Avantage : C’est maintenant le meilleur moment pour acheter un modèle Tesla…

Written By Sara Rosso

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La Tesla Model Y a cassé Internet ce week-end. Le modèle 3 a cassé Le Bon Coin. Cela marque-t-il la fin du fantasme de la berline ?

Elon Musk a fait rire la foule en annonçant que la Tesla Model Y serait le véhicule le plus vendu sur la planète. D’après ses estimations, plus simples qu’il n’y paraît, la combinaison de la part de marché des SUV et de la courbe de croissance du Tesla Model 3 suffit à assurer que le Model Y puisse devancer le Toyota RAV4. Tesla veut être confiant en se reposant sur sa capacité de production, mais si le Model Y commence à faire son chemin, il est loin du compte : le RAV4 est le numéro 1 mondial avec des ventes de plus de 1,13 million d’exemplaires en 2021 ! Cependant, la frénésie autour de Tesla ne doit pas s’essouffler, comme nous l’a prouvé l’apparition européenne de la Tesla Model Y d’entrée de gamme.

Version alléchante, équipée d’un moteur arrière (284 ch selon nos sources officielles), petite batterie (estimée entre 55 et 60 kWh), autonomie WLTP de 455 km et, surtout, petit prix : 49 990 €. C’est 15 000 € de moins que le modèle Grande Autonomie qui promet 395 ch, quatre roues motrices et 533 km d’autonomie. Si vous ne priorisez pas tous les frais, utilisez régulièrement votre SUV en montagne l’hiver, ou si vous souhaitez vous contenter d’une autonomie plus importante qui ne sera peut-être pas utile dans le monde réel (c’est avant tout la distance entre les bases clés. ), le Model Y les stimuli sont fortement pondérés dans la sélection.

D’autant plus qu’elle parvient à être moins chère que la Tesla Model 3 d’entrée de gamme : le SUV est moins cher que la berline d’environ 3 500 € ! Une bonne remise, alors qu’il coûte 2 500 € de plus pour la version Long Range et 3 500 € pour la version Performance. Dans un monde où les gens pensent en termes relatifs plutôt qu’absolus sur les prix des produits, cela fait que « le moins cher » ressemble à « bon marché ». Proposant au monde entier Tesla sous la forme d’un SUV tout aussi tendance, le Model Y risque de rencontrer le succès.

Les petites annonces surchargées de Tesla Model 3 d’occasion

Et vendredi en est la preuve. Peu de temps après l’annonce de la marque américaine dans nos colonnes, le petit hérisson qui valide les commandes sur le site de Tesla a du pain sur la planche pour lui empêcher le flot des commandes. Même les conducteurs qui n’avaient clairement pas l’intention de conduire un SUV, ou même une Tesla, ont été séduits. L’effet? Les petites annonces ont explosé avec un afflux de Tesla Model 3. Ceci pourrez vous intéresser : Ventes de voitures neuves. Les 20 meilleurs hybrides en 2022. En 24 heures, 171 annonces de Model 3 ont été publiées sur le site populaire Le Bon Coin. Une augmentation de 362% par rapport aux 24 heures précédentes (du jeudi au vendredi matin, c’est-à-dire), alors que seulement 37 nouvelles annonces avaient été publiées. Une véritable vague sur le marché de l’occasion, alors alimentée par la spéculation et les récentes hausses de prix. Est-ce une nouvelle et généreuse bonne affaire ?

Plus que la loi de l’offre et de la demande, c’est la tarification agressive du nouveau Model Y qui pourrait bien jouer les cartes. Ainsi, les acheteurs seraient plus disposés à opter pour un VUS neuf qu’une berline d’occasion et plus que le propriétaire qui songe à se séparer de la Ferrari 250 GTO. Aussi, la perspective que cette bonne affaire ne dure pas longtemps a poussé d’autres acheteurs, notamment la Model 3, à se précipiter, revendant leurs berlines à prix fixe pour accélérer les ventes.

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Des prix plus bas avec les annonces les plus récentes

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Dès les premières recherches, ces idées ont été confirmées. Et certains n’ont évidemment pas attendu trop longtemps pour se séparer de leur Model 3 puisque, sur plus de 500 annonces, près de 100 exemplaires du modèle 2022 ont moins de 20 000 km au compteur. Il existe même des modèles neufs avec moins de 5 000 km, avec des prix oscillant autour du neuf. Avec un kilométrage plus élevé, la plupart des prix finiront par baisser, voire être inférieurs au prix de Tesla.

