Assurance scolaire : ce qu’il faut savoir pour ne pas en engager une inutilement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 25 août 2022 à 16h30 Source : JT 13h Jour de la semaine

Publié le 25 août 2022 à 16h30

L’assurance scolaire est-elle obligatoire pour son enfant, quelles garanties comprend-elle, ne fait-elle pas doublon avec d’autres contrats ?Voici nos conseils pour vous y retrouver à l’approche de la rentrée.

L'assurance scolaire est-elle obligatoire pour son enfant, quelles garanties comprend-elle, ne fait-elle pas doublon avec d'autres contrats ?Voici nos conseils pour vous y retrouver à l'approche de la rentrée.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire pour votre enfant, quelles sont les garanties incluses, et n’y a-t-il pas de doubles contrats ?

Voici nos conseils pour vous y rendre à l’approche de la rentrée. A voir aussi : Le succès du scooter électrique aiguise l’appétit des assureurs.

Au niveau de l’assurance scolaire, quelques révisions s’imposent. Beaucoup de parents pensent à tort que c’est obligatoire. Et comme il ne coûte que quelques dizaines d’euros, beaucoup de ceux qui y souscrivent ne cherchent pas à s’assurer qu’il est bien utile. Dans certains cas, cela les amène à payer pour une preuve qu’ils ont déjà. Pour être clair, ce sont les principaux éléments à garder à l’esprit.

A voir aussi :
Où voyager cet été 2022 ? Top 10 des destinations et pays…

Pas obligatoire mais potentiellement utile

Pas obligatoire mais potentiellement utile

L’assurance scolaire est facultative pour le travail actif de l’école, dans le cadre du programme défini par l’Education Nationale. En revanche, il est nécessaire pour des activités extra spéciales comme des cours en plein air ou des visites de musées par exemple. L’enfant ne peut donc pas participer si vous ne remettez pas l’attestation d’assurance à son domicile.

Comment choisir un maître ?
Sur le même sujet :
Plomberie, rénovation du réseau électrique, maçonnerie, menuiserie… Vous souhaitez réaliser des travaux…

La responsabilité civile déjà souscrite par ailleurs ne suffit pas forcément

La responsabilité civile déjà souscrite par ailleurs ne suffit pas forcément

Souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation, la garantie responsabilité civile est limitée à l’enfant qui cause des dommages à autrui, par exemple s’il casse les lunettes d’un ami ou met le feu à la classe. En revanche, il n’inclut pas les accidents susceptibles de lui nuire, par exemple en tombant lors d’une voiture.

Si vous souhaitez bénéficier de plus de publicité, vous pouvez souscrire à des options supplémentaires comme l’envoi d’un enseignement à domicile si l’enfant ne peut pas se déplacer ou une récompense si le sac est volé, notamment faire de la musique

À Lire  Tout ce qu'il faut savoir sur la responsabilité civile professionnelle

Taxe Icare : tout ce qu'il faut savoir | Info-mag-annonce.com
Ceci pourrez vous intéresser :
Si vous avez constaté à plusieurs reprises un débit ICARE sur votre…

Des doublons possibles avec d’autres assurances

Des doublons possibles avec d'autres assurances

Le coût de l’assurance scolaire n’est pas prohibitif, « en moyenne entre 8 et 40 euros par an selon les options choisies », note le fondateur du comparateur d’assurances, Olivier Moustacakis. « Ce prix s’explique par la faible perte de l’assurance scolaire. C’est vrai, et le mieux c’est que la plupart des dégâts ne sont pas graves et qu’il s’agit plutôt des dents ou de la perte des yeux en verre », a expliqué- il.

Une dépense certes limitée mais qui peut être évitée en poursuivant les doublons. Certains contrats multirisques habitation ou garanties accidents de la vie incluent déjà une assurance scolaire. N’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance pour connaître les garanties incluses (par exemple la responsabilité civile pour les dommages accidentels causant des souffrances aux enfants et/ou aux personnes qui en souffrent). Et vous envoyer, le cas échéant, une attestation d’assurance en vigueur.

Si vous n’avez pas assez de contrats, vous souscrivez vous-même l’assurance spéciale scolaire par l’intermédiaire de l’association des parents ou contactez directement de nombreux acteurs du groupe, dont le grand distributeur. N’oubliez pas de vérifier la garantie. Par exemple, l’assurance scolaire couvre rarement les sports aériens ou le vol de téléphone portable.

Plus de lecture Dernière minuteTendance

Voir l’article :
Avec mon casque, mes genouillères et une bonne dose de courage, cette…

Comment bien choisir son assurance scolaire ?

