Avec son sac connecté, Alrena Technologies cherche à soigner les déserts médicaux

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 28 octobre 2022 12:06

C’est l’une des six entreprises lauréates de l’édition 2022 des Trophées pour le territoire de Paris Est Marne et Bois. Alrena Technologies a reçu le prix Coup de cœur pour ses solutions connectées permettant aux médecins d’intervenir à distance dans les hôpitaux et les systèmes numériques. La remise des prix organisée par l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Val-de-Marne s’est déroulée le mardi 25 octobre.

Basée à Saint-Mandé (Val-de-Marne), l’entreprise compte trois salariés focalisés, depuis sa création en 2015, sur deux problématiques : le manque de médecins et un maillage, notamment en milieu rural. « Pourtant, sans un réseau solide, il n’est pas possible de mener des négociations à grande échelle », explique Julia Barrel, PDG d’Alrena Technologies.

Valise et sac à dos connectés

Pour répondre à ces problématiques, l’entreprise a d’abord lancé en 2016 la Smart Medicase, une valise connectée destinée à la médecine d’urgence. Administré par le médecin ou le pompier, il est possible d’établir une liaison avec un médecin distant. Ceci pourrez vous intéresser : Santé : Strasbourg est assistée d’un centre médical d’urgence. Une solution, selon l’entreprise, pour supprimer les accidents.

Début 2022, Alrena Technologies a présenté un nouveau produit : le Medibag. Plus léger que le Smart Medicase, le sac à dos connecté est plus adapté aux soins organisés et sera par exemple utilisé par les infirmiers libéraux. Le dernier groupe se trouve dans les zones rurales, où il n’y a parfois pas de médecins.

À Lire  Huysmans, le trotteur agoraphobe

Voir l’article :
Cette année, le secteur hospitalier parisien est très sollicité durant la période…

Résultats en temps réel

Pour établir la connexion, les deux produits fonctionnent comme des box wifi, avec une technologie particulière. « Ils peuvent ajouter toutes les bandes passantes restantes pour restaurer la bulle wifi et permettre des négociations », explique Julia Barrel, PDG d’Alrena Technologies. Cela inclut les connexions par satellite et par téléphone portable.

Les utilisateurs peuvent également connecter n’importe quel appareil médical à Smart Medicase ou Medibag, comme un échographe ou un stéthoscope connecté. Le médecin, pour sa part, reçoit les résultats obtenus en temps réel. Les données sont cryptées et transférées via un VPN. L’entreprise dit que cela ne s’arrêtera pas.

Levée de fonds de 400.000 euros en octobre

Pour son développement, Alrena Technologies mène plusieurs projets : elle travaille actuellement avec CMSI France pour équiper des centres médicaux de Medibags afin de réaliser des consultations à domicile. L’entreprise travaille également avec une usine d’ambulances et le groupe d’électronique Selha Group pour réaliser un projet d’installation de voitures.

En octobre, la société a bouclé une quatrième levée de fonds de 300 000 euros. Son but : attirer des clients et des ingénieurs à installer sur le territoire.

A voir aussi :
le nécessaire Alors que de plus en plus de Français ont du…

Quels repères dans un monde en mutation constante ?

Incertitude politique, innovation scientifique, guerre en Ukraine, changements énergétiques et environnementaux… Comment comprendre ces changements ? Comment s’organiser ? Chaque jour, les 200 journalistes de la rédaction « Echos » vous aident à expliquer l’actualité économique, politique et internationale à travers des recherches, des analyses, des revues de presse, l’histoire et les médias. Les abonnés savent qu’ils peuvent compter sur ces ressources pour mieux naviguer dans notre environnement complexe et prendre les meilleures décisions.

À Lire  Toulouse. Système D chez les urgentistes qui craignent pour leur avenir

Voir l’article :
Corse-du-Sud AJACCIO Pharmacie Impériale, 48 Cours Napoléon 04 95 21 81 68Pharmacie…