Assurance-vie : rendements plus élevés des fonds en euros – La finance pour tous

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après plus de 15 ans de déclin continu, les fonds en euros voient leurs rendements augmenter d’ici 2022. Mais face à l’inflation, les taux nets restent négatifs.

Avec un rendement moyen de 1,3 % en 2021, les fonds en euros, principalement constitués d’obligations, ont reflété la forte baisse des conditions de taux d’intérêt. Et les épargnants ont massivement « rejeté » ces pistes d’investissement : les sorties ont été de plus de 17 000 milliards d’euros (chiffres à fin octobre). Par rapport au Livret A et au LDDS, qui proposent 2 % sans prélèvements à partir du 1er août (et 3 % à partir de février 2023), il y a eu une collecte importante de ces livrets défiscalisés (près de 30 000 millions fin novembre).

Rendement 2022 : les fonds en euros profitent de la hausse des taux

Mais l’année 2022 change la donne : le taux de rendement des OAT s’est sensiblement apprécié, après des années de rendements faibles et négatifs. En effet, une partie du portefeuille d’assurances a pu bénéficier de la hausse des tarifs. De plus, les compagnies d’assurance disposent d’une réserve de participation aux bénéfices : un mécanisme qui leur permet de lisser les résultats et de « puiser » dans cette réserve, afin d’augmenter le taux de rendement.

Fait & Selon les chiffres, le rendement des différents fonds en euros devrait se situer entre 1,6% et 2% en 2022. A voir aussi : Radiologie, la financiarisation de tous les dangers : éviter les risques pour les radiologues et les patients – National Academy of Medicine | Une institution de son temps. Pour rappel, selon France Assureurs, le rendement moyen était de 1,28% en 2021.

À Lire  Aide aux jeunes chômeurs : mesures pour les moins de 30 ans

Les sécheresses jouent un rôle majeur dans les primes d'assurance habitation
Voir l’article :
En France, force est de constater que ces dernières années le prix…

Assurance-vie : un rendement variable selon les contrats

Selon la compagnie et le contrat, le rendement peut donc varier. Et cela au sein d’un même contrat d’assurance-vie multisupports ! Par exemple, si vous vous engagez à investir plus de 30% dans des comptes d’unités (fonds d’investissement qui n’ont pas de capital garanti), vous obtiendrez un meilleur rendement. En contrepartie, vous prenez plus de risques car ces supports ne bénéficient pas de l’effet de cliquet qu’offre le fonds en euros.

Lire aussi :
Par Chantal Pacôme le 10 novembre 2022 .Peut-on faire financer l’éducation par…

Mais un rendement réel négatif !

Malgré la hausse annoncée par de nombreux assureurs, le rendement net de ces fonds reste négatif, comme de nombreux autres placements, si l’on tient compte du niveau d’inflation qui était assez élevé en 2022. Lire aussi : Assurance vie Monabanq : 100 € de prime par souscription. Par conséquent, la diversification reste recommandée, même s’il existe des marchés financiers. très volatil

Si vous disposez d’une capacité d’épargne régulière, mieux vaut effectuer des versements réguliers pour profiter du lissage des performances à moyen-long terme.

Lire aussi :
Le propriétaire d’un appartement parisien et la conciergerie dans laquelle il détient…