Avis Hostinger : cet hébergeur en vaut-il la peine ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Jusqu’à il y a quelques années, Hostinger était une entreprise sous-estimée dans le domaine de l’hébergement Web. C’est aujourd’hui un grand acteur, que ce soit en France ou dans le monde. Il offre des prix vraiment compétitifs, d’excellentes performances, de nombreuses fonctionnalités et une interface d’administration conviviale. C’est en tout cas ce qui ressort des nombreux avis des clients Hostinger.

Nous avons donc voulu voir si ces avis étaient justifiés. Pour vous donner la revue Hostinger 2022 la plus complète et la plus objective possible, nous sommes allés jusqu’au bout. Nous testons et analysons l’hébergement Web Hostinger depuis près d’un an maintenant (vous n’avez donc pas à le faire vous-même). Pour ce faire, nous avons payé un abonnement et créé notre propre site de test.

Cela nous a permis de voir ce qui se passait réellement du point de vue des performances, de la sécurité, du support client ou même de la facilité d’utilisation. Bien entendu, nous avons également pris le temps d’analyser les tarifs des différents hébergements web proposés.

Vous voulez savoir si Hostinger est vraiment bon (ou mauvais) ? Lisez attentivement la note suivante.

Interface d’administration et simplicité d’utilisation

Interface d’administration et simplicité d’utilisation

Pour commencer cette revue Hostinger pour 2022 de la meilleure façon possible, nous aborderons le sujet du tableau de bord, de l’interface d’administration et de l’expérience utilisateur. A voir aussi : Comment sauvegarder votre site WordPress ? Quelles méthodes utiliser ?.

La plupart des services d’hébergement Web utilisent le panneau de configuration cPanel. Ce n’est pas le cas d’Hostinger qui voyait les choses différemment. L’hébergeur s’est pris au jeu de personnaliser et d’améliorer cPanel pour offrir à ses clients un espace de gestion encore plus complet. Cela a donné naissance au panneau de contrôle HPanel.

Il s’agit du panneau de gestion sur lequel vous avez accès à tous les forfaits de l’hébergeur (sauf si vous choisissez l’un de leurs hébergements cPanel).

Dans l’ensemble, Hostinger offre un service facile à utiliser, de la souscription à l’hébergement Web à la création de votre site Web.

Gestion de votre hébergement avec hPanel

Que pensons-nous du propre panneau d’administration de Hostinger, hPanel ? Et bien à notre grande surprise, force est d’admettre que c’est réussi.

Tout est très bien organisé, l’interface n’est pas redondante et l’intégration est totale avec les autres services Hostinger (support client, gestion des factures, etc.).

Qu’il suffise de dire que depuis hPanel, il est possible de gérer facilement votre hébergement Web. En quelques clics de souris, vous pouvez procéder à des configurations avancées, planifier des sauvegardes automatiques ou encore accéder aux bases de données de votre site Web.

Pour prouver notre propos, nous vous donnerons notre avis sur le déploiement d’un site web si vous avez pu obtenir un hébergement web chez Hostinger.

Installation d’un CMS et connexion de votre nom de domaine

Jusqu’à présent, notre note Hostinger est très bonne. Et cette tendance se confirme pour l’onboarding (intégration).

Vous avez déjà un site web chez un autre hébergeur ? Vous pouvez bénéficier d’une migration gratuite. Depuis votre espace client (l’interface hPanel) vous trouverez une rubrique « Migrer un site web ». Cliquez sur « Ajouter une demande » et renseignez les informations demandées.

Ainsi, les équipes techniques d’Hostinger peuvent s’occuper du transfert pour vous.

Si vous n’avez pas encore de site, le processus sera à nouveau très simple. C’est en tout cas notre avis, basé sur l’expérience dont nous avons pu bénéficier lors de nos tests. Car pour rappel, nous avons aussi pris le temps de créer un tout nouveau site pour avoir un aperçu complet du service de cet hébergeur.

Hostinger vous proposera d’installer WordPress (ou de nombreux autres CMS) une fois que vous aurez confirmé votre abonnement.

Si vous avez choisi un plan d’hébergement qui vous permet d’obtenir un nom de domaine gratuit, vous n’avez rien à faire. Votre nom de domaine est automatiquement lié à votre hébergement web. Nous aurons l’occasion d’en parler plus tard dans cette revue Hostinger, mais sachez que presque tous les plans vous permettent d’obtenir un nom de domaine gratuitement (sauf pour le plan commun « Unit » et VPS).

