Avion : pourquoi le sac de chips gonfle-t-il en vol ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si vous êtes déjà monté à bord d’un avion avec un sac de collations, vous avez peut-être remarqué qu’il grossit à mesure que l’avion prend de l’altitude. Et vous vous êtes certainement demandé pourquoi et si l’eau peut se briser.

A bord d’un avion en plein vol, la loi des gaz en physique change par rapport au sol. Les avions volent généralement à une altitude de plus de 9 000 mètres, où la pression atmosphérique à l’extérieur de l’avion n’est qu’un tiers de celle au niveau de la mer, soit 0 mètre au-dessus du niveau de la mer.

Ainsi, les gaz se dilatent. En effet, pour des raisons de confort et de sécurité, les cabines des avions sont pressurisées à une pression équivalente à celles comprises entre 1500 et 2500 mètres d’altitude.

Cabine d’avion. Par Eva Léon. adobestock

Revenons à nos paquets de chips. Selon le site spécialisé Simple Fliying, ces sacs se dilatent généralement en raison de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du sac, un phénomène appelé différentiel de pression.

À Lire  Vacances d'été : camping, location, voyage... chacun pour soi...

Le sachet de chips risque-t-il d’éclater dans l’avion ?

La loi des gaz en physique stipule que la pression et le volume d’un gaz sont négativement corrélés, ce qui signifie que lorsque l’un augmente, l’autre diminue. Sur le même sujet : Voitures. Citroën C15, le camping-car le moins cher du marché. Au fur et à mesure que l’avion prend de l’altitude, le gaz à l’intérieur du sac à puces se dilate à mesure que la pression à l’extérieur du sac diminue.

Il faut aussi savoir que l’emballage est gonflé avec un gaz qui permet de préserver les copeaux. Ce gaz est introduit à la pression atmosphérique normale. En altitude, il exerce une pression sur les parois du colis, le faisant gonfler.

A lire aussi : Voyage en avion : 5 conseils d’une femme de pilote

Mais rassurez-vous, votre sac de chips n’éclatera probablement pas. En effet, les sacs alimentaires, surtout ceux qui sont bien conçus, n’éclatent que lorsque la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du sac est trop importante. Ainsi, la pressurisation de la cabine évite son éclatement.

Une petite différence de pression n’a généralement pas un grand effet sur ces sacs, car ils sont conçus pour résister à une différence de pression allant jusqu’à plusieurs atmosphères (atm). Une fois à votre aéroport de destination, votre sac de chips peut ne pas retrouver sa forme d’origine en raison de l’altitude et de la température de l’aéroport.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le croisiériste marseillais relance sa tournée commerciale « Appel du large » et fera…