Avertissement de température : c’est pourquoi il faut éviter une douche froide

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Au fil des jours, la canicule en France s’aggrave.

Alors tout le monde veut une solution pour rester au frais le plus possible : et si vous pensiez prendre un bain froid pour faire baisser votre température corporelle, sachez que c’est vraiment le cas, c’est une idée fausse.

La douche froide, un réflexe contre-productif en cas de canicule

La douche froide, un réflexe contre-productif en cas de canicule

« L’homme est un animal à sang chaud. Lorsqu’il fait froid, il produit de la chaleur à l’intérieur et à l’extérieur. A voir aussi : Pratique : Tous nos meilleurs conseils pour choisir la bonne mutuelle cette année !. Quand il fait chaud, on transpire à cause de la chaleur », explique Brigitte Tregouet, médecin généraliste qui a contacté Le HuffPost.

Ainsi, si la partie du corps – brûlée – est plongée dans un jet d’eau froide, elle produira naturellement de la chaleur pour se « réchauffer ». Nous savons que c’est très amusant quand il fait chaud.

De plus, si la douche est gelée, cela crée un autre problème : le risque de fuite d’eau, comme l’explique Gérald Kierzek de TF1. « Le danger, c’est ce qu’on appelle l’hydrocution, quand on a très chaud, et qu’on se baigne dans de l’eau glacée, la température peut être très élevée. C’est pourquoi lorsqu’une personne est victime de la chaleur, il est important de ne pas la guérir très vite. « .

Tourisme / Santé. Des vacances sans moustiques, c'est possible !
Ceci pourrez vous intéresser :
Chaque année, ils reviennent avec l’été et transforment parfois les vacances en…

Les bons réflexes pour se rafraîchir vraiment

Pour vous rafraîchir sans risque, vous devez vous laver avec une douche « normale » à « tiède » qui fera baisser la température corporelle. Douche à température de refroidissement normale. L’eau s’évapore alors et cela provoque des engelures, un refroidissement et une baisse de la température corporelle », a poursuivi Brigitte Tregouet, dans le Huff Post.

Ajoutez à cela quelques gestes simples : utilisez un vaporisateur sur votre corps, restez à l’ombre, évitez les activités intenses et buvez régulièrement aussi, pas d’alcool. Pour les mêmes raisons mentionnées pour une douche froide, les boissons froides amèneront le corps à produire de la chaleur. Sans oublier le sucre et la caféine qui stimulent l’organisme. Il est préférable de privilégier les boissons chaudes ou, à défaut, à température ambiante.

Afin de trouver les bons gestes pour se protéger de la chaleur, le gouvernement a récemment mis à jour le numéro d’appel gratuit (0800 06 66 66) afin que chacun puisse obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

Si vous ne vous sentez pas bien, appelez le 15 (Sam).

Fitou : le Château Champ des Sœurs lance les vendanges
A voir aussi :
Le Château Champs des sœurs de Laurent Maynadier a ouvert le bal…

À Lire  Santé. La canicule met nos nerfs à rude épreuve