Assurance : qui propose l’assurance la moins chère pour un scooter électrique ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si le nombre de trottinettes électriques augmente, les accidents liés à ce véhicule de transport de personnes (EDPM) le sont aussi. Rappel : ils sont soumis au code de la route et doivent être assurés.

Face à l’intérêt grandissant pour les Véhicules de Transport Personnel Motorisés (EDPM) ou Nouveaux Véhicules Individuels Électriques (NVEI), la loi les a inscrits dans le code de la route. Désormais, tout propriétaire d’un scooter, d’un Segway ou même d’un hoverboard, doit respecter les règles pour pouvoir circuler avec sur la voie publique.

De la même manière qu’il le ferait pour une voiture, il a l’obligation de la déclarer et de l’assurer auprès du gouvernement. Bien entendu, en cas d’accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée. Si l’EDPM n’est pas assuré, c’est le propriétaire qui doit indemniser la victime.

A noter qu’en cas de non-respect de cette obligation, la sanction pénale qui en résulte peut être sévère : de la simple amende à la suspension du permis de conduire. Il vaut donc mieux s’y conformer et prendre une bonne police d’assurance. MoneyVox a rendu visite aux assureurs pour faire le point.

Comptez de 3,50 euros à 21 euros par mois

Comptez de 3,50 euros à 21 euros par mois

Il est désormais possible de souscrire un contrat d’assurance pour l’utilisation de ces EDPM auprès de nombreux assureurs. Par exemple, chez Luko ou chez L’Olivier Assurance, le contrat d’entrée, basé sur la responsabilité civile (dommages aux biens et au corps si vous blessez un tiers et assistance juridique en cas de crime), est affiché à seulement 3 . 50 euros par mois. Lire aussi : Peut-on devenir locataire et posséder une résidence secondaire ?. Chez Allianz, le tarif monte à 4,50 euros, jusqu’à 5 euros chez Maaf ou Wizzas, tandis que la Maif propose jusqu’à 6 euros par mois.

Si vous souhaitez ajouter à la garantie physique du conducteur, le tarif chez Allianz est d’environ 8 euros, alors que la Matmut et Groupama demandent de payer 10 euros par mois. Vous pouvez faire des simulations avec notre comparateur d’assurances.

Nonobstant l’incertitude, la contribution augmente proportionnellement au risque pris. En effet, si vous avez besoin : de la garantie conducteur (y compris frais hospitaliers ou médicaux en cas de blessure), de la garantie dommages matériels sur l’EDPM, ou encore de l’assurance vol, le tarif monte à 11 euros chez Luko et 13 euros chez Wizzas.

Cette formule définitive comprend : responsabilité civile, protection responsabilité civile après accident, prise en charge des soins en cas de blessure du conducteur (dans la limite de 250 000 euros), dommages causés par EDPM et vol par incendie. Pour ce forfait étendu, il en coûte 21 euros par mois Chez L’Olivier.

Broker : Solly Azar lance une nouvelle offre de deux-roues
Sur le même sujet :
Le courtier grossiste Solly Azar, très présent sur le marché de l’assurance…

Presque 1 million de trottinettes électriques en circulation

Presque 1 million de trottinettes électriques en circulation

En France, le nombre de scooters vendus a presque doublé en un an (+42%). Selon la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M), 988 scooters électriques ont été vendus sur 908 000, contre 640 000 en 2020.

Aussi, selon 2021 chaque année dans les accidents de la route publiés par la Sécurité routière, « le décès d’utilisateurs d’appareils de mobilité personnelle [notamment de scooters] augmente significativement : 22 personnes sont décédées en 2021 contre 10 en 2019 et 7 en 2020 ».

Pour prévenir la récurrence des accidents, la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone est également à l’origine d’un nouveau projet de loi en discussion, concernant le contrôle des véhicules terrestres. Il souhaite abaisser la limite de vitesse maximale à 15 km/h, au lieu des 25 km/h actuels.

6 règles à suivre pour prolonger l'autonomie de votre trottinette électrique
Ceci pourrez vous intéresser :
20 février 2022 à 11h15 par Article PartnersL’une des parties les plus…

À Lire  Voiture : de nombreux Français prêts à renégocier leur contrat d'assurance