Publié le 30 janvier 2023, 8h00 Mis à jour le 30 janvier 2023 à 10 h 18
C’est en 2017 que l’idée du projet Le Pavé est née. Jim Pasquet est un ancien élève de Toulouse Business School. Et il décide de prêter main-forte à son ami d’enfance, Marius Hamelot, étudiant à l’école d’architecture de Versailles, où on lui demande de travailler à la création d’une école au Kenya, en plein désert. Ces derniers voient la déchetterie la plus proche et réfléchissent à l’idée de réutiliser ces déchets pour construire une école. Jim, qui n’a maintenant que 30 ans, se souvient que son ami « faisait des expériences dans sa cuisine, en utilisant les restes de sa poubelle jaune, de son four et de son mixeur. Les premiers échantillons du matériau à l’aspect minéral et esthétique sont sortis. C’est la raison de ces deux amis.
Début 2018, Jim et Marius ont créé leur propre entreprise, SasMinimum. L’idée? « Changer le regard sur les déchets et proposer une éco-conception dans le bâtiment, résume Jim Pasquet, arrivé troisième sur le podium du Top 35 des ‘jeunes leaders sains’. Le Pavé se présente sous la forme de panneaux recyclés. , fabriqué principalement à partir de bouchons de bouteilles et de déchets industriels Quatre ans après sa création, l’entreprise possède désormais sa propre usine en banlieue parisienne et emploie 28 personnes.
Jim Pasquet parle avec émotion des différentes utilisations que peut avoir Le Pavé : « Nous avons plus d’un millier de clients. Il peut s’agir de l’ébéniste avec qui nous allons réaliser des meubles en collaboration avec la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris. Avec deux acteurs publics, la jeune entreprise décroche le contrat des Jeux Olympiques 2024. Leur mission : fournir 11 000 gradins pour la piscine olympique de Saint-Denis et l’Arena 2 de la Chapelle à Paris.
L’entrepreneuriat, un sacerdoce qui requiert beaucoup de sacrifices
Et en dehors du travail ? « Pendant cinq ans, je n’ai pas eu le temps de faire d’autres choses à côté », avoue le jeune homme d’affaires, qui ne s’imaginait pas être un homme d’affaires. C’est d’abord le monde de la société qui l’attire, après neuf mois passionnants de service public au sein de l’association Cions D’Couleurs à Vitré (Ille-et-Vilaine), qui organise l’hébergement d’enfants de familles modestes. La consécration a pris une autre forme. A voir aussi : Rejoindre le Bachelor de MBS en janvier, c’est possible – live Youtube mardi 22 novembre. Et cela demande beaucoup de dévouement. Mais c’est un choix réfléchi. La seule façon de réussir sur le long terme, selon lui.
D’ici 2040, Jim Pasquet table sur un million de tonnes de déchets recyclés. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, l’entreprise a réussi sa levée de fonds de 4 millions de dollars en novembre dernier. « Nous prévoyons d’ouvrir une nouvelle usine chaque année », ajoute l’homme d’affaires, qui prévoit également de continuer à développer de nouveaux produits. Jim et Marius ont également fait un don au Salon Maison & L’objet, à Paris, en plein mois de janvier, est un nouvel objet en polystyrène. « Notre entreprise est comme un terrain de jeu pour moi : c’est un projet aux limites limitées, et j’adore ça ! »