Avec la voiture ou l’invention, la voiture teste le métavers

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

01/07/2023 19:11

| AFP

| 263

|

Aucun vote dans cette news

Permettre au conducteur de s’immerger dans un film, vendre des voitures dans une concession virtuelle, simuler l’installation d’une nouvelle pièce dans le moteur : les différents constructeurs et équipementiers exposés au Las Vegas technology montrent comment ils expérimentent le métaverse.

Avec ou sans casque de réalité virtuelle, le métavers vous invite à vous immerger dans un nouvel univers.

L’équipementier français Valeo a mis au point un système qui permet au conducteur ou au passager d’être assis comme à la maison devant l’écran de télévision et d’interagir avec l’environnement, avec un casque mais sans manettes ni gants, grâce aux nombreux capteurs déjà existants. . la voiture qui voit les mains.

Film sur le pare-brise

Pour ceux qui pourraient se sentir oppressés par un casque intégral, des capteurs installés à l’extérieur du véhicule pourraient permettre aux piétons ou au paysage de se fondre dans la réalité virtuelle, a expliqué le chef de projet Ghaya Khemiri. Lire aussi : Taille du marché de l’intérieur automobile, opportunités, croissance de l’industrie, risque, analyse, principaux leaders et prévisions 2028 – Androidfun.com.

Et si les capteurs détectent que vous êtes stressé, le système peut vous proposer une séance de relaxation avec des images et des sons apaisants.

Chez Valeo, « on travaille beaucoup sur les voitures électriques et les voitures autonomes, on a nos propres capteurs », a expliqué Ghaya Khemiri. « On se demandait ce qu’on pouvait proposer pour plaire aux utilisateurs. »

Ce système, encore à l’état de prototype, serait initialement destiné aux passagers ou conducteurs lors d’une pause, par exemple pour recharger une voiture électrique. Le conducteur pourrait alors l’utiliser dans des véhicules entièrement autonomes.

À Lire  Ventes d'occasion 2022. 30 modèles les plus vendus

Holoride, une startup adossée au constructeur Audi, commercialise déjà un casque de réalité virtuelle conçu exclusivement pour les passagers de la banquette arrière de la voiture.

Le système est conçu pour que vous puissiez regarder un film ou jouer à un jeu vidéo avec une manette sans vous sentir malade, le contenu est synchronisé avec les mouvements de la voiture.

La société a présenté au CES une nouvelle version pouvant être utilisée dans toutes les voitures.

Ceci pourrez vous intéresser :
A fin juin 2022, les Autoroutes du Maroc (ADM) ont réalisé près…

Réparation à distance

Le constructeur allemand BMW a présenté mercredi à Las Vegas, un prototype qui devrait inspirer les prochains véhicules de la marque, mêlant le « monde réel et virtuel ». A voir aussi : Les exportations de voitures japonaises d’occasion vers la Russie augmentent.

L’équipe a évoqué en bonne place la possibilité de projeter sur le pare-brise des images en réalité augmentée, comme la vitesse ou la direction, voire de transformer tout le pare-brise en écran pour regarder un film.

« Il faudra attendre encore plusieurs années pour qu’émerge un métaverse totalement immersif et interconnecté, mais les opérateurs de mobilité peuvent déjà tirer une réelle valeur commerciale des technologies conçues à cet effet », explique McKinsey, qui a publié à la veille du CES. qui se déroule jusqu’au 8 janvier, un reportage sur le métaverse du secteur automobile.

Pour les ventes de voitures, Fiat a lancé en décembre ce que le groupe italien appelle une « concession dans le métaverse », où les clients peuvent rechercher, configurer et acheter une voiture en ligne à l’aide d’un assistant en temps réel.

À Lire  Les véhicules électriques ne restent pas sur le marché de l'occasion Économie - LaTribuneAuto.com

Si les technologies s’améliorent, y compris les dispositifs dits haptiques qui simulent le sens du toucher, les consommateurs pourraient explorer une réplique très réaliste d’un véhicule (ouvrir des portes, toucher des sièges, accélérer sur une autoroute) comme ils le feraient avec une vraie voiture. « , dit McKinsey.

Face à un véhicule en panne, un technicien peut assister à distance un client pour une simple réparation.

Le métaverse peut également prendre en charge la conception de nouveaux produits ou faciliter le test d’une fonctionnalité dans plusieurs environnements.

Alexandre Corjon, responsable de l’innovation chez l’équipementier français Plastic Omnium, est venu au CES spécifiquement pour explorer les différentes utilisations que l’entreprise pourrait faire de cette technologie.

Ceci pourrez vous intéresser :
Il y a deux ans, nous avons vu arriver la version 40e…