A Saint-Priest, la Métropole de Lyon a temporairement transformé un immense site industriel inhabité en une rampe de lancement pour les jeunes entreprises de la région lyonnaise. Les Ateliers Briand sont un lieu idéal pour échanger, collaborer et développer pas à pas votre projet.
Aux Ateliers Briand, des entreprises sociales et de proximité !
© Thierry Fournier // Métropole Lyon
Ça se passe au 25 rue Aristide-Briand. Ici, à Saint-Priest, 24 entreprises et plus de 70 personnes se retrouvent chaque jour sur cet ancien site industriel. Son nouveau nom : Ateliers Briand. Rachetée par la Métropole de Lyon en 2018, cette friche de 5,25 hectares (un peu moins que la place Bellecour) accueille provisoirement de jeunes structures en plein développement. Après son déménagement, vous prendrez la relève de Solyem, spécialiste de l’équipement automobile.
Le nouvel agencement du carré, voici à quoi il ressemble :
En attendant de définir un nouveau projet pour ce site atypique, la Métropole le met à la disposition des jeunes entreprises du bassin lyonnais. Leur point commun : partager une vision locale, sociale et/ou écologique dans leurs activités et pratiques : recyclage, artisanat, participation citoyenne, développement informatique, animation culturelle et événementielle, etc. Rebooteille, Collectif Pourquoi Pas ?!, Anamorphosis, Randossage, Pro2cycle et ses autres colocataires sont invités à se sentir comme chez eux aux Ateliers Briand – pour une durée de six ans, soit jusqu’à fin 2027.
Trois ans pour décoller
Le loyer bon marché des Ateliers Briand est inférieur au prix du marché et constitue la première bonne nouvelle pour les locataires. Il permet aux fondateurs d’entreprises émergentes de faire éclore leurs idées, de les faire grandir à leur rythme et de les consolider. Ils peuvent choisir de doter en personnel des bureaux privés ou partagés, des entrepôts et des ateliers. Voir l’article : Comment sera l’entrepreneuriat en France en 2022 ?. Et avec une durée maximale de trois ans, il est temps de voler de ses propres ailes… et de faire place à une nouvelle entreprise !
Atout supplémentaire : une situation géographique idéale, proche du centre-ville de Saint-Priest et de la zone économique du sud-est. Facilement accessible pour les camions, accessible en transports en commun (tram T2, bus C25) et à 15 minutes à pied de la gare SNCF de la ville.
Une communauté d’entrepreneurs
Les Ateliers Briand ne sont pas que des locaux d’activité proposés par la Métropole de Lyon à des loyers modérés. Les acteurs qui occupent les lieux ont à cœur l’échange, la cohabitation et le rapprochement entre leurs domaines d’activité : un véritable laboratoire d’idées ! Ils partagent les salles, l’équipement et les meilleures pratiques ; Certaines collaborations ont vu le jour dès la première année d’occupation, comme B. Lire aussi : Ecoles de commerce : l’Edhec quitte le concours PASS pour son BBA en 2023. un projet entre les fabricants de meubles recyclés Tizu et l’entreprise d’insertion Anamorphose.
A cet effet, la Métropole de Lyon a confié aux équipes d’Intermède les clés du site. Ces experts de l’occupation temporaire des espaces vacants de la ville ont un credo : privilégier l’utilisation du bâti existant pour lancer des projets répondant aux besoins économiques, mais aussi de logement, d’animation de quartier, de culture… Intermède est chargé de reconvertir l’ancien site industriel des chantiers pour transformer un lieu de vie et de divertissement, des entreprises pour s’approprier les lieux et transformer ces 24 entreprises individuelles en une véritable communauté d’entrepreneurs.
Parole aux occupants des Ateliers Briand :
« Les Ateliers Briand ont été un véritable accélérateur qui nous a permis d’accéder à nos premiers locaux et de nous développer. A voir aussi : Leonardo Da Vinci School of Management (EMLV) : admission, coût, opportunités…. Nous sommes donc passés de 3 à 7 employés et de 1 à 3 bureaux ! »
Exo-Dev, agence de services informatiques
« Habitués à la mutualisation, nous attachons une grande importance à occuper un lieu où coexistent de multiples activités pour s’enrichir, imaginer la collaboration et partager de bons moments. »
Une trentaine d’entreprises…
Tizu, fabricant de meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés
… pour un modèle qui s’étend !
« La concentration de plusieurs structures issues de l’économie sociale et circulaire permet de construire rapidement un réseau professionnel intéressant, interactif et créant une véritable concurrence. »