Il reste encore des régions presque inexplorées par nos compatriotes à la portée des trains. Ceux qui connaissent déjà l’Autriche sont certainement allés à Salzbourg, à Vienne ou au Tyrol
Cet hiver j’ai découvert une autre région dotée d’une nature et d’un folklore très préservés. Une région encore peu connue de nombreux voyageurs français : Ausseerland-Salzkammergut, dont le paysage a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ausseerland-Salzkammergut est la deuxième région d’Autriche. Celui à découvrir avant les autres.
Sommaire
Train de nuit Paris – Salzbourg en NightJet
J’ai commencé ce voyage depuis Gare de l’Est avec la ligne ferroviaire autrichienne OBB en collaboration avec la SNCF : NightJet.
Il m’a fallu 8h30 pour atteindre Salzbourg, la ville de Mozart. Sur le même sujet : Où partir sur la côte italienne cet été ?. Les billets démarrent à 40 €, et pour plus de confort dans le compartiment nuit où j’étais seul pendant le voyage, 160 € comptent au maximum.
Parti à 20h de la Gare de l’Est à Paris, je me suis réveillé le lendemain matin un peu avant d’arriver à Salzbourg dans des draps frais devant mon petit déjeuner servi par l’hôtesse du train.
A Salzbourg, sur cette étape obligatoire, j’ai volontairement fait une escale de 3 heures. De quoi aller revoir la maison de Mozart, le Palais Mirabell et se perdre dans les rues de la vieille ville. Une très bonne occasion de faire quelques mises à jour photographiques sur la ville traversée par la rivière Salzach.
Du coup, avec ma correspondance sur les trains régionaux vers OBB, il m’a fallu 2 heures pour rejoindre Bad Aussee. En voiture, ce trajet prendrait un peu moins d’une heure.
Bad Aussee, point central de l’Autriche et de L’Ausseerland-Salzkammergut
Bad Aussee est en fait le point géographique central de l’Autriche et aussi de l’Ausseerland-Salzkammergut. Bad Aussee compte 5 000 habitants, une grande ville de montagne dans la région de Styrie. A voir aussi : Noël et fin d’année : Nouvel An champêtre au camping. Trois sources de la Traunselva se rencontrent ici. C’est-à-dire si l’eau y est présente.
Bad Aussee, point central du folklore et de l’artisanat
Bad Aussee est connue pour son folklore et son environnement naturel préservé. Visiter les magasins de vêtements traditionnels autrichiens (et non tyroliens), c’est un peu comme se promener dans un musée. Au Rastl Gwand au cœur de la ville, on déambule dans les rayons un peu comme dans un musée. Sur le même sujet : Les 5 meilleures cartes de crédit pour économiser sur les voyages. Et si vous voulez vous montrer en lederhose (traduit par « pantalon en cuir »), vous pouvez les essayer. Les vendeurs se feront un plaisir de tout changer à votre taille.
Le reste de la vieille ville est intéressant pour se perdre et aussi pour regarder les vieilles boutiques. Celles pour l’ébéniste, le luthier…
J’ai poussé à la porte de l’atelier et de la mini-boutique Handdrucke-Seppwach qui se traduit approximativement par « fait avec des mains vigilantes ». Marietta Wash, la gentille dame qui propose des carrés de soie aux motifs traditionnels et peints à la main selon une méthode similaire au batik, et vous explique le processus de fabrication.
Demandez-lui de visiter l’atelier du tailleur situé au-dessus de la boutique. Si elle le peut, elle fermera la boutique pour vous faire une démonstration à l’étage.
Bad Aussee, une après-midi aux thermes
Le Narzissen Vital Resort est une immense structure. Un hôtel de luxe, mais aussi une attraction thermale aux portes de la ville. De loin, vous pouvez penser à un centre commercial, mais cela vaut la peine de s’en approcher et même d’y entrer. J’y ai passé un après-midi à flâner de bassins de saumure en bassins de roche où l’on flotte dans le noir et dans un silence absolu. Piscines plus ou moins chauffées aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Je me suis même endormi dans un transat sur la terrasse face aux prairies blanches où vont et viennent les skieurs de fond. Pour terminer l’expérience, je me suis trompé de sauna en me précipitant dans le sauna des dames. Ils m’ont rapidement fait prendre conscience de mon erreur. Après-midi bien-être garanti !