Comment bien choisir son assurance scolaire ?

Évaluez les besoins de votre enfant. Et d’autres. Une fois ces exigences remplies, comparez les offres du marché de l’assurance scolaire afin de choisir un contrat avec le meilleur prix garanti. Découvrez également les franchises, les renonciations aux avenants et les limites d’indemnisation.

Quelle est la meilleure assurance étudiante ?

Quelle assurance choisir pour les enfants ?

Pour la meilleure protection de votre enfant, il est recommandé de souscrire une assurance scolaire en complément de votre assurance habitation.

Comment bien choisir une assurance ?

Il faut bien regarder les garanties, les franchises (la partie restante qui est payée par l’assurance lors d’un sinistre), distinguer les garanties et prestations efficaces et inefficaces, mais aussi et surtout, c’est l’exclusion des garanties que les contrats sont appelés.

Quelle assurance demande l école ?

L’assurance scolaire protège votre enfant contre les préjudices ou les préjudices à l’école, au collège ou au lycée. Fondamentalement, l’assurance scolaire est facultative. Cependant, elle peut être appliquée dans certains cas.

Quelle assurance choisir pour les enfants ?

Pour la meilleure protection de votre enfant, il est recommandé de souscrire une assurance scolaire en complément de votre assurance habitation.

Quelle est l’assurance pour les écoliers ? L’assurance scolaire protège votre enfant contre les préjudices ou les préjudices à l’école, au collège ou au lycée. Elle comprend les 2 justificatifs suivants : Le justificatif de responsabilité civile couvre les dommages causés par l’enfant.

À Lire  Lituanie : Santé et pharmacie

Quelle assurance pour un enfant ?

De plus, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre enfant par une assurance scolaire. L’assurance qui vous est demandée comprend 2 garanties : la garantie de Responsabilité Civile (RC) ; intervention d’urgence individuelle (GIA).

Quelle assurance pour bébé ?

Si un enfant est en bonne santé, l’assurance de la mère prend en charge l’hospitalisation. Cependant, si le bébé est malade ou s’il y a des complications lors de l’accouchement, l’assurance que les parents ont souscrite ne concerne que l’enfant.

Quelle assurance pour la famille ?

L’assurance multirisques habitation est l’assurance multirisque la plus populaire et la plus utilisée pour vous protéger, vous et votre famille. En effet, l’assurance habitation couvre les habitations, que vous en soyez propriétaires ou locataires. Des mesures de sécurité supplémentaires peuvent être ajoutées, et le contrat devient plus complexe.

Qui donne l’attestation scolaire ?

Comment obtenir un certificat valide ? Le certificat valide est généralement délivré par la compagnie d’assurance au moment de la signature du contrat. Mais il peut aussi être obtenu à tout moment en faisant la demande auprès de votre assurance. Les étapes pour obtenir un certificat valide sont simples.

Où demander le certificat de scolarité ? L’école de votre enfant peut vous demander de fournir une attestation d’assurance scolaire…. Rendez-vous directement au secrétariat.

  • Rendez-vous directement en agence. …
  • Demandez votre certificat de scolarité par courriel ou par téléphone.
  • Vous pouvez également soumettre votre candidature par courrier.

Comment imprimer une attestation scolaire ?

Pour obtenir le manuel scolaire de votre enfant : Pour télécharger le manuel scolaire de votre enfant, rendez-vous directement sur votre Espace Internet Particuliers Société Générale dans la rubrique « Assurances ».

C’est quoi Ficovie ?

FICOVIE : le dossier qui atteste, sur la base des déclarations faites par les compagnies et établissements d’assurance, des contrats en capital ou investissements de même nature, notamment des contrats d’assurance-vie, dont le montant est supérieur ou égal à 7 500 euros.

Qui obtient une assurance-vie? Il est possible de choisir le destinataire du contrat, qui est librement choisi par le souscripteur : son conjoint, ses enfants, les membres de sa famille, les personnes sans lien familial, ou toute autre personne physique ou morale.

Quel délai pour toucher une assurance vie après un décès ?

Après la recherche des ayants droit, les organismes disposent d’un délai de 15 jours à compter de la réception de l’avis de décès pour leur demander de produire les documents nécessaires au versement du capital.

Comment savoir si je suis bénéficiaire d’une assurance vie ?

Toute personne peut demander à savoir si elle a été désignée bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. Cependant, une preuve du décès de la personne qui a signé le contrat doit être fournie. La preuve peut être donnée de n’importe quelle manière. La démarche peut se faire en ligne ou par courrier.