Avec son APU Phoenix, AMD peut frapper fort côté iGPU

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si les premiers résultats des derniers APU AMD Ryzen 6000 pour machines mobiles et nomades sont particulièrement prometteurs en termes de performances graphiques intégrées, tout cela pourrait n’être qu’un début pour les Reds.

Actuellement, les 660M et 680M, respectivement, intégrés dans Ryzen 5 et Ryzen 7 et 9 sont construits autour d’une architecture RDNA 2 6 nm, avec un maximum de 12 processeurs jusqu’à 2,4 GHz. Le résultat est simple et peu attrayant, du moins relativement, le haut de gamme se heurte à certaines solutions processeur/carte graphique dédiées qu’on donnait comme milieu de gamme il y a quelques années : les GTX 1060 et GTX 1050 elles sont en ligne de mire , et nous ne mentionnons même pas la consommation qui est sans commune mesure.

Pour la relève, nom de code Phénix, les rumeurs commencent à s’emballer et annoncent des choses très lourdes. Annoncer ou suggérer, chacun aura son point de vue sur le choix des mots.

On parle tout de même d’une partie graphique toujours en 6 nm, en RDNA 2 ou RDNA 3. La première option semble la plus plausible, puisqu’AMD a un écart assez important entre la sortie d’une architecture graphique et son intégration sans APU. On s’en tient donc au RDNA 2, mais on ne passe qu’à un maximum de 24 CPU pour un minimum de 16.

Des chiffres qui peuvent faire rêver et qui laissent présager des jeux en plus de 1080p avec des graphismes réglés sur bas. Certes, les titres qui sortent sont de plus en plus exigeants, mais le but ici n’est pas forcément de jouer au dernier titre AAA en excellent état et avec de nombreuses options graphiques. Avoir un processeur avec une partie graphique intégrée puissante et économe en énergie est tout simplement un argument de vente pour certains, ce qui pourrait vraiment fragiliser les cartes graphiques d’entrée de gamme. Bien sûr, il reste encore des inconnues, à commencer par les prix.

À Lire  Quel site Web choisiriez-vous pour votre site Web? - JCM da | Gestionnaire de communauté

L’achat d’une carte dédiée abordable peut également permettre une transition en douceur avant de passer à des graphismes plus grands et haut de gamme, avec un autre élément important : chez AMD, les processeurs sont cadencés à des fréquences plus élevées que les APU. Ainsi, le consommateur serait gagnant sur d’autres points.