Assurance-vie : classement 2022 niveaux, du meilleur au moins…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un rebond collectif ! Après des années de dégringolade, les premiers rendements annoncés sont tous en hausse, et en nombre au-dessus de la barre symbolique des 2%. Voici toutes les informations disponibles. Cet article est mis à jour au fil des annonces.

Pourquoi souscrire une assurance après avoir emménagé dans une maison rénovée ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Lorsque la construction est terminée, il est temps d’emménager, mais aussi de…

Taux 2022 : quel rebond pour les fonds en euros ?

Valeur standard de l’épargne en France, le livret A donne clairement le « LA ». Y compris pour les assureurs et leurs fonds en euros, soutien vedette de l’assurance-vie avec pas moins de 1 385 milliards d’euros d’actifs.

Malgré toutes les incitations des banques, courtiers et assureurs à investir dans des fonds d’assurance-vie risqués (liés à des parts), le fonds en euros et sa garantie en capital pèsent toujours 73 % des 1 874 milliards d’euros (1) d’épargne gérée en assurance-vie. De plus, le livret A et ses 369 milliards d’euros restent une goutte d’eau… Malgré ce déséquilibre apparent, le placement le plus répandu est et reste le livret A. Ceci pourrez vous intéresser : Covéa : Jacques Feytis nommé PDG de Fidelia. à plus de 3 % en février 2023 ne peut laisser les assureurs impartiaux. C’est une certitude : après être tombés à 1,28% en moyenne, les rendements des fonds en euros vont rebondir.

Vont-ils rebondir sur un livret de niveau A? Le taux de 2% est clairement symbolique. Les observateurs prévoient des rendements moyens compris entre 1,6 % et 2 % pour l’année 2022. Et même si votre assureur publie un taux de frais de gestion net de 2 % pour l’année écoulée, il ne faut pas oublier que ce formulaire avant impôt. Soit au mieux 1,66% du salaire annuel en 2022 après prélèvements sociaux pour une caisse affichant 2%, si l’on considère que vous bénéficiez de la déduction d’impôt sur le revenu.

Livret A ou assurance-vie : quel placement vous a le plus intéressé en 2022 ?

A voir aussi :
Durcissement des conditions d’accès au crédit, hausse des taux… Depuis plusieurs mois,…

Fonds en euros : les rendements 2022 déjà dévoilés

Voici le site, qui sera mis à jour au fil des jours.

Garance. Numéro 1 du palmarès l’an dernier, le fonds en euros du contrat multisupport Garance Epargne passe de 2,75 % en 2021 à 2,80 % net de frais de gestion versés début 2023 en rémunération de l’année 2022. La mutuelle est déjà solidement accroché à la première place.

MACSF. L’an dernier, la mutuelle avait surpris avec une forte hausse du rendement, à 2,10% en 2021 contre 1,55% en 2020. Suite à la hausse des taux, la MACSF continue de monter à 2,50%.

Matmut. Vie Epargne, l’ancien contrat Matmut, qui est géré par une filiale du groupe contrairement au dernier Complice Vie (géré par BNP Paribas Cardiff via AEP), a vu son rendement remonter brutalement, avec une charge de 2,50% après ‘à payer à la début 2023 pour l’année 2022, contre 1,40% l’année précédente.

LCL. Le contrat phare de la banque, LCL Vie, verse une commission allant de 2,30% à 3,10% sur son fonds en euros pour l’année 2022, contre une fourchette de 1,05% à 1,85% l’an dernier.

gaipar L’association d’épargne annonce un bénéfice de 2,20%, contre 1,80% l’an dernier. L’assureur partenaire Allianz a puisé en partie dans les réserves (provision pour participation aux bénéfices, PPB) pour réaliser ce redressement.

MIF. La mutuelle a annoncé pour la première fois depuis 4 ans une hausse brutale des rémunérations, de 1,70% l’an dernier à 2,20% pour les intérêts 2022 de la caisse en euros.

La vie de Milleis. La filiale de la banque privée Milleis a annoncé un rendement de 2,15%, contre 0,95% en 2021, sur le fonds en euros des contrats Epargne vie Milleis, Capi Milleis et Barclays Prestige.

Mutuelle France. Des gains supérieurs à 2 % sur l’ensemble des contrats pour l’année 2022. Les contrats phares de l’assureur mutualiste (Actépargne 2) passent de 1,31 % à 2,11 %. Le contrat historique très spécifique Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) dessert 2,61%.

Crédit partagé. Le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dont la filiale ACM gère l’ensemble des contrats de réseau du Crédit Mutuel, sauf en Bretagne et dans le Sud-Ouest, et les contrats CIC, annonce une belle progression de 1 point, « à 2,10% sur le contrat phare, Plan Assurance Vie, dans sa version Essentielle, et jusqu’à 2,25% dans sa version Privilège, hors toute prime de rémunération ».

Peut. La réserve en euros du principal contrat d’Assurance Vie Responsable et Unity monte très brutalement, passant de 1,30% l’an dernier à 2,10% pour les intérêts 2022 payés début 2023.

Pardon La mutuelle augmente de 0,55% le taux de rémunération de son fonds en euros « pour l’ensemble de ses contrats », portant la charge du contrat phare de Winalto à 2,05%.

GMF. Le rendement net accordé sur le soutien en euros à Multéo et à l’ensemble des contrats GMF est de 2,05 %, contre 1,50 % l’an dernier.

