L’assurance vie de la Macif augmente ses taux de rendement : les rémunérations servies en ce début 2023 au titre des intérêts 2022 se situent entre 1,6% et 2,2%, contre un peu plus de 1% l’an dernier.
Selon l’assureur, il s’agit d’un tournant. Avant d’évaluer une année de documents pour savoir si cette reprise se confirme, force est de constater que la Macif a décidé d’augmenter les rendements en euros de ses contrats d’assurance-vie Mutavie, les augmentant entre 1,6% et 2,2% place. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance moto 125 CC ?. Le contrat multivie, détenu par près de 360 000 assurés, promet donc un rendement de 1,6 %. L’année dernière, le taux était de 1 %. Les 2,2 % sont accordés aux contrats qui ne sont plus commercialisés par la Macif : Actiplus et Actiplus Option.
« Dans un contexte économique et financier sans précédent, nous maintenons des politiques prudentes pour transporter l’épargne des sociétaires dans le temps. Notre volonté est de lisser la hausse des rendements obligataires pour les accompagner dans la durée, tout en amorçant une réallocation significative vers leur épargne », a déclaré Odile Ezerzer, directrice de Macif Finance Épargne et directrice générale de Mutavie.
Assurance vie : le classement des taux 2022, du meilleur au pire
Les rendements et performances des supports sont calculés nets des frais prélevés par le gestionnaire de portefeuille et nets des frais de gestion annuels éventuels liés au contrat et des frais liés à la garantie plancher pour Multi Horizon Retraite, explique également la Macif dans son communiqué.
L’assurance-vie n’échappe pas à la hausse des taux d’intérêt mondiaux. Les fonds libellés en euros à capital garanti ont réalisé un rendement moyen de 1,28 % en 2021, contre 2 % en moyenne en 2022. Néanmoins, ce rendement reste peu attractif pour l’épargnant et moins rémunérateur que le LEP ou même très souvent le Sparbuch A.
Livret A ou assurance-vie : Quel placement vous a le plus intéressé en 2022 ?