Audition : prendre soin de ses oreilles tout au long de la vie

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

dr. Le conseil d’Hubert Bigot pour protéger nos oreilles : éviter les bruits excessifs, ab-so-lu-ment, tout au long de la vie.

– Bien que le port de bouchons d’oreille lors des concerts et des festivals soit généralisé, trop de personnes sont encore exposées à des niveaux de bruit excessifs sur leur lieu de travail, notamment les employés et les musiciens, et même à la maison.

– Lorsque le bruit perturbe le sommeil, porter des bouchons d’oreilles la nuit n’est pas un problème tant qu’ils n’irritent pas le conduit auditif. Celles sur mesure sont particulièrement confortables. Pour les loisirs ou pour prendre une douche tout en protégeant un tympan irrité ou vulnérable, les modèles en silicone offrent un rempart contre l’humidité.

– Autre risque sous-estimé : le port de casques ou d’écouteurs à plus de 60 % du volume maximum, ou pendant de longues périodes. « Certaines personnes dorment avec, c’est une anomalie ! » s’exclame le professeur Puel, . Il n’est pas rare de voir des patients de 20 ans avec une audition de 50 ans, se plaignent les professionnels.

– Au lieu d’amplifier le son, mieux vaut le réduire et mieux écouter. Parce que plus nous sommes attentifs, plus nous aiguisons notre capacité d’écoute.

Lire aussi> Décibels : comment mesurez-vous bien les effets du bruit sur votre santé ?

• Les vertus du silence

• Les vertus du silence

Autre bon réflexe : apprendre à faire des « pauses sonores ». A voir aussi : Les bouffées interdites en Nouvelle-Calédonie.

– Le silence est un luxe, certaines entreprises l’ont bien compris, comme ce supermarché de Quévert (Côtes-d’Armor) qui coupe la musique d’ambiance deux heures par jour pour protéger ses salariés et les consommateurs sensibles au bruit. Sur le lieu de travail et dans les espaces collectifs (cinémas, salles de jeux, etc.), des règles limitent en théorie le niveau sonore, mais la gêne commence souvent bien en dessous. Selon un sondage Ifop/JNA publié en mars 2022, 70 % des Français se disent concernés par le bruit, 21 % estiment que leur sensibilité a augmenté en raison de la crise sanitaire et 73 % souhaitent des murs antibruit dans les bâtiments publics. les espaces.

– De nouvelles applications permettent de mesurer le bruit ambiant, comme Höra ou Listen Responsibly d’Amplifon, disponibles en France depuis 2022 dans l’App Store ou Google Play. Cela peut aider à aller à la racine du problème.

– Lorsque la gêne s’installe, que les oreilles bourdonnent, que votre entourage baisse systématiquement la radio, ou que les interlocuteurs semblent tous moins bien articuler, il est temps d’en parler à votre médecin. Simple bouchon de cérumen, si courant après 60 ans et facile à enlever, ou perte d’audition, il peut vous envoyer chez l’ORL pour un bilan de santé, ou en cas de désert médical, vous orienter directement vers un audioprothésiste. Le dépistage est recommandé entre 55 et 60 ans, également sans atteinte, puis une fois tous les un à trois ans après 65 ans.

Lire aussi> Pourquoi notre cerveau a besoin de silence

Femme voilée sur une affiche de sensibilisation à la canicule : la Croix-Rouge réagit
Sur le même sujet :
Dans son affiche postée sur Twitter pour inciter les abonnés à adopter…

• Des oreilles propres oui mais avec douceur!

• Des oreilles propres oui mais avec douceur!

Adieu les écouvillons en plastique à usage unique, qui ont été arrêtés depuis 2020, notamment pour réduire la pollution des océans et la mortalité des tortues qui les ingèrent. Même les modèles en carton ou les Oriculis (bâtons en bois réutilisables) doivent être utilisés avec précaution, pas plus loin que le petit doigt, pour éviter le colmatage, l’infection et le perçage du tympan.

– Un lavage à l’eau sous la douche est suffisant. Le cérumen, cire humaine, est précieux pour protéger le tympan des impuretés.

– Séchez bien l’oreille avec un coin de serviette.

Lire aussi> Oreilles bouchées : d’où ça vient ?

Prix ​​Empreintes : début des inscriptions - photo
Lire aussi :
La Délégation Santé de l’Association des Agences Conseils en Communication (AACC) annonce…

• Höra, une appli pour se tester en trois minutes

• Höra, une appli pour se tester en trois minutes

The Hearing Foundation a développé un test de détection scientifiquement validé pour les troubles auditifs.

– Disponible sur smartphone et tablette, l’application Höra, téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store, garde également une trace de l’historique des résultats et propose un sonomètre pour mesurer l’ambiance sonore.

