Publié
le 15/10/2022 à 06:00
DOSSIER – Toits ouvrants, rangements et bonnes ondes : le rassemblement des professionnels et amateurs de fourgons et vans intégrés devrait en changer plus d’un ce week-end à Chantilly.
Souhaitez-vous une visite dans un van aménagé? Dans tous les cas, vous n’aurez plus besoin de ce dernier lorsque vous voyagez avec ce type de véhicule. Avec leur intérieur soigné et leurs équipements complets, ils sont de plus en plus prisés par le grand public, qui aime ces hébergements sur roues et moins encombrants que les camping-cars classiques. En 2021, le syndicat du VR en France a enregistré plus de 16 000 immatriculations de fourgons et camionnettes neufs, soit près de 10 000 de plus qu’il y a cinq ans.
Preuve en est la participation à des salons dédiés comme le Camper Van Week-End, qui a débuté le vendredi 14 octobre et se poursuit jusqu’à dimanche à Chantilly (Oise) pour la troisième édition : « 70 exposants soit 44 % de plus que l’an dernier. Près de 500 les gens viennent avec leur propre véhicule pour bivouaquer à l’endroit désigné », explique son organisateur François Vallé au Figaro. « Le phénomène des vans aménagés n’est pas nouveau. L’effet du Covid a sans doute encouragé cette pratique. et des loueurs de camionnettes, des artisans, des accessoiristes. C’est à la fois une exposition, un rassemblement et un festival », nous décrit-il en agitant une boîte aux lettres qui regorge de candidatures.
Des professionnels et exposants qui rivalisent d’ingéniosité
A lire aussi Trop lourd, trop polluant. Voir l’article : Sylvie Tellier et Cindy Fabre confondues ? Révélations troublantes après le voyage des Misses… Et si on repensait les idées reçues sur les camping-cars ?
A l’entrée du meeting, on est immédiatement plongé dans l’ambiance du bivouac : vans et vans trônent fièrement le long du passage principal, des panneaux type camping indiquent la direction dans laquelle trouver les food trucks, et des tables sont disposées devant véhicules convertis. Si d’imposantes Volkswagen et Mercedes accueillent les visiteurs, il faut aller un peu plus loin pour découvrir les vrais maîtres du fourgon de livraison aménagé : à gauche, Van Week, un ébéniste qui confectionne des malles de voyage sur mesure prêtes à monter dans des monospaces. (voiture familiale de taille compacte) ou fourgon ; à droite, cet entrepreneur breton qui produit depuis plus d’un an des petites caravanes à portes latérales et intérieurs miniaturisés : « Il est autonome en eau et en énergie, dispose d’une douche et de toilettes et ne dépasse pas 1m89 toit fermé. » revendique son créateur Vincent Clédic de BiVoaK.
A lire aussi En Auvergne, balade en montagne et en van
À la rencontre des passionnés du van
Ensuite, nous allons à une réunion avec des vendeurs et des loueurs de vans aménagés. Ils rivalisent d’imagination pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante. Antoine Berguer, gérant de Freedom Camper, tourne autour d’un de ses modèles spécialement préparés, un Renault Trafica : l’entrepreneur déplie habilement le sommier en bois avec un lit pour deux personnes, sort comme par magie une assiette d’un tiroir caché et ouvre le toit ouvrant de la camionnette. en quelques secondes : « On enlève les sangles, on appuie et ça s’ouvre. A voir aussi : 8 conseils pour voyager jusqu’au bout du monde. Et voilà, on peut même se tenir debout à l’arrière du véhicule ! » Et jouer devant nous. Le coût de ce développement réalisé pour une centaine de clients par an ? De 4 500 à 20 000 euros, selon les prestations fournies. En location, comptez en moyenne 60 euros par jour entre novembre et mars, et 180 euros en haute saison.
Tout au bout du village, l’espace est destiné aux vendeurs de véhicules d’occasion, ainsi qu’aux « praticiens » : de véritables « van-lifers » qui ont construit leurs propres vans à la recherche de nouveaux itinéraires. C’est le cas de Kevin, 28 ans. Eux et leur compagnon Tifenn sont mieux connus sous le nom de Trois Vanlifers. Le couple sillonne les routes européennes depuis 2017 dans des vans aménagés. Ils se sont rencontrés via leur blog et leur compte Instagram, qui est suivi par 70 000 abonnés, avec qui ils partagent leur quotidien : « Quand on s’est rencontrés, on avait envie de voyager. Nous pensions qu’une camionnette était une bonne option, mais notre budget était limité. Nous l’avons construit nous-mêmes et sommes partis. Conformément au temps et au développement, nous en sommes maintenant déjà à notre troisième camionnette », s’amuse-t-il.
Idem pour Déborah, la trentaine également, qui s’est mise à l’exercice seule : « J’avais aussi un tout petit budget et j’ai appris sur le tas. En un mois, j’ai transformé un Renault Kangoo en petite maison« , décrit la jeune femme. Après avoir quitté son emploi de consultante en informatique, elle a parcouru 10 000 kilomètres à travers la France en trois mois : « Je voulais sortir de ma zone de confort. J’ai aimé cette façon de voyager et j’ai déjà investi dans l’achat d’un autre van, un Peugeot Expert.
Plus qu’un hobby, un mode de vie ? « Le problème, c’est qu’on en veut toujours plus », ajoute Kevin. « Tu deviens une éternelle déception : au fond de toi tu sais que ton van peut toujours être mieux agencé ». Quoi qu’il en soit, la peste a travaillé sur nous : à la fin de cette journée, nous regarderions presque avec luxure le parent kangoo…
Camper Van Week-End Paris | Chantilly
Lire aussi En camping-car comme à l’hôtel : cinq modèles qui ont tapé dans l’œil au salon des véhicules de loisirs Voir l’article : Aider les étudiants de l’université Joseph Pitat dans leur parcours scolaire.
Depuis Paris, prendre le TER à la gare du Nord, s’arrêter à la gare de Chantilly Gouvieux, puis arriver en dix minutes en taxi ou 25 minutes en vélo.
Du vendredi 14 octobre au dimanche 16 octobre inclus, le Village des Exposants est ouvert de 9h30 à 18h00.