Aude : des animaux secourus des incendies en Gironde et collectés par la Réserve Africaine de Sigean

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

L’incendie en Gironde a provoqué des vagues d’inquiétude pour les bâtiments autour de la Dune du Pila. Alors que le célèbre camping du film français « Camping » a été détruit par un incendie, le zoo du bassin d’Arcachon a pris les devants en lançant SOS.

« Le feu s’est arrêté de l’autre côté de la route départementale », a indiqué Antoine Joris, directeur général de la Réserve africaine de Sigean. C’est ce lundi 18 juillet que les équipes de la Réserve ont reçu un appel à l’aide du Zoo du bassin d’Arcachon. Situé à environ 15 minutes de la Dune du Pila, détruite par les flammes, le zoo n’a eu d’autre choix que de faire une issue de secours. Grâce à l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), l’opération peut être organisée. « On avait créé un groupe WhatsApp avec d’autres parcs du Grand Ouest, on a eu le feu vert à 10h, et on s’est mis en route », explique Antoine Joris. Au total, 25 parcs se sont relayés pendant 48 heures pour retirer le maximum d’animaux des fosses.

Une situation « exceptionnelle » pour la profession

Il a fallu moins de quatre heures de route avant que les équipes n’arrivent sur le site et se mettent rapidement à capturer 11 animaux, dont 3 guépards et 2 hyènes, la réserve africaine étant restée 10 jours. « On en aurait pris plus si on avait eu plus de crimes. Maintenant on sait quoi faire si ça se reproduit, on sait qu’il va falloir qu’on ait plus de crimes », regrette Antoine Joris. Sur le même sujet : Chats domestiques : Les 3 races les plus chères au monde – wk-vet.fr. Alors que la plupart des animaux pouvaient être placés dans les caisses par une manipulation aisée avec des épuisettes, certains grands félins, qui devaient auparavant être acclimatés plusieurs jours avant d’entrer dans les cages de transport, ont dû être confinés en raison des grands écarts. « On ne fait pas d’anesthésie quand il fait trop chaud, c’est une des erreurs qui s’est produite lors de l’intervention. Pour certains, on n’avait pas le choix, c’est obligatoire pour certaines espèces et on ne peut pas prendre deux risques.

À Lire  "Parfois, je pense que nous avons fait quelque chose de stupide" : notre étrange relation avec les animaux de compagnie

A lire aussi :

Meilleures races de chats roux
Ceci pourrez vous intéresser :
Le chat rouge vient dans une variété de races. Chacun est unique…

Pas de dates retours connues

Pas de dates retours connues

Viego, un bébé plein de vie qui conduit des traîneaux, a quitté la pouponnière de la Réserve Africaine de Sigean.

Il n’y a plus d’inquiétude concernant les espèces récoltées, après un fort mouvement de stress provoqué par le prélèvement, les animaux ont pu se remettre de leur voyage. Désormais, isolés des autres habitants de la réserve africaine et protégés des regards du public, ils ne peuvent que profiter de cette période de calme. « Il n’y aura pas de mélange avec nos animaux, nous ne voulons pas déranger les gouvernements en place, ils prennent des risques inutiles ». Deux semaines après l’explosion des flammes qui a détruit des milliers d’hectares, le calme est revenu sur le bassin d’Arcachon. Bien que la Dune du Pila ait rouvert ses routes et soit désormais à nouveau accessible en bus, dans des zones sécurisées, la question qui se pose est de savoir quand le Zoo du Bassin d’Arcachon donnera-t-il le signal pour entamer le retour de ses animaux ?

Cette précision du Conseil constitutionnel a de quoi redonner espoir aux consommateurs de CBD
Lire aussi :
Dans la définition des produits stupéfiants, le Conseil constitutionnel considère que les…