Auto : pourquoi l’assurance au kilomètre peut être avantageuse

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Voitures, prix du carburant, sensibilisation à l’environnement… Les raisons de réduire l’utilisation de sa voiture se multiplient depuis de nombreuses années. Dans les grandes villes, beaucoup de citadins laissent leur voiture au garage et préfèrent d’autres moyens de transport.

Que ce soit le vélo, la trottinette électrique ou les transports en commun, les autres moyens sont nombreux et souvent moins chers. Depuis 2020, le Covid-19 participe également à ce changement des habitudes des Français.

En fait, le télétravail est un concept qui, jusqu’à récemment, ne faisait pas partie de la vie quotidienne de nombreux travailleurs. En 2021, 21,7 % des travailleurs ont utilisé au moins une journée d’appels, selon les données de l’Insee communiquées par Capital. Parmi eux, 44% ont changé leurs habitudes au point de choisir une formule 100% télétravail.

Des assurances adaptées aux petits rouleurs

Des assurances adaptées aux petits rouleurs

Donc, si ces personnes réduisent leur voiture, cela leur reste utile dans certains cas mais ils sont garés la plupart du temps. Cependant, si cela permet d’économiser de l’argent sur le carburant, l’assurance maintiendra généralement les mêmes tarifs. Face à cela, les assureurs ont développé de nouvelles idées afin d’attirer ce type de clientèle.

Ils proposent des offres spéciales pour les voitures correspondant à la distance parcourue par an. Voir l’article : Colomiers. Orgeco : la défense des droits des consommateurs. Ce type de demande est appelé assurance kilométrique ou assurance « petit conducteur ».

Nouveaux venus en assuranceFlitter, Boursorama, Maif… De nouvelles et meilleures compagnies ont décidé d’entrer sur ce nouveau marché de l’assurance au kilomètre. L’idée est différente selon l’assureur choisi : par exemple, chez Flitter, l’assuré peut choisir un forfait de 2 000 à 20 000 kilomètres par an. Il doit envoyer une photo de son rack avant et après l’application. S’il conduit une voiture qui est inférieure au forfait choisi, les kilomètres restants seront reportés à l’année suivante, si sa voiture est supérieure, son plafond devrait être augmenté, rapporte Capital. Si les offres proposées par les différentes compagnies d’assurance présentent de nombreuses différences et ne conviennent pas de la même manière à tous les conducteurs, cela reste meilleur que les contrats habituels pour les conducteurs légers. Ils permettent d’économiser entre 10% et 30% selon l’offre choisie. Pour Boursorama ou Maif, un boitier doit également être installé dans sa voiture, chargé du suivi des kilomètres.

Lire aussi :
La garantie responsabilité civile est-elle obligatoire pour un agriculteur ? Non, l’assurance…

Des nouveaux venus chez les assureurs

Flitter, Boursorama, Maif… De nouvelles et meilleures compagnies ont décidé d’entrer sur ce nouveau marché de l’assurance au kilomètre. Les avis varient selon l’assureur choisi.

Par exemple, chez Flitter, l’assuré peut choisir un forfait de 2 000 à 20 000 kilomètres par an. Il doit envoyer une photo de son rack avant et après l’application. Si sa voiture est inférieure au forfait choisi, le kilomètre suivant sera reporté sur l’année suivante, si sa voiture est supérieure, son plafond devrait être augmenté, rapporte Capital.

Le fonctionnement peut être différent mais quels sont les avantages de ces offres ?

Incendies : l'indemnisation n'est pas automatique
Sur le même sujet :
Alors que le sud de la France était touché par les incendies,…

L’assurance au kilomètre est-elle réellement avantageuse ?

Si les offres proposées par les différents assureurs sont très différentes et ne conviennent pas de la même manière à tous les conducteurs, cela reste meilleur que le contrat standard pour les jeunes conducteurs. Ils vous permettent d’économiser entre 10% et 30% selon l’offre choisie.

Ces assurances sont ancrées dans le temps et il est important de rappeler que, dans la plupart des cas, elles fonctionnent à la demande. Pour Boursorama ou Maif, un boitier doit également être installé dans sa voiture, chargé du suivi des kilomètres.

Absence d'assurance : amendes et autres pénalités encourues
Ceci pourrez vous intéresser :
Pour circuler sur les routes françaises, toutes les voitures doivent être assurées,…

Quelle assurance pour une voiture qui roule peu ?

Quelle assurance pour une voiture qui roule peu ?

Ne payez que lorsque le chauffeur en est capable ! Aujourd’hui, la plupart des assureurs proposent ce type de formule, aussi appelée PAYD, pour « Pay as you drive ». Pour en bénéficier, il faut installer un boitier dans sa voiture. C’est la dernière chose qui peut compter les kilomètres parcourus.

Comment arrêter d’assurer une voiture qui ne roule plus ? Pour suspendre le contrat, il vous suffit d’envoyer une demande d’inscription pour suspendre votre assurance auto.

