AVC : quels sont les premiers symptômes qui doivent vous alerter ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

[JOURNÉE MONDIALE DE L’AVC] L’AVC touche 140 000 personnes par an, dont 30 % ont moins de 45 ans. Les symptômes de l’AVC apparaissent à tout moment. On vous apprend à les reconnaître, pour ne pas perdre de temps à les soigner.

Chaque année en France, 140 000 personnes sont concernées par un AVC, c’est-à-dire qu’un AVC survient toutes les 4 minutes. Ils causent tout de même 30 000 morts, principalement parce que leurs signaux ne sont pas détectés assez rapidement. Cependant, en cas d’AVC, chaque minute compte. « Un accident vasculaire cérébral est une pathologie neurologique dont les symptômes apparaissent d’une minute à l’autre, dans laquelle on dit que « le temps appartient au cerveau » souligne l’Institut du cerveau.

A l’occasion de la journée mondiale des accidents vasculaires, ce 29 octobre, rappelons les symptômes pour ne pas perdre de temps dans la gestion de l’accident.

Le réflexe le plus important est d’appeler le 15 dès l’apparition des premiers symptômes. Actuellement, seulement la moitié des patients ont ce réflexe. Chaque minute d’interruption de la circulation sanguine entraîne la mort de 2 millions de neurones. Il est donc nécessaire de rétablir le flux sanguin le plus rapidement possible pour limiter les séquelles.

« Sur le nombre d’AVC qui surviennent dans le monde, environ 25% d’entre eux sont mortels et plus de 30% laissent des séquelles graves avec un handicap permanent qui rendent leurs victimes dépendantes, impactant directement leurs familles et leurs proches », insiste l’Institut du Cerveau.

AVC : les 4 signes d’alerte

Lire aussi :
l’essentiel Après l’approche animale de Mediacanis, le nouvel article sur le thème…

AVC : quels symptômes ?

« Les signes d’un AVC peuvent être très variés », expliquent des chercheurs du Brain Institute, dont les travaux portent sur la gestion et l’amélioration de l’efficacité de la rééducation post-AVC. Ceci pourrez vous intéresser : Il laisse son fils de 4 ans en sous-vêtement pendant une heure sur le balcon pour « dormir paisiblement ».

À Lire  4ème édition du salon du bien-être à Triskell, ce week-end

Ils sont souvent latéralisés, ce qui signifie qu’ils n’apparaissent que d’un côté du corps.

Si l’âge moyen de survenue d’un AVC est relativement élevé (73 ans en moyenne), 30 % des personnes touchées par un AVC ont moins de 45 ans. Il arrive même que des enfants et des adolescents en soient victimes (ce sont les deux périodes les plus à risque), on estime qu’il y aurait entre 500 et 1000 cas par an en France chez les enfants. C’est la principale cause de handicap acquis chez l’enfant.

© Shutterstock / Image Point Fr

2/6 –

Comment est mon visage ? L’AVC est souvent associé à une déformation de la bouche, une paralysie partielle du visage. Regardez-vous dans le miroir et souriez, ou gonflez vos joues pour voir si vos reflets sont les mêmes de chaque côté.

3/6 –

CBD à la campagne : "Les personnes âgées voulaient organiser un après-midi tisane"
Voir l’article :
Les dérivés du cannabidiol quittent les magasins spécialisés des grandes villes pour…