Hotchkiss est une marque automobile qui a tout fait : voitures, camions, militaire, compétition, et même expéditions polaires… De 1903 à 1971, Hotchkiss a laissé son empreinte dans tous les domaines qu’elle a touchés.
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Les fournitures militaires font la prospérité

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Hotchkiss produira la Jeep pour l’armée française entre 1946 et 1966, date de sortie du dernier exemplaire. Lire aussi : Voitures d’occasion chères. Les derniers exemplaires de la Jeep française seront immatriculés en 2000. Photo par AFCVM
Benjamin Berkeley Hotchkiss est né le 1er octobre 1826 à Watertown aux États-Unis. Il a rapidement quitté l’école pour un apprentissage dans un atelier d’usinage, où il a beaucoup appris.
1904, Hotchkiss devient constructeur automobile
En 1855, avec son frère Andrew, il met au point un projectile d’artillerie puis passe une commande de munitions pour son pays qui déclenche la guerre civile. Ceci pourrez vous intéresser : Humidité dans la voiture : Trucs et conseils pour rester au sec dans l’habitacle.
En 1867, il débarque en Europe pour démarrer de nouvelles activités et fonde la société Hotchkiss à Saint-Denis. Le logo de l’entreprise comporte deux canons croisés surmontés d’un obus, le tout entouré d’une ceinture fermée par une boucle, copie presque exacte de l’insigne militaire des États-Unis.
L’âge d’or dès 1920
En 1872, Benjamin Hotchkiss invente la mitrailleuse, que l’on retrouve dans toutes les forces armées pendant près de 50 ans. Voir l’article : Yamaha MT-09 2013 à 5490€ sur PARIS 10 – Occasion. En 1885, après sa mort, l’entreprise passe entre les mains de ses associés français sous le nom de Société des anciens établissements Hotchkiss et compagnie.
Un important parc de machines-outils de haute précision a amené l’entreprise à commander auprès des constructeurs automobiles des vilebrequins, des pistons, etc. L’expérience les encourage à développer le moteur et le châssis : le premier prototype sort en 1903.
La Hotchkiss Artois type 864 s49, présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 1948, est une voiture de luxe produite entre 1948 et 1950. Il s’agit d’une version mise à jour des 486 et 686 apparues dans les années 1930. Photo GT Esprit
Le 26 février 1904, le Département des Mines reçoit un type G de 18 ch, et en mai 1904 un E de 80 ch d’un volume de 17,8 l. Si ces voitures courent, le modèle type D du premier acheteur sort en 1904 (35cv), puis le type F 17cv arrive en 1907. Le modèle O effectue cette année-là un raid de 34 000 km à travers la France, l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande.
Renaissance à la libération
En 1908, la marque passe au 6 cylindres avec des moteurs développant 30 et 50 CV. Avant la guerre en 1914, Hotchkiss a publié trois autres modèles à 6 cylindres, dont les types AF et AG. Pendant la guerre, Hotchkiss a produit 400 voitures pour l’armée.
Au Salon de Paris de 1922, Hotchkiss lance l’AM 12 HP, qui adopte le slogan de la « happy middle car » qui synthétise les voix d’une clientèle bourgeoise aisée en quête de confort et de discrétion. A partir de l’automne 1925, une nouvelle gamme de moteurs à 4 ou 6 cylindres sera produite avec certaines améliorations techniques jusqu’en 1954.
En 1929, la marque établit 13 records du monde à Montlhéry et remporte le rallye de Monte-Carlo en 1932, 1933 et 1934. Dès le salon de 1934, l’influence de l’aérodynamisme marque la carrosserie : une calandre légèrement inclinée, un coffre intégré et aérodynamique ; les voitures séduisent en distinguant leurs lignes.
Toujours en avance
Après avoir repris Amilcar en 1936, Hotchkiss propose l’Amilcar Compound, un prototype étudié par l’ingénieur Jean-Albert Grégoire ; stylé (traction avant et roues indépendantes), mais trop cher à imposer. Et la guerre a arrêté les ventes.
Les expéditions polaires françaises de Paul-Emile Victor utiliseront cet engin pour remplacer la belette chenillée américaine.
Après avoir créé la carrosserie de la voiture électrique Tudor en 1942, Hotchkiss a commencé à produire des pièces Willys Jeep à partir de 1946, puis a vendu des Jeeps jusqu’en 1966, tout en construisant des camions lourds.