Assurance téléphone portable : faut-il assurer son téléphone ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Besoin de sécuriser votre téléphone ? L’assurance mobile est-elle nécessaire ? Voici quelques conseils pour et contre notre assurance téléphone.

Nous sommes soucieux du risque de casse, de la protection contre le vol, des réparations téléphoniques… Autant de questions qui viennent avec le quotidien d’un utilisateur de téléphone mobile. Comme c’est le cas avec une voiture, un scooter électrique ou un ordinateur aujourd’hui, une simple garantie ne suffit souvent pas à vous protéger d’éventuels dommages à votre téléphone portable. C’est pourquoi certaines organisations proposent désormais une assurance mobile. Est-ce que ça vaut le coup? Voici quelques réponses.

Pourquoi opter pour une assurance mobile ? Ça sert à quoi ?

Pourquoi opter pour une assurance mobile ? Ça sert à quoi ?

Souscrire à une assurance mobile n’est pas une option naturelle. Lire aussi : Sécurité routière : de nouvelles règles relatives aux casques de moto s’appliqueront à partir de début juillet. Nous ne réfléchissons que tard.

Être protégé en toutes circonstances : Une logique pour un appareil aussi cher

On laisse tomber le téléphone, il est cassé. Votre téléphone portable a été volé et est maintenant perdu à jamais, sans aucune chance d’être restitué… C’est exactement ce qu’est l’assurance smartphone : une protection contre une erreur.

De nos jours, le mobile coûte cher. Les smartphones peuvent coûter plus de 1 000 dollars, ou 300 dollars pour les modèles les moins chers. Il est donc logique de se couvrir le dos en cas de vol, casse et autres sinistres. C’est une évidence pour une maison ou une voiture, pourquoi pas cet outil que nous utilisons tous les jours (quelque soit son prix) ?

Où et quand s’assurer ?

Aujourd’hui, l’assurance mobile gagne en popularité en raison de l’augmentation du vol de téléphone en 2021. De ce fait, de nombreux contrats sont proposés aux possesseurs de téléphones portables, et ce via les assurances lambda, les banques ou encore les opérateurs.

De plus, quel que soit l’endroit où vous décidez de vous assurer, il est important d’avoir une assurance mobile en main avant de vous engager. C’est en tout cas ce que les compagnies d’assurance préfèrent. Si vous possédez un téléphone avant de souscrire à une assurance, cette dernière vous demandera probablement des photos précises de votre téléphone pour éviter les abus lors de précédents manquements.

VOIR AUSSI : Assurance auto : quelles sont les garanties obligatoires et facultatives ?

Mode de vie | Une opportunité de reprendre le contrôle financier
Ceci pourrez vous intéresser :
Même si nous multiplions déjà les mauvais choix financiers, il est possible…

Contre quoi une assurance pour smartphone vous couvre-t-elle ?

Contre quoi une assurance pour smartphone vous couvre-t-elle ?

Pour parler en détail de l’assurance mobile, il est important de mentionner ce que votre assurance peut couvrir. Le paiement d’une assurance annuelle ou mensuelle vous permet de vous protéger contre une variété de coûts imprévus, tels que :

Vous êtes couverts en cas de vol

Le nombre de vols de téléphones a augmenté cette année après avoir chuté en 2020. Comme un téléphone peut coûter environ 600 $, c’est une cible efficace pour les voleurs. De nos jours, on peut certes retrouver un téléphone volé, mais on n’est pas sûr d’être couvert financièrement.

Tout comme un téléphone volé, il peut également s’agir d’une carte bancaire virtuelle volée. Généralement, l’assurance mobile couvre les cas de vol et de braquage (si votre téléphone est volé alors qu’il se trouve dans la poche arrière de votre jean, etc.)

Vous êtes couverts en cas de casse

L’assurance intervient ici sur des événements générés en externe. Si vous venez de casser votre téléphone, ils ne prendront probablement pas soin de vous. A moins que le sol ne se révèle particulièrement dur ! Cependant, si vous êtes renversé, poussé ou fracturé hors de votre contrôle, vous pourriez être tenu responsable des dommages.

VOIR AUSSI : Comment réinitialiser un téléphone Android ou iPhone ?

Assurance-vie : mieux qu'une assurance obsèques pour financer vos obsèques ?
A voir aussi :
Le coût moyen d’un enterrement en France est de 3 815 €…

Les avantages de l’assurance mobile

Les avantages de l’assurance mobile

Pour vous aider à faire le bon choix. Voici les avantages de l’assurance smartphone :

AppleCare+ pour iPhone avec couverture vol bientôt disponible en France
Sur le même sujet :
Apple proposera prochainement un nouveau modèle d’assurance iPhone en France. En plus…

Les inconvénients d’une assurance pour téléphone

L’assurance mobile présente certains inconvénients :

VOIR AUSSI : Comment payer moins cher son téléphone ?

Dégâts de toiture : quelle assurance habitation choisir ?
Lire aussi :
Dégâts de toiture : les causes Les dommages à une toiture peuvent…

Assurance mobile : Nos conseils en bref

Assurance mobile : Nos conseils en bref

De cette façon, vous comprenez un peu mieux le fonctionnement de l’assurance mobile. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un bref résumé de nos conseils d’assurance mobile :

Comment trouver une assurance mobile pas chère ?

La première étape consiste à déterminer vos besoins, rechercher une assurance offrant les bonnes garanties et comparer soigneusement les offres (perte, vol, panne, panne…) et les possibilités de résiliation. Parce que bon marché ne veut pas dire grand-chose dans le monde de l’assurance. Tout dépend des garanties contenues dans le contrat (réparation, remplacement, franchise, modalités de retour et d’indemnisation, etc.) !

Un contrat d’assurance téléphone est souvent proposé directement par les opérateurs français de téléphonie mobile lors de l’achat d’un nouveau téléphone avec un forfait (orange, sfr, bouygues, free, sosh, etc.). Vous pouvez également vous tourner vers une assurance spécialisée pour trouver une offre moins chère. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurances disponibles sur internet pour identifier rapidement la meilleure offre.

Alors convaincu (ou pas) par l’assurance mobile ?

À Lire  Interdiction de louer des passoires thermiques : Airbnb comme solution de repli ?