Affer. Un cheveu au dessus de la barre symbolique des 2%. Après avoir servi un rendement de 1,70 % en 2021, les associations d’épargne les plus emblématiques ont annoncé un taux 2022 de 2,01 % sur leur fonds en euros, géré par l’assureur Abeille Assurance.

BNP Paribas. Comme le Crédit Mutuel ou la Société Générale, le sous-assureur de BNP Paribas Cardiff propose un rendement nettement supérieur : le taux de base passe de 1,10% à 2% sur le contrat phare Multilocations 2, un taux qui peut être subventionné en fonction de l’investissement en unités de compte .

Asac-Fapes. Une association d’épargnants propose le contrat Epargne Retraite 2 Plus, géré par l’assureur Allianz Vie. Le rendement passe de 1,80% en 2021 à 2% pour l’année 2022.

Société Générale. Le contrat phare de la banque rouge et noire, Sequoia, voit son rendement moyen bondir de 0,89 point à 1,95%, mais attention : il s’agit d’un rendement moyen et non du taux de base, ce que la filiale d’assurance-vie Sogecap ne dévoile plus. Le rendement moyen global des contrats Sogecap est de 2,17 %, en hausse de 0,81 point sur l’année.

Crédit agricole. Une très forte hausse du taux de base servi sur Predissime 9 série 2, à 1,90% contre 0,65% l’année précédente. Sachez que ce produit est majoré en fonction de la proportion des unités de compte (UA).

Allianz. Le fonds très spécifique en euros du contrat Allianz Vie Fidélité, qui récompense l’investissement à moyen ou long terme, sert un taux minimum de 1,73%. Mais attention, ce taux inférieur « correspond à un client qui ne bénéficie d’aucun bonus (pas d’option profilée ou d’essai et pas d’autre détention de contrat vie 100% UC éligible à l’offre Allianz+ 2022 ou PERI) et qui a la plus faible proportion d’encours « , note Allianz. Le taux le plus élevé est de 3,17 % et le taux moyen servi est de 2,12 %.

Macif. L’euro devise du Multi Vie, contrat phare actuel de la Macif, mais aussi la devise du contrat Livret Vie, ancien best-seller, ont progressé à 1,60 %, contre respectivement 1,15 % et 1 % l’an dernier pour ces deux tranches.

La banque postale. Tout nouveau à La Poste, le contrat Cachemire 2 série 2 a un taux de base de 1,40%, qui peut être majoré jusqu’à 2,80% selon la part Crédit Universel du contrat.

mma. Un taux de base de 1,40 %, contre 1,20 % l’an dernier, sur les fonds d’assurance-vie MMA euro, mais la hausse est beaucoup plus prononcée pour les clients qui profitent de la prime de rendement : 1,80 % pour les clients ayant plus de 20 % de CU sur leurs contrats, et même 2,15% (contre un maximum de 1,65% l’an dernier) pour les clients ayant 40% de Crédit Universel.

Scarabée. Suite à une information diffusée sur le forum MoneyVox, le courtier Linxea, qui commercialise le contrat Linxea Zen géré par Apicil, confirme un net rebond des performances sur Apicil Euro Garanti : de 0,86% l’an dernier, le taux passe à 1,30%. Ce taux peut être amélioré si l’épargnant investit davantage en unités de compte (UC). Quant au fonds de garantie partielle EuroFlex, il rapporte 1,40% en 2022 comme en 2021 et 2022.

Assurance-vie low cost : site 2022 des fonds en euros pour les contrats web

Amazon prend une assurance !
A voir aussi :
Qui est l’assureur et l’assuré ? L’assuré est la personne physique sur…

Zoom sur les contrats des grandes banques

Société Générale communique un taux moyen, et non un taux de base, ce qui rend impossible toute comparaison avec les contrats d’autres enseignes.* Taux pour 0,60% de frais de gestion, ces frais variant selon les contrats.

Ce tableau sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.

Assurance-vie : Crédit Mutuel, Banque Postale… des rebonds étonnants pour les taux 2022

Assurance islamique : les effets de l'environnement financier et géopolitique
Voir l’article :
S&P Global Ratings s’attend à ce que l’amélioration du climat économique, les…

Assureurs, associations et mutuelles : les principaux rendements

Formulaires relatifs uniquement au fonds euro « classique », accessible à tous, à partir du contrat phare de l’assureur.

Les « tarifs 2022 » laissés en blanc n’ont pas encore été communiqués par l’assureur.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu’à 500 € avec notre comparatif d’assurance vie

Fonds « star », contrats bancaires… à quoi s’attendre ?

Y aura-t-il un fonds en euros avec un rendement supérieur à 3% net de frais de gestion pour l’année 2022 ? Pari osé… Le meilleur enchérisseur, l’an dernier, a donc déjà été dévoilé et Garance n’a relevé ses honoraires « que » de 0,05 point, à 2,80%.

Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good value for money et analyste reconnu dans le secteur de l’assurance-vie, prédit des rebonds plus honnêtes vers le bas de la classe précédente. Dans le cas contraire, ils risqueraient de voir leur rémunération complètement déconnectée des autres familles d’investissement.

L’an dernier, pour la reconnaissance 2021 des fonds « classiques », le fonds en euros du contrat Garance Epargne (2,75%) dominait la position devant la MACSF (2,10%), quand il servait la Caisse d’Epargne et ses 0,50 % sur plusieurs anciens contrats ont fermé le marché.

Comparatif assurance vie à moindre frais

(1) Données à fin 2021. Les excédents s’élèvent à 1 856 milliards d’euros à fin novembre 2022 selon France Assureurs.

À Lire  Préparer sa retraite : nos 5 conseils