Auto : comment bien vendre sa voiture ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La nouvelle voiture n’est plus populaire. Le marché de l’occasion a connu une reprise historique ces derniers mois puisque 6 millions d’immatriculations ont été enregistrées en France en 2021, soit une hausse de 8,1% en un an seulement. Certes, les délais des constructeurs – allongés par le Covid-19 et la pénurie de semi-conducteurs – ont contribué à ce nouvel engouement, mais ce n’est pas tout. Les véhicules d’occasion sont moins chers que les neufs, ce qui n’est pas sans importance alors que de nombreux Français se plaignent d’une baisse de leur pouvoir d’achat.

Vendre sa voiture à un particulier : l’essentiel à connaître

Vendre sa voiture à un particulier : l'essentiel à connaître

En tant qu’acheteur, il est important de porter une attention particulière aux annonces que vous décollez afin de ne pas faire le mauvais choix au moment de la transaction. Lire aussi : Vous vendez votre voiture : comment sécuriser l’affaire ?. En revanche, si vous êtes vendeur, les écueils ne sont pas les mêmes ! Vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier ? Le Code civil est très clair sur les ventes entre particuliers : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ». L’acheteur dispose de deux ans pour annuler cette vente en cas de vice caché, alors ne mentez pas sur le produit que vous proposez…

Le site spécialisé vendezvotrevoiture.fr prodigue des conseils aux personnes qui souhaitent se lancer pour la première fois. Il est important que le véhicule « ait l’air bien », même s’il a beaucoup de kilomètres au compteur. N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre voiture. Bien entendu, il ne faut pas mentir sur l’état de fonctionnement des différents équipements, ni sur les options réellement présentes à l’intérieur. Proposez toujours à l’acheteur potentiel de faire un tour dans le véhicule – avec vous, bien sûr – afin qu’il soit au courant de l’état général de fonctionnement du véhicule. Donc, vous ne l’attrapez pas.

Pagani Utopia, continuez à rêver de voitures chaudes
Ceci pourrez vous intéresser :
Ce n’est pas parce qu’on parle de plus en plus de voitures…

Vendre sa voiture à un particulier : les documents à remplir

Vendre sa voiture à un particulier : les documents à remplir

Un autre point important, selon le site, concerne les démarches administratives entre particuliers. Lorsque vous vendez votre voiture, vous êtes responsable de la paperasse. Voici les documents indispensables à remplir :

Attention, vous n’avez que 15 jours pour notifier à la préfecture le changement de propriétaire du véhicule. Vous pouvez le faire facilement en ligne, sur le site de l’ANTS, en saisissant les informations suivantes : nom du nouveau propriétaire, date et heure de la vente. Le kilométrage au moment du transfert doit également être fourni.

Test Decathlon Elops R500 Elec : un vélo cargo long tail pas cher mais pas cheap
Voir l’article :
Le vélo Longtail a le vent en poupe et Decathlon l’a bien…

Vendre sa voiture à un particulier : comment s’assurer du paiement ? 

Vendre sa voiture à un particulier : comment s'assurer du paiement ? 

En tant que particulier, vous avez une crainte légitime concernant le paiement de l’acheteur. Comment savons-nous avec certitude que nous recevons le montant? Le site vendezvotrevoiture.fr estime qu’il est préférable de « procéder directement à la transaction ». Méfiez-vous du paiement par chèque car il peut masquer un compte non provisionné. Optez plutôt pour un chèque de banque, qui garantit le paiement de la somme due. Si vous choisissez d’être payé en espèces, proposez d’accompagner l’acheteur au comptoir pour finaliser la transaction.

La fin des voitures électriques : "Le risque est qu'en 2035, le prix des voitures électriques soit très élevé...
Voir l’article :
Quand T’est-ce que il n’y aura plus d’essence ? Le Parlement européen…

À Lire  40 nuances de Next show Next40 stars : section 41, Swile