Si votre nom de domaine est hébergé ailleurs, cependant, il est facile de se connecter. Vous pouvez trouver des informations sur le serveur de noms en haut de la page de gestion de votre hébergement Web.

Pour revenir à l’installation du CMS, Hostinger propose un outil qui vous aidera pas à pas. Même sans la moindre expérience, vous pouvez y arriver.

Choisissez l’outil d’installation automatisé, choisissez le CMS qui vous intéresse (WordPress dans notre cas) puis renseignez les informations nécessaires. Cliquez sur le bouton d’installation et vous avez terminé.

Si vous voulez notre avis, difficile de faire plus simple que l’expérience d’Hostinger. Pour commencer, c’est ici :

Hébergez votre site avec Hostinger

Technologie de communication mobile en 2022
Voir l’article :
Le développement des téléphones portables est devenu une nouvelle priorité et tendance…

Test de performances (temps de chargement et uptime)

Test de performances (temps de chargement et uptime)

Avoir un hébergeur facile à utiliser, c’est bien. Maintenant, vous devez d’abord vous soucier des performances qu’il est en mesure de vous garantir.

Sauf que voilà, évaluer les performances d’un hébergement web sans le tester au préalable, c’est compliqué. C’est pour cette raison bien précise que nous avons pris le temps d’écrire cet avis sur Hostinger (en plus d’effectuer des tests et des analyses).

Quand on parle de performance, il y a principalement deux aspects à considérer : la rapidité de votre site et sa fiabilité (qui se mesure par son taux de disponibilité – uptime).

Après plus d’un an de tests et de mesures, nous sommes arrivés à la conclusion que Hostinger est l’hébergeur Web le plus performant de 2022. Que vous recherchiez un hébergement mutualisé, des VPS ou des serveurs cloud, vous ne trouverez pas mieux. .

Un uptime irréprochable

Concernant la disponibilité, nous avons pu trouver la valeur suivante : 99,98 %. Pour vous donner une idée, cela représente environ 1h45 d’indisponibilité sur une année entière. Notre opinion? C’est assez négligeable et vous aurez du mal à trouver mieux sur le marché de l’hébergement web en France.

Pour atteindre une telle fiabilité, Hostinger a certifié « Tier 3 » tous ses centres de données. A noter qu’en plus, par transparence, il est possible de consulter l’historique de disponibilité de tous les serveurs et datacenters de l’hébergeur.

En parlant de centres de données, vous serez heureux de savoir que Hostinger dispose d’infrastructures partout dans le monde. La société possède des centres de données en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Lituanie, aux États-Unis et à Singapour. Autant dire que quel que soit le public cible de votre site, vous pouvez l’héberger au plus près des visiteurs et ainsi améliorer le temps de chargement.

Les meilleures performances que nous avons pu relever

Cela nous permet de passer sans transition, quant au temps de chargement et donc à la rapidité de l’hébergement web. Cette revue Hostinger ne serait pas complète sans mentionner ce point.

Pour réaliser nos tests, nous avons pris un hébergement mutualisé « Premium » (à 2,99€ par mois), puis nous y avons déployé un site web. Nous avons pris la décision d’héberger ce site de test dans le centre de données en France.

Ensuite, nous avons utilisé des outils pour évaluer les performances d’un site Web. Notamment GTmetrix et Pingdom, deux des plus populaires dans le domaine.

Les résultats que vous voyez ci-dessous sont clairs : Hostinger donne accès à d’excellentes performances. Vous ne trouverez pas d’hébergement partagé plus efficace que le sien.

En moyenne, notre site de test a pu se charger en 0,550 seconde. Ceci est en grande partie rendu possible par la mise à disposition d’un serveur web LiteSpeed ​​et du plugin LSCache (outils généralement payés par la plupart des hébergeurs). En dehors de cela en optant pour Hostinger, vous pouvez en profiter sans aucun surcoût.

Vous l’avez compris, notre avis sur Hostinger et les performances qu’il propose est excellent. En optant pour l’un de ses services d’hébergement web, vous garantissez une expérience de qualité aux visiteurs de votre site.

Quel site Web choisiriez-vous pour votre site Web? - JCM da | Gestionnaire de communauté
Sur le même sujet :
Un hébergeur expert WordPress a l’avantage de fournir des outils et des…

Offres et tarifs : présentation complète

Offres et tarifs : présentation complète

Il y a de fortes chances que vous recherchiez des avis d’hébergeurs parce que vous avez lu les prix facturés par l’hôte.

