Automobile / Moto. Quelles sont ces GT qui font encore rêver !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les sentiers empiètent sur nos routes plus que les circuits, repoussant les GT à l’exception de la BMW RT. Les GTR, Pan European ou plus récemment FJR ne sont plus au catalogue dans l’indifférence générale. Cependant, beaucoup de gens en sont nostalgiques.

– &#xD ;

&#xD ;

13 janvier 2023 à 20h00

&#xD ;

Un 4 cylindres sinon rien

– Temps de lecture : Ceci pourrez vous intéresser : BMW recommande l’entretien de votre véhicule d’occasion.

&#xD ;

L’effrontée R 1200 RT de BMW est l’une des dernières GT encore disponibles au catalogue. Ni le Trofeo 1200 ni la Ducati ST3 n’ont pu le concurrencer. Photo BMW

La Honda Pan European 1300. Photo Honda

Que reste-t-il au catalogue côté GT ? La BMW R 1250 RT. Le choix est tellement limité qu’on ne peut même plus parler de choix. Pour autant, les passionnés ne semblent pas avoir disparu : car un tracé routier moderne est certes confortable, mais aussi souvent haut et tout le monde ne mesure pas 1,85 m.

Celui qui a marqué son époque est en Pan-European 1100 puis 1300 dans sa dernière génération : un 4 cylindres en V comme en VFR mais pas dans le même sens. Vous pouviez voir les culasses de chaque côté de ce vélo avec le trou dans le carénage là-bas. Évidemment, la transmission était à cardan.

Voir l’article :
Vous êtes rebutés par les longs délais de livraison des véhicules électriques…

2 ou 3 cylindres pour l’originalité

Protection, confort d’assise (également pour le passager), homologation du moteur V4, porte-bagages mais aussi conduite : on ne peut pas dire que cette machine ait été remplacée à ce jour dans la gamme. Lire aussi : Occasion : 5 Renault Twingo à partir de 7 990 €. Le VFR 1200 qui a disparu n’a pas repris la gamme Honda.

La Yamaha FJR 1300 n’est plus au catalogue depuis peu. Photos Yamaha

Entre autres japonaises, nous avons eu la Kawasaki GTR 1000 puis 1400 qui partageait le moteur avec la ZZR 1400. Une machine très imposante mais très maniable, avec tellement d’équipements derrière sa protection efficace sur les générations plus récentes qu’on peut encore la trouver d’occasion .

Chez Yamaha, la FJR 1300 n’est plus au catalogue depuis peu. En boite mécanique comme avec sa boite robotisée, elle permettait de passer les vitesses sans embrayage. C’était assez agréable en ville, mais ce vieux vélo n’a pas survécu aux dernières normes d’émissions.

La Triumph Trophy 1200 fut un échec commercial. Photo de triomphe

Lorsque Triumph a relancé à la fin des années 1990, le Trophy était proposé avec deux moteurs au choix. Un 4 cylindres en ligne de 1200cc qui n’a pas connu une longue carrière, pour accompagner un 3 cylindres de 900cc que l’on retrouve sur toute la gamme. A noter toutefois quelques petits ajustements selon les voitures, de la Trident à la Daytona en passant par l’iconique Speed ​​Triple.

Des machines lourdes mais la Trophy avait des arguments à faire valoir en termes de confort et son moteur très agréable en croisière. Autrefois une époque révolue, le Trofeo 1200 a cru bon de revenir concurrencer l’insolent R 1200 RT de BMW, toujours en tête des ventes sur le créneau. Cette fois, ce 1200 était un 3 cylindres. Mais cette voiture reste, malgré tout, un échec commercial retentissant.

A partir d'aujourd'hui la Terre vit à crédit : quel est le « jour du dépassement » ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Le « jour du dépassement » des ressources mondiales tombe aujourd’hui. La Provence fait…

À Lire  Voiture électrique : ce qu'il faut savoir sur le bonus écologique gonflé à 7000 euros