Autopartage, renouvellement de Solano… des projets…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le 17 janvier 2023, Christophe de Balorre, président de la Communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe (Orne) l’annonçait à son auditoire.

Le mardi 17 janvier 2023, Christophe de Balorre, président de la Communauté de communes de la Haute Vallée de la Sarthe (CC VHS) a présenté ses vœux aux membres de la communauté, aux habitants de la commune ainsi qu’à la force de la territoire. . Après avoir dressé un bilan de l’année 2022, Christophe de Balorre a annoncé que « l’année 2023 sera la même économie pour la force de notre collectivité. »

En effet, l’année 2023 a commencé avec l’inauguration de la pépinière d’entreprises agroalimentaires à Sainte Scolasse sur Sarthe le samedi 14 janvier.

Des travaux planifiés

La collectivité souhaite achever l’aménagement de la ZA des Pierres à Courtomer, mener des projets de réhabilitation énergétique de l’école de Courtomer, lancer le projet de la maison de territoire sur l’ancien désert de Solano à cheval sur la commune du Mêle-sur-Sarthe. et Saint Julien sur Sarthe. Ce nouveau quartier accueillera les services de gestion et d’ingénierie du CC VHS mais aussi un canal de pêche sur la Sarthe et un mur d’escalade sur l’ancienne station d’épuration de Solano.

Le garde forestier a également un projet de modernisation de l’espace de loisirs du Pays Mêlois avec la création d’un espace d’accueil et de détente. Voir l’article : Belfort. « Comment allez-vous pouvoir porter les seaux ? » : preuve ….

À Lire  #icinousagissons. Construire une salle de sport « passive » : Lure relève le défi

Par ailleurs, la commune souhaite lancer de nouveaux projets de lotissement pour l’accession à la propriété à Courtomer, des projets mixtes à Sainte Scolasse et des logements sociaux à Courtomer et Hauterive.

Sur le même sujet :
Ce nouvel épisode d’AEW Dynamite s’ouvre ce mercredi 16 novembre 2022 en…

Eau potable et assainissement

Au niveau de l’assainissement, la commune lance actuellement une enquête pour la Sainte Scolasse sur Sarthe qui utilise les eaux usées et va entamer des travaux pour retirer les raccordements qui fuient. Ceci pourrez vous intéresser : Crédit à la consommation : un bug informatique et le crédit est refusé !.

S’agissant de l’eau potable, le ministère poursuivra ses démarches pour obtenir un terrain pour la construction d’un nouveau navire dans la commune de Saint Aubin d’Appenai.

A voir aussi :
C. de la Guérivière C. Dewaegenire, F. Bohn, M. Marini -L’achat d’une…

Des projets de mobilité

La CC VHS lancera des projets opérationnels en 2023, notamment l’opération de construction de bornes de recharge pour voitures, la mise en place du transport à la demande avec l’association Reso’ap et la création d’une plateforme de véhicules électriques en location généraliste (Auto-partage). à Courtomer et Le Mêle-sur-Sarthe. Ceci pourrez vous intéresser : Il raconte sa maison et ne paie que la moitié de la facture de 110 000….

Lire aussi :
Les fondateurs de Wetinkit, créateurs de petites maisons, protègent le produit de…

Environnement

Un nouveau projet agricole sera implanté sur le territoire.

À Lire  Pont-à-Celles/Seneffe : des économies grâce à la rénovation...

Décorations

Et enfin, le Président de la Communauté de Communes a profité de l’occasion pour remercier le travail des 65 membres de la communauté. Cette cérémonie a pu souligner le départ à la retraite de 6 membres : Françoise Gaudré, Brigitte Rebours, Sonia Royer, Sylvie Lavagnini, Philipe James et Alain Pinel. 3 membres ont également été décorés : Philippe James a reçu la médaille « Vermeil » de promotion 2020 pour ses 30 ans de travail professionnel et Alain Pinel et Virginie Héreau ont été décorés de la médaille « Argent » de promotion 2020 pour vingt ans. un service.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.