Attrait landais : plan interactif pour visiter le département

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Vivien Latour Publié le 16/08/2022 à 8:08

Les Landes sont à l’ère moderne. Le Département vient de se doter d’une fantastique carte interactive, basée sur l’écosystème Open Street Maps et contenant plus de 15 000 points d’intérêt, qui est appelée à s’enrichir.

L’attractivité des Landes, l’association loi 1901, qui a confié au Conseil départemental des Landes « la gestion de la marque du territoire Landes Terre despossibles, ainsi que l’animation du développement de l’attractivité globale », s’enorgueillit. Responsable de la politique…

L’attractivité des Landes, l’association loi 1901, qui a confié au Conseil départemental des Landes « la gestion de la marque du territoire Landes Terre despossibles, ainsi que l’animation du développement de l’attractivité globale », s’enorgueillit. En charge de la politique touristique et du développement touristique, elle vient de sortir une carte, « Landes Terre despossibles », faite de données collaboratives, qui permet à chacun de visiter le département de manière interactive et plus encore.

Sommaire

Une carte collaborative

Une carte collaborative

Après un an de travail acharné, mené par quatre personnes, ce sont désormais 15 000 points qui figurent sur la carte créée par Landes attractivité et son partenaire Teritorio, société qui aide les collectivités et les offices de tourisme à tirer profit d’Open Street Map (OSM). Parmi eux, on peut trouver des détails liés à l’hébergement, aux lieux à visiter, au patrimoine, aux commerces et bien plus encore. A voir aussi : RDC : Kinshasa mise sur la technologie pour atteindre ses objectifs de développement durable | Afrique 21. Cette cartographie du territoire montre également les balades et promenades gérées par le Conseil départemental, 1 695 kilomètres d’itinéraires balisés.

Pas moins de 50% des points d’intérêt proviennent d’utilisateurs qui participent activement à OSM. Les 50 % restants proviennent de la « Base régionale d’information touristique de Sirtaqui (Système régional d’information touristique d’Aquitaine) », écrit sur son site d’attraction des Landes. Stéphane Branquart, fondateur de Teritorio, explique que « cela montre l’importance de la complémentarité des bases de données. Dans les Landes, un effet de mutualisation s’amorce, ainsi que les données OSM ». L’objectif de ce projet est « d’impliquer davantage les collectivités locales », précise-t-il. Même si « tous les offices de tourisme sont déjà dans le projet », puisque les 17 Landes participent aux données.

Forest Whitaker : Ses 25 meilleurs films à voir et revoir
A voir aussi :
Né le 15 juillet 1961 au Texas, Forest Steven Whitaker est un…

Un département précurseur dans le projet

Un département précurseur dans le projet

Le Département et Teritorio n’est pas leur première tentative. Le projet est certes lancé depuis 2020 mais il a su trouver un terreau fertile avec la cartographie participative qui a déjà été réalisée par l’office de tourisme de Seignanx, organisant la carte et les données alimentaires créées par le Pays Adour Landes Océanes « en circuit court de l’alimentation locale.  » et le projet open data porté par Saint-Paul-lès-Dax.

À la suite de ces plans d’envergure, sept autres ont réussi à démarrer avec Biscarrosse, Mimizan, Hossegor, Landes Atlantique Sud, Aire et Eugénie, Grand Dax et Tir Tarusate, dont la carte interactive intitulée « Le Cœur » est déjà sortie. des Landes ». Au total, 20 projets portés par Teritorio ont déjà vu le jour ou sont déjà en cours de création, la grande majorité en Nouvelle-Aquitaine et dans les Landes.

Meilleur hébergement Web pas cher : lequel choisir en 2022 ?
Sur le même sujet :
Quel est le meilleur hébergeur de site internet ? Top 6 des…

Qui a créer les Landes ?

Qui a créer les Landes ?

Napoléon III aux commandes Le résultat de ces expériences est la loi du 19 juin 1857, avec le soutien de l’Empereur Napoléon III, qui oblige la municipalité et les propriétaires des Landes à défricher et ensemencer.

Qui a créé les Landes ? Les origines de la forêt des Landes A la fin du XVIIIe siècle, on compte à peine 250 000 hectares de bois. Mais sous la menace constante du sable, puis de l’eau, les hommes ont tenté d’empêcher les dunes d’être poussées par le vent et l’océan. Les frères Desbiey ont été les précurseurs du peuplement des dunes.

