Aston Martin a réussi à lever 654 millions de livres sterling sur les marchés

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin Lagonda a annoncé vendredi avoir réussi à lever 654 millions de livres grâce à une émission d’actions, qui servira à réduire sa dette et à investir dans sa croissance. Yew Tree Consortium, un groupe d’investisseurs dirigé par le président du conseil d’administration Lawrence Stroll, détient désormais 19% du capital du constructeur.

Lawrence Stroll s’est félicité dans le communiqué du rachat du Fonds d’investissement public du fonds souverain saoudien (PIF), qui en est désormais le deuxième actionnaire, avec une part de 18,7%. Le milliardaire canadien a également remercié Mercedes-Benz « pour leur investissement et le partenariat solide établi » ainsi que le constructeur automobile chinois Geely. L’action (+0,36% à 125,90 pence vers 10H00 GMT) a peu réagi à cette opération annoncée mi-juillet. Mais la valeur du titre est divisée par quatre en un an.

A lire aussi Faux Fabergé et vraie Aston Martin : des souvenirs de James Bond en vente pour les 60 ans de la saga

Fin juillet, Aston Martin avait annoncé des pertes quadruplées sur un an au premier semestre, avec des coûts en forte hausse et des problèmes logistiques dus à la crise mondiale de la chaîne d’approvisionnement. La perte a été de 290 millions de livres pour un chiffre d’affaires en hausse de 9% à 541,7 millions, grâce à la hausse des prix de vente. Lawrence Stroll avait sauvé le constructeur de la faillite début 2020 et veut développer encore plus la marque vers le luxe tout en amorçant le virage vers l’électrification. Le constructeur a annoncé en mai le départ de son directeur général, Tobias Moers, qui a été remplacé par l’ancien patron de Ferrari, Amedeo Felisa.