Autofestival 2023 : Quelques conseils pour éviter les fraudes

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le festival de l’automobile commence lundi : avant de vous rendre chez les concessionnaires automobiles du pays, voici quelques conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises.

Envisagez-vous d’utiliser les Autofestivalen pour acheter un nouveau véhicule ? C’est ce que font de nombreuses personnes pour profiter des offres souvent avantageuses proposées par les vendeurs du pays.

Mais avant de faire le tour des concessionnaires, mieux vaut se renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Dans ce contexte, le ministère de la Protection des consommateurs et l’Union luxembourgeoise des consommateurs ont publié cette semaine un certain nombre de conseils à garder à l’esprit avant de dépenser de l’argent.

VOUS ACHETEZ UN VÉHICULE NEUF?

Ceci pourrez vous intéresser :
Au CES 2023, qui se déroule actuellement à Las Vegas, BMW a…

VOUS COMPTEZ ACHETER UNE VOITURE D’OCCASION?

Bon à savoir : Que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion à un professionnel, une garantie légale de deux ans est requise. Sur le même sujet : Taille du marché de la biométrie automobile, part, croissance de l’industrie mondiale 2022, tendances, moteurs émergents, demandes, acteurs clés, technologies émergentes et potentiel de l’industrie d’ici 2030 – Androidfun.com. Attention toutefois, pour les véhicules d’occasion cette garantie peut être réduite à un an si la date de première mise en service du véhicule (d’occasion) remonte à plus d’un an.

Sur le même sujet :
Renault ouvre le carnet de commandes de son nouveau Renault Kangoo, désormais…

LES VENDEURS ONT AUSSI DES OBLIGATIONS

Le ministère de la protection des consommateurs a profité de l’occasion pour rappeler que, selon la loi sur la consommation, les prix doivent toujours être « mentionnés, facilement identifiables et faciles à lire ». Cette réglementation a été introduite pour que les vendeurs ne puissent pas jouer sur les prix.

À Lire  L'actualité vélo et moto de la semaine : nouvelle BMW 1300 GS, moto électrique Caofen F80, vignette fin d'assurance, test Bluroc Tracker 125 et Voge 500 R

Lors de la commande d’un véhicule, le même principe s’applique. « Le professionnel est lié par le prix fixé au contrat de vente et ne peut fixer unilatéralement un prix supérieur. Il en est ainsi tant pour les prix figurant dans les locaux de vente que pour ceux figurant sur le bon de commande ou le contrat. Il est précisé que les prix de vente doivent être indiqués avec la taxe sur la valeur ajoutée et toutes taxes comprises et hors toute prime de l’État », indique le communiqué du ministère.

Enfin, s’il existe une clause d’indexation, celle-ci doit être clairement énoncée, « compréhensible » et « détailler les modalités de recalcul ». Les autorités ont rappelé dans ce cadre que des contrôles seront effectués auprès des concessionnaires automobiles tout au long du festival. Un festival qui se termine le 4 février.

Ceci pourrez vous intéresser :
Pour permettre aux 50% des Français les plus pauvres d’avoir accès à…