Pour minimiser le stress lors d’un voyage en avion, le voyageur doit tout préparer à l’avance. Une ancienne hôtesse de l’air a partagé ses conseils pratiques à ce sujet, notamment sur la façon de protéger les bagages.
Les bagages sont l’article le plus susceptible de causer des désagréments aux voyageurs aériens. Pour minimiser les risques de perte et de détérioration, il suffit d’écouter les conseils de Jane Hawkes, une ancienne hôtesse de l’air, prononcés ce samedi 28 janvier dans le journal anglais, Express.
Comment protéger les bagages lors d’un voyage en avion
Le premier conseil de l’ancienne hôtesse de l’air, aujourd’hui consultante en voyages grand public, est « d’investir dans une balise de vol ou un autre traceur GPS pour garder un œil sur vos bagages ». Voir l’article : Choisir la bonne assurance habitation.
(Photo : Bagages. Par : Racle Fotodesign / AdobeStock)
Conseil d’expert 2 : Optez pour une « assurance voyage avec couverture bagages » afin d’obtenir une indemnisation pour vos effets personnels en cas de détérioration, de vol ou de perte.
Ici, le spécialiste explique que l’assurance voyage ne couvre pas les bagages perdus. Le voyageur doit donc vérifier toutes les conditions avant de choisir son assurance.
« Prenez des photos du contenu de votre valise et faites un état des lieux des frais avant le voyage pour faciliter la procédure en cas de sinistre », a-t-elle ajouté.
Garder les documents de voyage en sécurité
Troisième conseil : « Les passeports et autres documents de voyage importants doivent être conservés dans un endroit sûr pendant votre séjour, comme dans le coffre-fort de l’hôtel », a conseillé le porte-parole. Voir l’article : SPVie Assurances recrute Malakoff Humanis. Le voyageur devrait également avoir des copies numériques sur son téléphone.
Et pour prévenir l’usurpation d’identité, elle conseille de déchiqueter complètement chaque copie d’un document après utilisation.
Laisser les objets de valeur à la maison et éviter l’argent liquide
Quatrième conseil : Afin de ne pas stresser et de ne pas craindre de perdre des bijoux chers et précieux lors d’un voyage, « laissez-les plutôt à la maison dans un endroit sûr », conseille-t-elle. Vous pouvez également réduire le risque de vol « en gardant vos sacs fermés, hors de vue et en n’emportant que l’essentiel ».
Cinq conseils : Pour moins de stress, l’ancienne hôtesse de l’air conseille « une carte de crédit ou de débit en devises étrangères spécialisée et sans frais ». Le voyageur ne peut emporter d’argent liquide que pour les services et les frais accessoires. Sur le même sujet : Emplois : quelles assurances obligatoires et recommandées pour les professionnels du BTP ?.
Selon elle, transporter beaucoup de liquide peut rendre les voyageurs plus vulnérables et exposés au vol.