Avec sa grue made in Cévennes, Coeo réinvente…

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Leur brasero a fait sensation dans la restauration internationale, l’hôtellerie et les salons alimentaires de Lyon. Leur recette du succès est de vendre l’hospitalité.

Roucouler. Drôle de nom pour une entreprise située au cœur des Cévennes, au Vigan  ? « Ça a du sens », répond Amandine Berthezene, qui a fondé l’entreprise en 2020 avec Yannick Bonfort et son ami menuisier, Jean-Rémy Bresson. « Coeo signifie rassemblement en latin ».

Leur idée, inspirée de l’esprit du sud de la France, est de réunir les convives autour d’un brasero pour un moment convivial. Le barbecue, c’est bien, mais généralement c’est une personne qui le gère. Le brasero, en revanche, permet à tout le monde de se retrouver autour de la zone de cuisson. Et d’exprimer sa propre version de la cuisine à l’extérieur. »

Grâce à M6

Au début de leur aventure, à peine rentrés de Chine en pleine pandémie de Covid, ils pensaient s’être installés dans un marché animé par leur amour de la cuisine au feu de bois. Mais les reportages de M6 en 2021 vont les mettre sur le gril. Commandez de la nourriture, même si la fourchette de prix est élevée (de 1100 à 2500 €). Et les clients ne sont pas que des amateurs de barbecue.

« Des Grands Chefs nous ont également contactés. Et depuis l’année dernière, nous avons un partenariat avec l’Institut Bocuse, qui a mis la cuisine au feu de bois dans son menu pédagogique », explique l’ancien avocat. Lire aussi : Obtenez une assurance décès à vie | Offre gratuite. Anu ajoute  : « Nous voyons un réel intérêt à revenir à cette cuisine traditionnelle. Le goût inégalé qu’elle apporte et l’expérience offerte par la cuisine en plein air sont deux raisons fortes qui continuent de convaincre de plus en plus de professionnels. ».

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Publié le 10/06/2022 à 10:00, Mis à jour le 13/06/2022 à 11:50Polar…

Le retour des futurs chefs

Travailler avec l’Institut Bocuse est un atout indéniable pour les partenaires Coeo. Ce partenariat leur permet d’avoir un retour direct des futurs chefs. Sur le même sujet : Vendue, la commune de Vaunaval au Lude prend une nouvelle direction. « On leur parle de la montée en température de la viande ou du poisson, de leurs besoins aussi ». Cela permet d’imaginer et de créer de nouveaux appareils  : une rôtissoire motorisée, un four à pizza…

A chaque fois et attention au design soigné, autre marque de fabrique de la petite entreprise Vigane. « Nous voulons des lignes sobres et épurées, des matériaux durables, pour créer des objets pratiques, décoratifs et évolutifs », explique le jeune entrepreneur.

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Et maintenant, le kamado

Habitués aux voyages, Amandine Berthezene et Yannick Bonfort ont aussi pour ambition de fédérer les cultures en se développant à l’international. Sur le même sujet : Indira Ampiot, qui a fait un retour triomphal, Guadeloupe. « Nous avons déjà vendu en Belgique et en Espagne, et la présence la semaine dernière au salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Head) de Lyon devrait nous permettre d’exporter davantage en 2023. ».

Coeo disposera bientôt d’un autre atout sur ce marché à l’étranger  : le kamado. « C’est un four japonais, certes moins festif, mais il devrait plaire aux personnes qui aiment cuisiner avec des cuissons à basse température, fumage. C’est un produit qui peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. »

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Les jeunes entrepreneurs, qui font une grande partie du marketing, espèrent développer un peu plus leur réseau de distribution pour se consacrer à la création de nouveaux produits. Toujours au coeur de leurs Cévennes.

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Posté le 16/01/2023 à 12:56, mis à jour le 16/01/2023 à 14:39La…