Le constructeur allemand vient de démarrer la production de l’Audi Q8 E-tron, une version restylée de l’Audi E-tron, dans son usine de Bruxelles, en Belgique.
Le 14 décembre 2022, le tout premier exemplaire de l’Audi Q8 E-tron redessiné est sorti de la chaîne de montage de l’usine de la marque allemande à Bruxelles, en Belgique. Ce site est un modèle de production durable qui a déjà produit l’Audi E-tron d’origine avant de prendre le nom de «Q8 E-tron» dans son dernier restylage.
Le premier modèle 100 % électrique d’Audi s’est vendu à environ 160 000 unités depuis 2018 : « Bruxelles a fait un précieux travail de pionnier. Nous apprenons de l’expérience que nous avons acquise en livrant environ 160 000 véhicules dans le monde. Dans la prochaine étape, nous utiliserons cette expérience pour augmenter la production de batteries à Ingolstadt », a déclaré Gerd Walker, membre du conseil d’administration d’Audi pour la production et la logistique.
Audi Q8 E-tron restylé : une usine innovante
L’Audi Q8 E-tron redessinée est une voiture « Certified Carbon Neutral » en Europe et aux Etats-Unis : Dès 2025, toutes les usines Audi auront leur production carbone neutre, mais le site bruxellois a reçu cette certification dès 2018. Sur le même sujet : LYON : Un service d’expertise et d’achat de véhicules pour les particuliers » Lettre économique et politique de PACA.
Depuis la production de l’Audi E-tron, l’usine belge s’est distinguée comme la première usine de production à grande échelle certifiée neutre en CO2 au monde dans le segment haut de gamme. En particulier, le site a été converti à l’énergie verte en 2012 avec l’installation d’un des plus grands systèmes photovoltaïques de la région, qui produit environ 9 000 MWh d’énergie durable par an sur une surface de 107 000 m² et réduit les émissions de CO2 de 1 881 tonnes. .
Le programme e-sport d’Audi comprend déjà les RS e-tron GT et e-tron S, et la légendaire RS 6 pourrait bientôt rejoindre la liste. https://t.co/uO9J2iPcJd
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 21 mars 2022
Audi est présente en Belgique depuis 2007
Pour la production, Audi et ses fournisseurs sont obligés d’utiliser uniquement des sources d’énergie renouvelables, telles que les cellules de batterie ou les moteurs de traction électriques qui sont transportés par train depuis la Hongrie. A voir aussi : DS9 Opéra Première E-Tense 4×4 360 : la berline française frisant les 90 000 € est-elle trop chère ?. Grâce au transport ferroviaire, Audi économise environ 2 600 tonnes de CO2 chaque année.
Audi est propriétaire de l’usine de Bruxelles depuis 2007, puis y a produit l’Audi A1 et y a lancé l’Audi E-tron en 2018. L’année dernière, Audi Brussels a produit pas moins de 43.866 voitures purement électriques. Dès le second semestre 2023, l’Audi Q4 E-tron sera également produite à Bruxelles par plus de 3.000 collaborateurs.
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Audi Q8 E-tron restylé : une autonomie améliorée
L’Audi E-tron profite de sa refonte de mi-carrière pour devenir l’Audi Q8 E-tron, relookant son offre avec le lancement de nouvelles versions plus performantes. Voir l’article : La BMW Série 3 redessinée se montre déjà en avance.
Dans la version Q8 55 E-tron, avec 408 ch et 664 Nm de couple, on trouve désormais une batterie de 114 kWh (106 kWh net), qui offre une autonomie allant jusqu’à 582 km (172 km de plus qu’avant) selon le Cycle WLTP. Selon les versions, la batterie de l’Audi Q8 E-tron est compatible avec les bornes de recharge ultra rapides de 150 ou 170 kW.
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