L’expérience menée à l’échelle du département est disponible sur le littoral. Objectif : désengorger les urgences. Manuel.
Par Stéphanie Hourdeau
Publié le 4 mars 22 à 18:55
mis à jour le 4 mars 22 à 20:23
Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), le Département expérimente depuis un an les Centres de Soins Non Programmés (CNSP).
Celui des Sables-d’Olonne est opérationnel depuis le 1er mars. Il est situé rue Françoise-Dolto, à proximité immédiate du centre hospitalier Côte-de-Lumière.
Une installation accueillie par le CPTS des Sables-d’Olonne, présidé par le Dr Hélène Bellanger-Urbanczyk. Le but de ce centre ?
116-117
« Il répond aux patients ayant des problèmes de santé aigus qui n’ont pas de médecin de premier recours qui puisse les prendre en charge. Voir l’article : Vous avez besoin de soins rapidement ? Trouvez une consultation médicale près de chez vous. »
Le centre fait donc appel à des médecins de ville capables de prodiguer les soins urgents nécessaires. Le temps médical est ainsi mobilisé grâce aux médecins qui ont la disponibilité de faire des rotations. Et ils jouent le jeu. « Le calendrier de mars et d’avril est déjà bien rempli », assure Hélène Bellanger-Urbanczyk, qui rappelle toutefois que le but n’est pas de se substituer à l’urgence.
En cas de problème, le patient est donc invité à contacter son médecin. Si le patient n’en a pas, ou si son médecin est incapable de répondre, il doit composer le numéro réglementaire : 116-117.
Une expérimentation
« Un opérateur et un médecin généraliste peuvent rassurer le patient, le conseiller et, selon le problème, l’orienter vers le centre de soins sans planification ou directement vers les urgences. Sur le même sujet : Conseil jardinage : Que faire exactement dans la serre en août ? Les bons gestes pour prendre soin de vos plantes. »
Ce centre est vraiment là pour fournir des soins immédiats et non un suivi. Patient qui veut juste renouveler une ordonnance ramasser!
Le centre des Sables-d’Olonne est le sixième à être ouvert dans le département, toujours en collaboration avec les hôpitaux. Pour l’instant, il est difficile d’évaluer un « tout nouveau modèle, une expérimentation en Vendée proposée par le CPTS. »
Les professionnels placent de grands espoirs dans ce modèle, espérant qu’il contribuera à désengorger les urgences. « Les soins ont été remis à leur place. »