À Lire  Créer un site internet pour le marché français : comment choisir son hébergeur

Quel est le symbole des Landes ?

Le Mont-Saint-Michel symbole des Landes.

Pourquoi XL pour les Landes ?

Cela signifiait L = Landes, Vert = forêt, mouettes = mer, quelque chose comme une description qui se voudrait conceptuelle. La nouveauté (le grand département de la région) est une réalité qui devient un concept (XL) qui se veut une image.

Quelle est la capitale de Landes ?

Pourquoi les Landes s’appelle ainsi ?

Une lande est par définition une étendue de terre où ne poussent que certaines plantes sauvages (bruyère ou roseaux par exemple). On peut donc s’étonner qu’il y ait un tel décalage entre ce que recouvre le terme « Landes » et la réalité du paysage landais qui, rappelons-le, abrite la plus grande forêt de France.

Quelle est la capitale de Landes ?

Qui a découvert les Landes ?

En 1857, Napoléon III met fin à la pratique pastorale sur ce territoire, obligeant les propriétaires terriens et les collectivités locales à planter des pins, pour assécher et défricher les terres landaises.

Quand a été créé la forêt des Landes ?

Napoléon III voulait protéger cette région du désert. La loi impériale du 19 juin 1857 sonne le glas du système agro-pastoral, et la grande forêt des Terres que nous connaissons aujourd’hui est née. Article détaillé : Loi du 19 juin 1857.

Pourquoi Peut-on dire que la forêt des Landes n’est pas naturel ?

La forêt des Landes, qui est le plus grand massif forestier d’Europe, n’est pas une forêt naturelle, mais une forêt artificielle : c’est en effet Napoléon au XIXème siècle qui planta des pins maritimes pour assécher l’eau des marais, afin de . la terre fertile, le paludisme détruit et installe les dunes côtières.

Quand a été planté la forêt des Landes ?

En 1849, il achète un domaine de 500 hectares de tourbe, sur lequel il commence immédiatement à planter des graines de pin maritime selon les principes qu’il a établis. Le résultat a été immédiat : les semis se sont développés rapidement. En 1855, la superficie défrichée et plantée atteint 20 000 hectares.

Pain à OpenSea : des NFT historiques détruits... par erreur
Ceci pourrez vous intéresser :
Correction de bug – OpenSea est une plateforme de trading de jetons…

Quel est le département le plus beau de France ?

Quel est le département le plus beau de France ?

1. Les Alpes Maritimes. Une région montagneuse au bord de la mer Méditerranée, une situation exceptionnelle qui fait de ce territoire l’une des plus belles régions de France.

Quel département les Français préfèrent-ils ? C’est ainsi que plus d’un répondant sur trois place Breizh en tête, suivi de près par Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 32% des suffrages. Viennent ensuite l’Occitanie, avec 23% des suffrages, la Nouvelle-Aquitaine (22%), la Corse (21%) et enfin l’Auvergne-Rhône-Alpes (19%).

Quel est le pire département de France ?

DiplômedépartementNombre de cas pour mille habitants
1Paris98.43 â°
2Seine-Saint-Denis77.76 â°
3Bouches-du-Rhône63.21 â°
4Scellés61.83 â°

Quel est le meilleur département de France ?

Mercredi, Topito, le site spécialisé dans les classements en tout genre, a publié les résultats de son vote pour les « meilleurs départements de France ». Le Finistère arrive en tête dans le Morbihan, et les Côtes-d’Armor en cinquième position.

Quelle est la ville la plus dangereuse en France ?

46 457 délits et délits ont été recensés à Lyon en 2021 selon l’INSEE, qui établit sur une base communale et départementale les principaux indicateurs de crimes et délits recensés par la police et la gendarmerie nationales en 2021. Ce sont les dernières données disponibles qui quantifient la délinquance. en France.

Quel est le département le plus agréable à vivre ?

Voici le classement complet et actualisé de la qualité de vie en France. La Haute-Garonne s’impose au classement général.

Quelle est la région la plus agréable à vivre en France ?

Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne courent après la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.

Où habiter en France pour être tranquille ?