Sports d’hiver et grand air sur le domaine de Tauplitz et Bad Mitterndorf
Nous sommes dans les montagnes en Autriche. Ici, nous connaissons les sports d’hiver, nous les maîtrisons et les pratiquons.
Je suis le plus petit skieur des journalistes français spécialisés dans le tourisme. Autant dire que je ne peux pas tester et parler des pistes de ski alpin et de leurs sensations. Par contre, à Bad Mitterndorf j’ai essayé tout un tas d’activités à portée de main. Ski soft, ski de fond, luge….
Ski de fond à Bad Mitterndorf
Dans cette station familiale, j’ai eu droit à une initiation au ski de fond en groupe. Echauffement et petites balades dans les prés blancs histoire de prendre le contrôle des skis aux pieds. En plus des jeux amusants avec mes potes qui ne se lassaient pas de me voir avec quatre fers en l’air tous les 200 mètres, Bad Mitterndorf est une station de plaine très douce qui, quel que soit le niveau, offre la possibilité d’admirer des montagnes intactes et complètement intactes. paysages à cette époque de l’année.
Après une heure de ski de fond, la cascade devenant de moins en moins fréquente, j’ai enfin admiré l’attrait qu’offre la station dans un silence absolu. Surtout pour les familles qui souhaitent partager des moments accessibles à tous et sans se lancer dans des compétitions et des descentes endiablées ou en boarding.
Longue descente en luge à Tauplitz
Tauplitzalm est la gare du petit village de Tauplitz, qui se situe un peu plus bas. Vous commencez à skier là-bas à 1 665 mètres d’altitude. C’est la gare principale de la région. C’est plus haut que Bad Mitterndorf.
Les purs amateurs de glisse trouveront des pistes à la hauteur de leurs attentes. Il est situé sur un plateau entre 1 600 et 2 000 mètres d’altitude. L’endroit est connu pour ses importantes chutes de neige garanties chaque année et sa situation très ensoleillée. La station est également connue pour son hors-piste.
Voici quelques ressources pour planifier votre voyage :
Après 2 télésièges qui m’ont permis d’atteindre le sommet du Schneiderkogel à 1765 mètres, je me suis régalé à dévaler en luge la monstrueuse piste de 7km qui relie le village et le centre de la station.
Honnêtement, par la belle journée ensoleillée que j’ai eue, cette descente en luge m’a permis d’admirer toute la chaîne alpine environnante sans me priver d’une glissade très sécuritaire.
Pour un déjeuner copieux entre deux descentes, je vous conseille l’excellent Gasthof Zauchenwirt pour une cuisine traditionnelle, familiale et généreuse. Le restaurant est situé dans le petit hameau entre les deux gares.
Le Lac d’Altaussee pour les remises en forme
Altaussee est une toute petite ville, disons plutôt un gros village bordant le lac. Les visites des environs se font à pied ou en calèche. Une couverture sur les genoux, ce moyen de transport est très agréable en hiver. En calèche, vous pourrez vous rendre au rocher où est gravé le nom du compositeur allemand Richard Strauss. Il aimait aussi méditer sur les rives du lac Altaussee.
Depuis l’Antiquité, Altaussee était dotée, comme de nombreux endroits de la région, de mines de sel aujourd’hui pour la plupart abandonnées.
La quiétude générée par la situation d’Altaussee au pied des montagnes environnantes, avec en toile de fond un village connu pour ses cures détox. J’ai eu la chance de visiter le médisenter Vivamayr. C’est un établissement médical et hôtelier de pointe. Il propose des cures basées sur un retour à l’équilibre physique et mental par la méditation et une alimentation stricte et adaptée. Et sans sucre. Même les fruits y sont interdits
Kate Moss et Mick Jagger auraient eu l’habitude d’y passer quelques séjours.
Grundlsee, le pays silencieux
Grundlsee est une toute petite ville bordant le plus grand lac de la région : le lac éponyme de Grundlsee d’une superficie de 4,22 km².
J’ai adoré cet endroit et c’est l’un des joyaux de ce voyage. C’est aussi ici que j’ai séjourné 3 nuits à l’hôtel 4 étoiles de la chaîne Mondi. La vue sur le lac depuis la plupart des chambres est fantastique. Nous sommes vraiment dans une carte postale alpine. Quel plaisir de se réveiller chaque matin avec en contrebas, au pied de l’hôtel, le lac bordant l’emblématique manoir Schloss sur la rive sud encore très sauvage.