Quelle solution d’assurance quand on roule moins de 5000 km par an ?

Si vous ne parcourez pas plus de 5 000 kilomètres par an, vous êtes considéré comme un cycliste léger et vous devez souscrire une assurance auto basée sur cette utilisation. Vous avez le choix entre une assurance auto kilométrage et une assurance auto Pay As You Drive.

Est-ce qu’il est obligatoire d’assurer une voiture qui ne roule pas ?

L’assurance d’un véhicule non motorisé est obligatoire et les contrevenants risquent soit une amende forfaitaire de 500, soit une amende de 3 750 s’ils sont poursuivis au pénal.

Les prix des logements baissent dans la plupart des quartiers de Marseille
A voir aussi :
Après une hausse continue ces dernières années, la tendance des prix de…

Est-il obligatoire d’assurer une voiture ?

Est-il obligatoire d'assurer une voiture ?

Toute personne possédant un véhicule automobile destiné à être utilisé en France doit être assurée. L’assurance ne doit pas être prise à l’étranger en France, mais doit couvrir le voyage en France.

Comment votre voiture peut-elle ne pas être assurée ? Pour que ce type de véhicule soit immobilisé, non seulement les roues ne doivent pas toucher le sol, mais il faut également retirer l’huile et la batterie. Les véhicules sans conducteur doivent être immobiles, mais pas dans n’importe quel état, pour être exemptés de la couverture.

Quelle assurance pour une voiture qui ne roule pas ?

Pour réduire le coût de l’assurance d’une voiture non annoncée, il est possible d’opter pour des garanties moindres en choisissant une assurance responsabilité civile. Cela inclut la responsabilité du propriétaire de la voiture, la loi et l’application minimale en matière d’assurance automobile.

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

Tous les véhicules à moteur doivent être assurés lorsqu’ils circulent sur la route française, et cette responsabilité prend effet dès l’achat du véhicule et le premier trajet effectué par le propriétaire de la voiture au volant de sa voiture neuve.

Quel est le rôle de la voiture ?

Constitué d’un véhicule équipé de quatre roues et d’une caisse qui forme un habitacle fermé avec sièges, le véhicule permet le transport de personnes en position assise. Il est généralement propulsé par un moteur à combustion interne.

Pourquoi y a-t-il des voitures ? À cette époque, il était principalement destiné à être utilisé par les militaires pour déplacer des armes à feu. En raison des nombreux accidents et de son travail réduit, il fut rapidement utilisé. Il faut attendre 1801 pour que le premier camion de pompiers destiné au transport de particuliers voie le jour.

Quel est l’avantage de la voiture ?

Si vous essayez d’économiser, il est recommandé d’utiliser une voiture ordinaire. Le conducteur qui est affalé dans le siège de sa voiture ne brûle pas les calories provenant des graisses de son corps, ce qui lui permet de grossir sans effort.

Comment décrire une voiture ?

Que souhaitez-vous savoir

  • La marque, le modèle, la résistance à la traction, le type de carburant ;
  • Le nombre de portes;
  • Le mille ;
  • Le mois et l’année du cycle ou du millésime ;
  • La couleur;
  • Outils de sélection ;
  • Premier propriétaire ou première main (le cas échéant);
  • Le rapport de l’administration spéciale ;

Qui a recours au BCT ?

Toute personne physique ou morale peut déposer une réclamation d’assurance qui n’est pas acceptée par une compagnie d’assurance qui n’est pas interdite par si la loi ne tient pas compte de ce risque.

Quelle est la raison la plus courante pour donner des frais de bureau central après la résiliation ? Dans 57% des décisions rendues par la BCT en 2018, le motif était l’arrêt de la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Ces deux motifs sont fortement corrélés à l’âge : de 82 % des assurés âgés de 18 à 25 ans, il chute à 11 % des assurés quatre programmes âgés de 75 ans ou plus. En 2018, 60 affaires ont été tranchées.

Quel est le rôle du BCT ?

Quel est son rôle ? En collaboration avec les représentants des assurés et des assureurs, la centrale des coûts a la responsabilité particulière de décider dans quelles circonstances le choix de l’assuré, mais qui l’a rejeté, peut être contraint de confirmer.

Comment monter un dossier BCT ?

Vous devez fournir au bureau central toutes les informations dont vous disposez, mais vous devez :

  • La copie de la police envoyée à l’assureur (la copie que vous avez conservée)
  • Le récépissé postal signé par la compagnie d’assurance.

Comment faire si aucune assurance ne veut m’assurer ?

Si aucune compagnie d’assurance ne souhaite assurer votre voiture, vous pouvez vous adresser à la Centrale Tarification (BCT). Cet organisme peut obliger une compagnie à vous assurer pour preuve de responsabilité civile. Dans ce cas, c’est la BCT qui fixe elle-même le prix du contrat.

À Lire  Immobilier : votre assurance habitation est-elle trop chère ?