Au Nigeria, Moses Omuetha développe une plateforme de paiement sans carte pour acheter et payer plus tard

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il est un entrepreneur en série spécialisé dans la création de solutions technologiques dans l’immobilier et la finance. Il a conçu la première plateforme panafricaine de paiement sans carte pour effectuer des achats et payer plus tard.

Moses Omuetha (photo) est le fondateur et PDG de Tribease, une plateforme panafricaine de paiement sans carte. Cette dernière a été fondée en 2021 et permet aux clients de consommer librement les produits et services des revendeurs enregistrés et de payer plus tard. En créant cette solution fintech, la mission de Moses Omuetha est d’assurer un moyen sûr, simple, efficace et hautement sécurisé de payer et de régler les factures.

Bien que la startup ait déjà passé le cap des 1 000 clients et 50 commerçants à Lagos, Moses Omuetha veut aller beaucoup plus loin. Parlant de ses ambitions, il a déclaré en novembre 2022 : « Nous voulons nous associer à des sociétés de microcrédit à travers le continent, sur le terrain, pour dynamiser notre expansion. Nous avons déjà démarré avec succès avec une société de microcrédit en Zambie. Ce schéma similaire est désormais répétées en Ouganda et au Kenya, nous sommes également en contact avec de grands noms de la distribution internationale en Afrique du Sud et avec des partenaires potentiels au Botswana ».

Moses Omuetha est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Lagos et d’une licence en génie civil de l’Université d’Ibadan. En 2016, il est diplômé de la Lagos Business School de la Pan-Atlantic University.

Il travaille à temps plein chez Tribease et agit à titre consultatif en tant que président ou administrateur du conseil d’administration d’autres sociétés qu’il a cofondées. Il s’agit d’Actus Prime, Mobod Synergy, Coworkstyle, espace de coworking pour PME et indépendants, et Patrifields Partners.

À Lire  Quelle est la rémunération dans le bulletin de salaire des profils IT ?

Président du Rotary Club d’Ikoyi Metro au Nigeria, la carrière professionnelle du serial entrepreneur débute en 2007 par un stage de management à l’UAC du Nigeria, une entreprise opérant dans l’agroalimentaire, l’immobilier, la peinture… Parallèlement, il a commencé à travailler pour la société immobilière UPDC en tant que responsable de projet et de qualité.

Auditeur principal de contrats qui a travaillé chez Dominite Management Systems Ltd QMS Certification Services entre 2010 et 2015, au cours de la même période, il a travaillé pour International Fairwood Property Limited en tant que gestionnaire de projet et de propriété. En 2015, il rejoint la foncière Grenadines Homes en tant que responsable du développement commercial et produit.

Après huit mois, il a été promu à la société mère Palton Morgan Holdings en tant que responsable de la formulation de la stratégie, du développement commercial et des produits. En 2016, il devient directeur général de Micherutti Contractors dans la même société. De 2019 à 2020, il a occupé le poste de président et chef de la direction de FACL Properties, une filiale de la société de services financiers First Ally Group.

Le Nigérian Chude Osiegbu automatise la gestion immobilière locale en Afrique