à l’amiable, d’évaluer d’éventuelles poursuites judiciaires et de bénéficier d’une défense pénale.

A lire aussi : Les différentes assurances auto : Comment choisir ?

Lire aussi :
Mais que valent vraiment des polices d’assurance-vie de qualité ? Ils doivent…

L’accompagnement proposé par l’assistance juridique de votre assurance auto

Après un accident ou une blessure, le soutien de professionnels compétents peut être inestimable. Une fois que vous aurez demandé conseil à votre compagnie d’assurance, vous saurez quelle est la meilleure stratégie à adopter et comment faire valoir vos droits.

Ils pourront négocier avec la partie adverse, pour favoriser une résolution amiable. Si cette solution est concluante, ils vérifieront les étapes de chacun pour garantir le résultat favorable.

Dans le cas contraire, une nouvelle approche sera envisagée et vous pourrez être amené à porter l’affaire devant les tribunaux. Un avocat vous sera proposé pour vous représenter en justice et vous défendre en cas de procès.

À lire aussi : L’assurance auto : l’alliée indispensable ?

Lire aussi :
Vous cherchez une assurance auto pour votre voiture Lada ? Vous êtes…

Les indemnisations possibles grâce à une protection juridique 

Il est préférable de consulter votre compagnie d’assurance automobile pour connaître le niveau de garantie offert par sa protection juridique automobile. Sous leur forme la plus complète, les conseils juridiques, constats d’huissiers, expertises et honoraires d’avocats sont couverts.

Toutefois, le plafond d’indemnisation peut varier en fonction de la prime souscrite. Pour éviter la mauvaise surprise de sommes onéreuses après un litige, Direct Assurance, par exemple, inclut automatiquement sa protection juridique dans les contrats automobiles.

A voir aussi :
Le 1er octobre, une journée de sensibilisation à la conduite de trottinettes…

Les raisons pour lesquelles il faut souscrire une protection juridique auprès de votre assurance auto

Faire face à un litige automobile peut générer beaucoup de frais. Il serait dommage de ne pas pouvoir défendre correctement vos droits, faute de moyens.

De plus, bénéficier de l’accompagnement d’avocats permet d’avoir une bonne connaissance de la loi, de se défendre en justice et de ne pas se retrouver démuni.

A lire aussi : Assurance obligatoire pour votre véhicule

Face à un procès, la protection juridique automobile vous permet de vous renseigner auprès d’experts juridiques, de trouver des réponses à vos questions et de naviguer raisonnablement dans la procédure. Elle vous offre un soutien précieux et le remboursement des frais avancés.

Lire aussi :
« C’est une amélioration apparente. Julien Rencki, directeur général du fonds de…

À Lire  EDP ​​Biologie - La définition du professionnel dans le monde de la Biologie Médicale