En ce qui concerne les villages, c’est-à-dire les zones de moins de 2 000 habitants, voici le classement :

  • 1- Guetary (Pyrénées-Atlantiques)
  • 2- Peltre (Moselle)
  • 3- Épron (Calvados)
  • 4- Martinvast (Manche)
  • 5- Authie (Calvados)
  • 6- Saint-Quay-Perros (Côtes-d’Armor)
  • 7- Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes)

Mention légale
Voir l’article :
Définitions Client : tout professionnel ou personne physique capable au sens de…

Quel est le plus grand département français ?

Quel est le plus grand département français ?

« Gironde », en latin Girus Undae signifie « le tourbillon des eaux quand elles se rejoignent ». La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le département comptait 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).

Quel est le plus petit département français ? La Seine-Saint-Denis, département d’une superficie de 23 581 hectares, composé de 40 communes, d’une préfecture (Bobigny), de deux sous-préfectures (Le Raincy et Saint-Denis) et de 40 cantons.

Quels sont les 10 plus grand département de France ?

Les plus grands départements de France

  • Guyane (973) Au nord-est de l’Amérique du Sud, cette région est souvent associée à la recherche spatiale et au lancement d’Ariane. …
  • Gironde (33) …
  • Landes (40), l’un des plus grands départements de France. …
  • Dordogne (24)…
  • Côte d’Or (21)…
  • Aveyron (12)…
  • Saône et Loire (71)…
  • Marne (51)

Quel est le département le plus petit de France ?

Avec ses 83 846 km2, la Guyane française est presque aussi grande que la grande nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la plus grande aire métropolitaine à ce jour. Le territoire, couvert à 95% par la forêt amazonienne, est 795 fois plus grand que le plus petit département de France, à savoir Paris.

À Lire  Elon Musk ou la légende du miracle de la technologie

Quel est le département le plus peuplé ?

Selon l’étude de l’INSEE publiée ce mercredi 29 décembre sur le recensement français, il y a de plus en plus d’habitants dans le Nord, qui reste le département le plus peuplé de France.

Quel est le deuxième plus grand département de France ?

départementkm²
1Gironde (33)9 978
2Pays (40)9 248
3Dordogne (24)9 070
4Côte d’Or (21)8 765

Quel est le département le moins peuplé ?

La Lozère est le département le moins peuplé de France mais sa population est en augmentation depuis 1999. Préfecture : Mende 11 860 habitants. Villes principales : Mende, Florac, Marvejols, St Chély-d’Apcher, Langogne.

Quel département le plus peuplé de France ?

Selon l’étude de l’INSEE publiée ce mercredi 29 décembre sur le recensement français, il y a de plus en plus d’habitants dans le Nord, qui reste le département le plus peuplé de France.

Quel est le département le plus peuplé ?

Selon l’étude de l’INSEE publiée ce mercredi 29 décembre sur le recensement français, il y a de plus en plus d’habitants dans le Nord, qui reste le département le plus peuplé de France.

Quel est le département le moins peuplé ?

La Lozère est le département le moins peuplé de France mais sa population est en augmentation depuis 1999. Préfecture : Mende 11 860 habitants. Villes principales : Mende, Florac, Marvejols, St Chély-d’Apcher, Langogne.

Est-ce que Hossegor fait partie du Pays basque ?

Et pour cause ces deux régions ont de quoi faire rêver et c’est aussi le cas dans la commune des Landes, Hossegor, célèbre station balnéaire à quelques kilomètres du Pays basque. Zoom sur cette célèbre ville de la côte atlantique.

Comment prononcer Soorts-Hossegor A Hossegor, prononcé en mettant l’accent sur le « seu » au passage de la frontière landaise, les gens sont formidables. Habituellement, la grande majorité des touristes ne le sont pas vraiment : ce sont des surfeurs.

Qui est le maire de Hossegor ?

Monsieur Christophe VIGNAUD est l’actuel maire de la ville de Soorts-Hossegor. Il a été élu maire de la ville de Soorts-Hossegor lors des dernières élections municipales tenues en 2020 et pour une durée de 6 ans. Les prochaines élections municipales auront lieu en 2026.

Qui est le maire de Seignosse ?

Comment on appelle les habitants de Hossegor ?

Le Gentil est Hossegorien.

