Chaque année, les automobilistes français subissent plusieurs changements. Et l’année 2023 ne lui échappera pas. Les conducteurs devront entre autres se préparer à l’extension des zones d’émission à faible mobilité (ZFE-m), à l’augmentation des assurances et des péages, ou encore à la multiplication des caméras de voiture. Ils auront cependant le droit de recevoir quelques bonnes nouvelles, comme l’augmentation de la prime écologique, le prêt à taux zéro ZFE-m, l’extension des bornes de recharge et le nouveau chèque carburant de 100 euros.
Des changements peu réjouissants…
Important Dans le cadre de la transition électrique, la mise en place des m-ZFE sera accélérée dans les métropoles, bannissant les véhicules les plus polluants. A voir aussi : Comment choisir le bon programme immobilier neuf ?. Et le bonus écologique des hybrides rechargeables a été annulé.
En 2023, les automobilistes ne seront pas épargnés par la hausse des primes d’assurance. Ce sera environ 3 %. Ainsi, l’assuré devra débourser en moyenne 630 euros, soit 19 euros de plus que l’an dernier.
Pour pouvoir utiliser les autoroutes à partir du 1er février, les automobilistes devront également payer plus cher au péage. Cette hausse variera entre +4,5% et 5,07% selon les sections. Seuls les utilisateurs fréquents et les propriétaires de voitures électriques bénéficieront de tarifs modérés.
… mais aussi de bonnes nouvelles
Important Parmi les avantages, l’allocation augmentera en 2023 pour les ménages à faible revenu. Il devrait passer de 6 000 euros à 7 000 euros. Sur le même sujet : HomePod, appareils domestiques : Apple aura de nombreux…. En revanche, les ménages aisés bénéficieront d’un bonus de 5 000 euros pour les véhicules d’une valeur inférieure à 47 000 euros et d’un bonus réduit de 2 000 ou 1 000 euros pour ceux dont le prix est compris entre 47 000 et 60 000 euros.
Les habitants et travailleurs de ces zones pourront demander une prime supplémentaire de 1 000 euros en échange de la mise à la casse de leur ancienne voiture thermique et PTZ pour financer l’achat d’un modèle électrique via un crédit auto.
En revanche, il n’y a pas d’aide pour ceux qui pratiquent le retrofit (conversion d’un véhicule thermique vers un carburant plus vert), mais ils restent éligibles à l’allocation de reconversion.
Parallèlement, le développement de l’infrastructure de recharge rapide est en bonne voie avec l’objectif d’avoir 100 000 bornes l’année prochaine.
Le projet de location sociale « voiture électrique à 100 euros par mois », fortement promu par l’exécutif et visant à verdir le parc automobile français, en est également au point de départ.
Le financement prévu – de 1 300 milliards d’euros – a été approuvé, il devrait donc être mis en œuvre au cours de l’année prochaine.