Aimez-vous cet article? Profitez de nos offres d’abonnement à prix réduits cet été pour partager ensemble bonne humeur, conseils santé, astuces et infos essentielles ! Avec notre temps de santé & Bien-être, prenez soin de vous.

SANTÉ : Conseils pour guérir… les tiques
Voir l’article :
De patiente à experte Il y a quelques années, Judith Albertat racontait…

Est-ce bon de mettre de l’eau dans ses oreilles ?

Est-ce bon de mettre de l'eau dans ses oreilles ?

Ils doivent donc être utilisés avec beaucoup de prudence. L’eau dans l’oreille provoque non seulement une douleur désagréable, mais elle peut aussi être dangereuse. Si une infection de l’oreille est déjà survenue, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec votre spécialiste ORL.

Qu’est-ce qui endommage les oreilles? Une perforation du tympan ou une fracture de l’os de l’oreille. Traumatisme sonore : écoute prolongée de musique trop forte, équipements et machines bruyants. Un neurinome de l’acoustique : une tumeur bénigne du nerf auditif. Otite chronique.

Comment se déboucher les oreilles rapidement ?

Avec de l’eau. La méthode la plus simple pour déboucher naturellement une oreille consiste à faire couler de l’eau chaude dans votre conduit auditif externe à l’aide d’un ballon auriculaire.

Comment se déboucher les oreilles naturellement ?

Voici 5 façons d’éliminer vous-même un blocage de cire.

  • 1 â Évitez d’utiliser des cotons-tiges. …
  • 2 â Utiliser des huiles. …
  • 3 â Massez la zone en dehors de l’oreille. …
  • 4 â Retirez le bouchon de cérumen avec un chiffon chaud. …
  • 5 â Choisissez une solution saline.

VIDÉO. "Puff", la cigarette électronique disperseuse de bonbons qui envahit les campus universitaires
Sur le même sujet :
« Je pense que tout le monde en a. C’est fait depuis le…

Comment savoir si on a un bouchon ?

Comment savoir si on a un bouchon ?

Un bouchon de cérumen peut se manifester par plusieurs symptômes :

  • perte auditive généralement modérée et progressive ;
  • bourdonnement ou acouphènes ;
  • vertiges;
  • une sensation d’oreilles bouchées, d’oreilles pleines ou de pression dans l’oreille ;

Un bouchon de cérumen disparaît-il tout seul ? Le cérumen est naturellement expulsé de l’oreille. L’utilisation répétée de cotons-tiges, qui concentrent le cérumen qui s’est accumulé dans le conduit auditif puis durcit. La présence d’eau dans le conduit auditif.

Comment faire sortir un bouchon dans l’oreille ?

Massez l’oreille avec de l’huile végétale. Tirez l’oreille vers l’arrière. Injectez une solution saline (spray ou maison) Utilisez un chiffon chaud puis un jet d’eau chaude pour ramollir le bouchon de cérumen.

Comment enlever un bouchon de cérumen naturellement ?

L’huile d’olive adoucit et élimine facilement le cérumen. Vous mettez deux gouttes d’huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l’huile agir environ 10 minutes en penchant la tête. Tournez ensuite la tête de l’autre côté pour permettre au cérumen dissous de s’écouler.

Comment ne pas abîmer ses oreilles ?

Faites une pause de 10 minutes toutes les 45 minutes lorsque vous écoutez de la musique avec un casque ou des écouteurs ; Faites également des pauses fréquentes lorsque vous effectuez une activité bruyante; Éloignez-vous des haut-parleurs lors de concerts ou dans une boîte de nuit.

Comment garder les oreilles propres ? Les bons accessoires pour l’hygiène des oreilles Un mouchoir humide suffit pour nettoyer l’oreillette sans risque de blessure. Il existe également un petit stylet réutilisable en plastique ou en métal qui permet de retirer l’excédent de cire sans risquer de former un bouchon au fond du canal.

Qu’est ce qui remplace le Coton-tige ?

Cotons-tiges écologiques Si vous avez encore besoin de cotons-tiges, vous pouvez opter pour la variante écologique jusqu’en 2020, en papier biodégradable. Sinon, il y a le piqûre d’oreille japonaise, l’oriculi. Cette tige en bambou est écologique, réutilisable et donc économique.

Pourquoi les cotons-tiges ne devraient-ils pas être utilisés ? En effet, s’il est mal utilisé, il peut contribuer à la formation d’un bouchon à l’arrière de l’oreille et provoquer des otites. Ils sont dans la salle de bain de nombreux Français, mais les cotons-tiges ne sont pas forcément recommandés pour se nettoyer les oreilles.

Où trouver des curés oreilles ?

Amazon.fr : Ear Cure : Hygiène et Santé

À Lire  Plantes : 5 conseils pour les protéger de la chaleur en été