« Avant Noël, il y a ceux qui sont programmés, qui viennent en novembre avec leurs listes après qu’ils soient entrés dans le catalogue. Il y a ceux qui viendront se balader et prendre conseil auprès des vendeurs. Et, bien sûr, il y a toujours ceux qui viennent en dernier recours, car commander sur internet ne suffit pas. Sans oublier qui a frappé à la porte à 18h le 24 décembre, alors que nous fermions ! « Pendant onze ans à travailler au magasin Joué Club du quartier de Launay, à Saint-Martin-des-Champs, Fabien Fagot a vu passer parents et enfants.
6 000 passages en novembre
Dans l’un des plus grands magasins de jouets du Pays de Morlaix avec 600 m² d’espace et 200 m² de stockage, les semaines qui précèdent Noël sont toujours « un grand moment car il y a beaucoup de monde » : 6 000 passages en caisse en novembre (temps deux). une autre coutume). Olivier Le Guellec a déclaré: « Mais après toutes ces années, ce n’est toujours pas la norme. » C’est une montée d’adrénaline euphorique. Sur le même sujet : BMW a annoncé la nouvelle M4 CSL au Concours d’Elégance. Je compare souvent ce moment à des prises de vue dans des restaurants », sourit l’homme d’affaires.
Au milieu de l’entrepôt, des vendeuses comme Stéphanie ou Chloé attendent samedi. « C’est drôle, ces temps-ci. Il y a toujours quatre ou cinq personnes qui nous suivent », raconte Morgane, au Joué Club depuis cinq ans.
Commandes au printemps
Face au défi de Noël, aucune croissance n’est possible pour le Joué Club Morlaix, dont l’histoire a commencé à la fin des années 80 dans la rue de Paris. Les commandes sont remplies. A voir aussi : 3 astuces magiques pour vendre votre voiture d’occasion !… en mai! Avec l’aide de la centrale d’achat et après discussion avec les commerciaux. « Nous avons commencé à réfléchir à la mise en place en septembre et la mise à disposition se fera en novembre, après les vacances. »
Dans les quelques semaines qui précèdent le grand jour, le travail de bureau est terminé. Vous devez conseiller le client, confirmer le paiement, faire le cadeau, gérer le stock, prendre en compte les mouvements et les commandes entre les deux autres magasins de Brest et Landerneau. La vraie logique qui explique pourquoi une équipe passe de six à neuf personnes.
« Ce sont toujours les classiques qui partent »
Et les jouets dans tout ça ? « Les enfants sont plus originaux que jamais, et ce sont toujours les grands livres qui sortent. » C’est-à-dire, pour toujours Lego®, jeux de société, voitures radiocommandées, tout sous licence Paw Patrol, Barbies et dinosaures. « Il n’y a vraiment pas eu de nouveau problème majeur depuis le covid », a déclaré Fabien Fagot. Ceci pourrez vous intéresser : Voiture d’occasion : conseils pour obtenir un bon prix. Sauf pour la section « enfants », où vous pouvez trouver des figurines ou des objets de collection de grands succès comme Star Wars ou des mangas. Ou de grandes boîtes Lego®. A cette époque, le montant moyen d’achat est d’environ 50 €. « Sachant qu’un jouet pour enfant est une priorité pour les parents. »
« Lessivés » le soir du réveillon
« Ici, tout le monde retourne à son enfance… », sourit Morgane. Ce ne sont pas ses dirigeants qui diront le contraire. Avec des ordinateurs et des fichiers installés dans leur bureau, qui ressemble aussi à l’atelier du Père Noël. « Vous ne pouvez pas vendre des jouets sans être jaloux. Il y a des petites voitures Olivier. Pour moi, c’est plus une question de franchise. On les garde parce que c’est bon. Ma mère garde aussi une Barbie de Noël chaque année. Et depuis le début, le magasin a gardé des copies du jouet de l’année. Nous avons des toupies Beyblade, des voitures, des Pokémon… »
Live in toys ce qui veut dire que jusqu’au bout, quand le magasin fermera le soir du 24 décembre, le groupe sera là. « Après cela, nous avons été blanchis. Moi, chaque année, pour le réveillon, je me couche à 22h30 le soir ! »