En 2021, les trottinettes électriques ont fait au moins 6 000 blessés. Avec l’augmentation inquiétante des accidents, l’assurance est désormais obligatoire. Comment ça marche et combien ça coûte ? Nous faisons le point avec vous.
Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?
Tout comme les voitures, les scooters ou les motos, les scooters électriques doivent être assurés pour bénéficier de la garantie responsabilité civile. Elle permet, si vous êtes responsable d’un accident sur une trottinette électrique, d’indemniser la personne lésée (dommages corporels et/ou matériels). Sans cette assurance, vous encourez des sanctions pénales élevées. De plus, l’amende pour assurance manquante est de 3 750 euros.
Comment procéder ?
Par conséquent, pour être en règle devant la loi, vous devez avoir une assurance responsabilité civile. Rendez-vous simplement chez l’assureur de votre choix. Sur le même sujet : Comparez les assurances NVEI : Trottinette électrique, hoverboard, e-Scooter, Segway. Pour vous aider, voici la liste des compagnies d’assurances en France.
Combien ça coûte ?
Bien sûr, cela dépend de l’assureur. En moyenne, le prix d’une assurance trottinette électrique est de 50 euros par an, mais cela peut varier selon le contrat que vous souscrivez. Voir l’article : Chasses traditionnelles à l’alouette : le juge des référés du Conseil d’Etat suspend les nouvelles autorisations. Par exemple, si vous ajoutez une garantie conducteur et dommages, vous paierez entre 100 et 150 euros par an, et si vous bénéficiez d’une garantie vol et dommages, le prix sera d’au moins 130 euros par an.
A noter que le prix de l’assurance trottinette électrique peut varier selon la marque et le modèle de votre machine et la puissance du moteur. L’âge du conducteur et ses antécédents (accidents, etc.) jouent également un rôle.
Et voilà, vous savez quoi faire pour éviter les mauvaises surprises !