Où se promener à Hossegor ?

Les principaux attraits de Soorts-Hossegor sont :

  • Office de Tourisme d’Hossegor.
  • Hossegor Jai Alai
  • plage naturiste.
  • Galerie Brigitte Capy.
  • Lac d’Hossegor.

Où marcher à Hossegor ?

Situé au cœur de la ville, place des halles, le marché d’Hossegor est l’une des activités incontournables de la station. Sa réputation dépasse largement le territoire de la municipalité. Grâce au savoir-faire et à la diversité des exposants présents, le marché d’Hossegor attire un large public tout au long de la saison.

Pourquoi aller à Hossegor ?

Pourquoi choisissez-vous Hossegor pour vos vacances ? Très prisée en vacances, entre amis, en famille ou pour poser définitivement ses valises, la ville d’Hossegor est une station balnéaire très agréable. Ses plages, ses balades, ses forêts et ses activités vous procurent un vrai bien-être et une douceur de vivre.

Comment on appelle les habitants de Hossegor ?

Le Gentil est Hossegorien.

Pourquoi Hossegor est à la mode ?

Une vie rurale simple qui a basculé un jour où le pays d’Hossegor a émergé. En quelques années, la notoriété grandissante et l’afflux de touristes incitent les élus locaux à ajouter le nom d’Hossegor à Soorts en 1913. La station balnéaire voit le jour en 1931.

Où faire la fête à Hossegor ?

Pour Hossegor, les meilleures nuits se passent sur la plage centrale dans des bars comme Coolin, Dick’s Sand ou Kalimutxo. C’est aussi possible si vous souhaitez passer vos soirées dans les casinos de Capbreton ou d’Hossegor.

Où il fait bon vivre dans les Landes ?

La ville de Tarnos est la mieux classée des Landes, selon une liste de 182 critères. La liste 2020 des 34 841 communes de France métropolitaine vient d’être publiée par l’Association des villes et villages où il fait bon vivre. Elle le décrit comme « le plus complet jamais réalisé ».

Quel est le plus beau coin des Landes ? Jetée de Capbreton Cette jetée en bois de 189 mètres de long, qui est l’un des endroits les plus photographiés de la région, a été construite sous Napoléon III en 1858 – elle mesurait alors 400 mètres de long. Depuis le milieu du XXe siècle, il y a un phare et des lanternes qui illuminent les environs.

Ou bien vivre dans les Landes ?

Hossegor et Capbreton sont les destinations les plus prisées, donc le prix au m² est aussi le plus cher : entre 3200 â¬/m² et 6000 â¬/m² en moyenne. Seignosse et Vieux-Boucau-les-Bains sont plus accessibles si vous souhaitez séjourner en bord de mer, avec des prix compris entre 2 700 et 4 000 â¬/m² en moyenne.

Quelle est la plus belle ville des Landes ?

VilleNote/5
1Saint-Paul-lès-Dax (40)3.5
2Dax (40)3.5
3Mont de Marsan (40)3.4
4Biocross (40)3.3

Comment est la vie dans les Landes ?

Les Landes sont une haute destination touristique, avec des activités de mer et de plein air à volonté. Vivre dans le département, c’est profiter toute l’année des différents atouts touristiques des Landes : surf, thermalisme, canoë, planche à voile, ski nautique, stand up paddle, etc.

Quelles sont les plus belles villes des Landes ?

  • Mézos, le petit paradis de la côte nord des Landes.
  • Mimizan, Festif et actif.
  • Uza, la petite perle de la Grande Lande.
  • Léon et le ruisseau Huchet.
  • Hossegor, capitale du surf et des vacances.
  • Sous les arcades de Labastide-d’Armagnac.
  • Découvrez Mont de Marsan, la préfecture des Landes.
  • Un petit tour à Aire-sur-l’Adour.

Quel est la plus belle ville des Landes ?

MaisonNote/5
1Saint-Paul-lès-Dax (40)3.5
2Dax (40)3.5
3Mont de Marsan (40)3.4
4Biocross (40)3.3

Quel est la plus belle ville des Landes ?

MaisonNote/5
1Saint-Paul-lès-Dax (40)3.5
2Dax (40)3.5
3Mont de Marsan (40)3.4
4Bioscarros (40)3.3