Une petite route qui longe la rive nord du lac et se termine au fond de la vallée justifie qu’elle ne soit pas très fréquentée et surtout qu’il manque des camions. C’est pourquoi je vous explique l’incroyable silence de ce lieu. Un silence permanent. Bien sûr, le manteau neigeux est connu pour atténuer les sons. Cela ajoute à ce sentiment devenu rare en Europe et franchement plein de bienfaits pour ce court séjour.
Cette absence de bruit parasite est un phénomène plutôt rare, même en montagne. Ce lac est véritablement un lieu de repos au sens noble du terme.
Le Lac Toplitzsee derrière celui de Grundslee
Le lac Grundslee est un joyau, mais quand on pousse un peu plus loin, quelques centaines de mètres à pied toujours vers le fond de la vallée, on tombe sur un lac beaucoup plus petit, celui-là hautement confidentiel. Lac Toplitzsee. Une vraie merveille !
Ce lac est alimenté par un affluent de la rivière Traun qui se trouve à Bad Aussee. C’est donc aussi un affluent du Danube.
En partant de l’extrémité du lac Grundslee et en traversant la forêt qui oblige à longer le pied de hautes falaises, on peut rejoindre ce petit lac Toplitzsee et ses 54 hectares en seulement 20 minutes à pied. Je n’exagère pas, mais sortir du bois et se rendre sur ce plan d’eau donne aux connaisseurs la nette impression d’être dans le grand Nord canadien. A ce moment j’ai vraiment cru atterrir sur une pourvoirie abandonnée de Man. La nature est reine ici. Seul un petit restaurant ouvert avec parcimonie aux allures de grange avec une grande terrasse en bois sur le lac témoigne du passage de l’homme. Sous le paysage enneigé, l’endroit m’a vraiment marqué.
Si j’ai trouvé les rives de son grand frère, le lac Grundslee calmes, ici au lac Toplitzsee, le son est plus qu’étouffé. Mes oreilles ne sont pas habituées à un tel silence. C’est très dérangeant et fascinant à la fois.
Autour de ce Toplitzsee, j’ai passé 1 heure à friser la neige avec mes pieds. Si vous êtes un amoureux inconditionnel de la nature, ce lieu justifie à lui seul le voyage. J’ai presque du mal à l’évoquer ici dans un article tant j’ai envie qu’elle reste telle que je l’ai découverte : vierge et isolée.
Le trésor du lac de Toplitzee
Pour la petite histoire, une rumeur évoque un trésor caché ici par les nazis et enfoui à 62 mètres de profondeur dans le lac. Seuls les faux billets préservés de l’eau et destinés à saboter l’économie de l’ennemi ont été remontés dans les années 60. Une taxe n’était pas nécessaire pour stimuler l’imagination de la région Ausseerland-Salzkammergut. La région est un trésor en soi.
Quelques infos pratiques
L’Office national autrichien du tourisme à Paris se fera un plaisir de vous renseigner sur la région avant votre départ. Ils pourront vous mettre directement en relation avec leurs collègues (parfois francophones si vous avez de la chance) et vous installer sur place.
Le festival des narcisses
Pour ceux qui préfèrent découvrir la région au printemps, c’est tout à fait possible. Notamment pour participer à l’une des plus belles fêtes florales d’Europe : la Fête de la Jonquille. Quand les lacs accueillent des godpove couverts de narcisses sauvages. Les couleurs sont partout. Sur l’eau et dans les rues avec les costumes des habitants. Les narcisses blancs en forme d’étoile fleurissent entre la mi-mai et la mi-juin. Chaque année, le Narzissenfest est très attendu par tous les Autrichiens qui n’hésitent pas à traverser le pays pour se rendre en Ausseerland-Salzkammergut. C’est la plus grande fête des fleurs d’Autriche. La célébration comprend des concerts de musique folklorique, de l’artisanat artisanal, des concours de barges de fleurs et d’autres festivités. Le prochain est prévu du 1 au 4 Juin 2023.
Renseignements auprès de l’Office national autrichien du tourisme : tél. 0800 94 19 21