Assurance vélo et trottinette électrique : les Français ont tout faux

Written By Sara Rosso

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Que couvre l’assurance auto classique ou encore la responsabilité civile liée au contrat multirisques habitation ? Une étude Allianz-CSA montre qu’une large part des Français n’est pas vraiment au clair sur son niveau de garantie quand il utilise sa voiture personnelle ou son vélo électrique par exemple.

Êtes-vous bien assuré ? C’est la question à laquelle une étude (1) commandée par l’assureur Allianz a tenté de répondre, notamment pour mieux adapter ses offres aux nouvelles formes de mobilité comme le vélo ou la trottinette électrique. Lire aussi : Loi Lemoine : la fiche d’information standardisée renforcée | furets. Leurs ventes ont explosé de 105% en deux ans.

Premier constat, les deux tiers des répondants ont une connaissance approximative des assurances requises pour chaque type de véhicule et de ce qu’elles couvrent. Le coût des dommages corporels d’un conducteur, dont le montant ne cesse de croître d’année en année (4% en moyenne chaque année depuis 2010), avec des pics supérieurs à un million d’euros lorsque le conducteur est jeune et atteint d’un handicap lourd, n’est pas prévu, et beaucoup de gens croient qu’ils sont bien assurés.

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En effet, si la quasi-totalité des Français est consciente de l’obligation de s’assurer pour couvrir les dommages causés à autrui au volant de sa voiture personnelle, l’incertitude demeure pour les autres types de véhicules ou pour les nouvelles solutions de mobilité.

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Ainsi, 49% des utilisateurs de trottinettes électriques ne sont pas conscients de l’obligation de souscrire une assurance spécifique pour les dommages causés à autrui.

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60% ne savent pas qu’il est inutile de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour un vélo à assistance électrique, déjà incluse dans l’assurance habitation. Il en va de même pour la garantie dommages corporels conducteur : 48% des sondés pensent qu’elle est incluse dans l’assurance responsabilité civile de la voiture personnelle, et 49% pensent qu’elle est incluse dans l’assurance habitation en cas de conduite d’une voiture. scooter

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Un port du casque très relatif

Un port du casque très relatif

Concernant le port du casque, 26% des conducteurs de motos, cycles et scooters déclarent ne pas le porter systématiquement alors que c’est une obligation. Une proportion qui atteint 69 % pour les conducteurs de trottinettes électriques et 80 % pour les gyroroues et hoverboards, pour lesquels il est recommandé de porter un casque.

Conclusion inquiétante, un répondant sur deux se trompe sur la question assurance « Les Français ne se soucient pas assez de connaître les garanties incluses dans leur contrat d’assurance et s’exposent à des risques élevés. (…) Un travail de pédagogie semble nécessaire », estime-t-il. Aurélie Gazut, directrice d’études à l’Institut CSA. « Nous avons donc développé des produits dédiés à la mobilité, qui garantissent les dommages aux biens, la responsabilité civile et aussi la protection du conducteur. (…) Allianz France a conclu un partenariat avec Bumpair, qui conçoit des casques gonflables », explique Julien Martinez, directeur général de l’assureur.

(1) Etude Allianz France-CSA : Êtes-vous un conducteur bien assuré ? La connaissance des Français sur les obligations d’assurance avec un échantillon représentatif de 3 006 Français âgés de 15 à 75 ans interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, profession, taille d’agglomération), à travers une enquête réalisée du 29 octobre à novembre 17ème. , 2020 sur le panel propriétaire CSA.

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