Atelier de validation du Cadre Intégré de Résultats et de Suivi…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Secrétaire Général du Haut Commissariat de l’initiative 3N (HC3N), le Colonel Maizama Abdoulaye a présidé, le vendredi 30 décembre 2022 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la réunion de confirmation du Cadre Intégré de Réponse et de Suivi – pour faire le point sur l’état d’avancement des l’année. pour la transformation du système alimentaire au Niger en 2030. Cette conférence, qui s’inscrit dans le processus de concertation en cours du pays autour du projet global Systèmes Alimentaires, a été organisée par HC3N avec le soutien de la FAO. Il permettra à tous les acteurs de revoir et d’appuyer le contenu du système intégré, y compris les indicateurs choisis et leurs objectifs annuels, ainsi que le processus d’évaluation.

La discussion au cours de cet atelier débouchera sur la formulation d’importantes propositions pour l’utilisation rationnelle des résultats combinés du programme et le suivi et l’évaluation des progrès annuels une fois établis. Cette rencontre permettra également de rappeler les différents engagements des intervenants et de renforcer la compréhension de la coopération et de l’intégration desdits engagements et les moyens importants de faire évoluer les programmes d’alimentation saine.

Le secrétaire général du haut-commissariat de l’initiative 3N, dans son allocution, a montré que le processus de l’alimentation, de la production à la consommation, dans son ensemble est soumis à diverses pressions, notamment humaines, économiques, sociales, sanitaires, climatiques et sécuritaires, qui les fragiliser et les empêcher de nourrir des personnes abordables, complètes, diversifiées, saines et nutritives. En effet, a-t-il déploré, cette situation a de graves conséquences sur la sécurité alimentaire et ne permettra pas, si la situation actuelle perdure, d’atteindre les objectifs des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. C’est la raison, a indiqué M. Maïzama, Niger. comme plusieurs pays, ils ont répondu positivement à l’appel du Secrétaire général des Nations unies à faire des hypothèses et des actions visant à changer les systèmes alimentaires au niveau mondial. – amicale et respectueuse de l’environnement, dans le but de favoriser la réalisation des ODD.

À Lire  Meilleure nourriture pour chiens en 2022 [Basé sur 50 avis d'experts]

Au Niger, a-t-il expliqué, le dialogue national sur les programmes alimentaires a été lancé en 2021, piloté par le Haut Commissariat à l’initiative 3N. Il a permis de mener une série de consultations larges et inclusives avec toutes les parties prenantes sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durable (SANDAD). Dès lors, a ajouté M. Maizama Abdoulaye, cette méthode a conduit à l’identification de 7 méthodes de base ou feuilles de transformation des aliments au Niger. Il s’agit notamment d’améliorer la gouvernance et le financement de l’alimentation ; la promotion de réformes administratives et judiciaires accompagnées d’actions favorisant leur efficacité ; le développement des chaînes de valeur des produits alimentaires à haute valeur sanitaire et commerciale ; renforcer la recherche et l’innovation dans les programmes d’alimentation durable ; promotion et renforcement de la vulgarisation agricole et de l’appui-conseil; l’accompagnement, la confirmation de solidité et de récupération et enfin la disponibilité des données quantitatives et la confirmation du volet information et du processus de suivi-évaluation.

M. Maizama a également ajouté qu’une stratégie a été créée pour mettre en œuvre ces 7 moyens de changer les systèmes alimentaires au Niger et être distribués dans toutes les régions du Niger d’ici 2022 dans le but de maintenir un dialogue permanent. Dès lors, l’évaluation de son utilisation est nécessaire pour évaluer les progrès accomplis, pour relever les défis actuels et futurs, et pour évaluer la concrétisation des promesses des différents acteurs, a conclu le Secrétaire Général du Haut-Commissariat à l’initiative 3N.