Mais ce sont vraiment les différences de prix qui surprennent selon la date affichée. Un exemplaire de cette Model 3 SR+ de 2022 a été publié il y a quelques semaines, avec 10 000 km et un prix de 54 000 €. C’est près de 6 000 € de plus que cette autre version, la Gris Nuit et également de 2022, avec 9 000 km mis en ligne vendredi. Pour un prix similaire, il est aussi possible de se procurer une berline 2022 avec 6 200 km au compteur, contre un exemplaire avec 14 500 km qui n’a pas trouvé preneur depuis plus d’un mois.

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Quelle Tesla Model 3 d’occasion choisir ?

Bien sûr, les différences ne sont pas toujours marquées et les cotes des modèles sont parfois bien entretenues. Le fait est que dans le filtre des dernières annonces, seules deux Model 3 frôlent les 50 000 € sur près de 40 annonces en première page. A l’inverse, dans le filtre d’annonces le plus ancien, même les anciens modèles SR+ dépassent la barre des 50 000 €. Cela nous amène à penser que la valorisation de la Tesla Model 3 pourrait progressivement diminuer dans les semaines à venir.

Autonomie Standard Plus, Autonomie Etendue ou Performance, vous seul pouvez définir la version qui correspond le mieux à vos besoins et envies. Egalement attaquée par un prix agressif (c’est moins vrai depuis le début de l’année), la Tesla Model 3 SR+ est la plus répandue, et la plus petite en termes de spécifications. C’est celui qui propose le prix le moins cher pour un modèle récent à faible kilométrage : disons 46 000 € (moyenne des prix affichés) pour des modèles entre 20 000 et 25 000 km. Mais là où ça gratte, c’est que les copies à fort kilométrage ne sont pas forcément abordables avec l’équipement correspondant : la Model 3 SR+ avec environ 50 000 km est présentée pour une moyenne de 3 000 € de moins.

La version longue indépendante semble être la plus intéressante. D’autre part avec des spécifications techniques (batterie plus grosse, capacité de charge plus élevée, quatre roues motrices). Mais d’autre part par la différence de prix et le neuf. En raison du prix de vente initial élevé, il est trop sûr pour les spéculateurs, qui se précipitent plutôt vers SR+ avec la prime de risque la plus élevée. Chez Tesla, cette version est proposée au prix neuf de 62 490 € avec une livraison prévue début 2023. Sur le marché de l’occasion, on peut négocier des modèles avec environ 50 000 km pour environ 48 000 €. en moyenne.

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Les pages Tesla Occasion plus vraiment compétitives

De plus, lors de vos recherches, ne vous laissez pas berner par le nom de la communauté Unicorn. Il marque le successeur du Tesla Model 3s, qui dispose d’une batterie LFP et d’un moteur de génération précédente plus puissant et plus réactif (0-100 km/h en 5,6 s contre 6,1 s pour les modèles suivants). C’est le meilleur des deux mondes, mais la légende est un peu opprimée en termes de gains réels.

Si votre budget est serré, sachez qu’il n’existe pas actuellement de Model 3 à moins de 40 000 €. Pour ce prix, vous pouvez opter pour la version SR+ avec une moyenne de 70 000 km, ou la Long Range qui a déjà passé la barre des 170 000 km. A l’autre bout du tableau, une Model 3 Performance qui affiche déjà des milliers de kilomètres au compteur pour 70 000 €, soit 3 000 € de plus que neuve !

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Tesla Model 3 d’occasion : à prendre ou à laisser ?

Si de bons coups sont faits dans des domaines spécifiques pour les particuliers ou les professionnels, les offres Tesla Use reflètent encore la situation du marché il y a quelques semaines, et désormais elles ne sont pas compétitives. Car si la révision complète des voitures et l’extension de la garantie d’un an ou 20 000 de plus à l’expiration de la garantie initiale étaient de sérieux avantages par rapport aux autres annonces, le prix est désormais élevé. Le modèle SR+ de fin 2021, avec 13 000 km au compteur, est proposé à 56 900 €. C’est très cher à payer, même pour la Licorne, alors que récemment sortis les modèles correspondants se négocient à 47-48 000 €.

À Lire  J'ai parcouru le site de Faustine Bollaert