Hostinger se démarque de la foule en 2022. Ce n’est pas un hasard si nous sommes celui qui propose un hébergement Web abordable. Quel est le secret d’Hostinger pour proposer avec succès des forfaits à partir de 1,49 € par mois ?

L’hébergeur encourage ses clients à s’engager sur le long terme. Cela peut vous faire économiser plusieurs centaines de dollars sur votre hébergement Web. Il faut avouer que c’est tout sauf négligeable.

Quatre durées d’engagement sont disponibles : 1 mois, 1 an, 2 ans et 4 ans.

En optant pour un engagement de 4 ans, vous bénéficiez facilement de l’offre d’hébergement mutualisé la plus attractive de 2022. Cela dit, les forfaits 1 an et 2 ans restent également attractifs d’un point de vue. un peu plus proche de la moyenne du marché.

Il convient de noter que vous pouvez l’associer au code promotionnel Hostinger que nous avons pu obtenir pour les lecteurs de 01net. Le code est : 01NET. Ce dernier peut être utilisé quel que soit le type d’hébergement que vous utilisez (mutualisé, VPS, WordPress, Minecraft, Cloud, cPanel, etc.).

Dans tous les cas, l’hôte offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Vous pouvez tester l’hébergement Web d’Hostinger et vous faire votre propre opinion. Si vous êtes déçu, demandez simplement un remboursement au support. Cette garantie est inconditionnelle.

Tout cela étant dit, il est temps de vous présenter l’offre principale de l’hébergeur en 2022. A noter qu’en plus des plans ci-dessous, d’autres existent. Vous pouvez trouver les détails en parcourant le site Hostinger (hébergement cPanel, Minecraft et CyberPanel).

Hébergement mutualisé de Hostinger

L’hébergement mutualisé est sans surprise l’offre phare d’Hostinger. C’est le type d’hébergement Web préféré par la plupart de ses clients.

Il faut dire que le rapport qualité/prix de ce type de forfait est inégalé. Il y en a pour tous les goûts, que vous ayez un budget serré, que vous souhaitiez gérer un petit site ou en démarrer un pour la première fois.

Nous pensons que l’hébergement mutualisé le plus intéressant d’Hostinger est son plan « Premium ». Son prix mensuel est un peu plus élevé que le forfait « Unit », mais vous pouvez profiter d’un nom de domaine gratuit et d’autres avantages non négligeables (possibilité d’héberger plusieurs sites, stockage SSD plus important, bande passante illimitée, accès SSH).

Voici un récapitulatif des différents forfaits et leurs tarifs :

N’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessus pour retrouver un comparatif détaillé des caractéristiques de chaque offre.

Dans tous les cas, il est important de voir qu’il est possible de faire des sauvegardes hebdomadaires (voire quotidiennes) et de profiter de certificats SSL gratuits.

À qui s’adresse l’hébergement mutualisé Hostinger ? Pour ceux qui veulent créer leur tout premier site (ou e-commerce), mais aussi pour ceux qui ont besoin de gérer un site pour une petite ou moyenne entreprise. Il est également idéal si vous avez un budget serré. Le rapport qualité/prix offert par ce type de forfait est tout simplement imbattable.

Hébergement WordPress

Les plans WordPress de Hostinger sont en fait un hébergement partagé « déguisé ». La différence est qu’ils sont conçus spécifiquement pour être utilisés avec le CMS WordPress.

Nos tests nous ont permis de confirmer que les performances sont légèrement meilleures que si vous optiez pour un hébergement mutualisé classique (et que vous déployiez bien entendu un site WordPress).

Le premier plan tarifaire est proposé à 1,99€/mois et le plus complet à 9,99€/mois. Autant dire qu’une fois de plus notre avis sur le rapport qualité/prix d’Hostinger est excellent.

Quand choisir un hébergement web optimisé pour WordPress ? Si vous êtes sûr de vouloir créer un site avec WordPress. Vous aurez donc accès à une solution optimisée spécifiquement pour ce CMS ainsi qu’à un support dédié.

Les plans VPS de Hostinger

Cette revue Hostinger ne serait pas complète sans une mention de ses plans VPS. Pour rappel, le terme VPS fait référence à un serveur privé virtuel.

Ce type d’offre vous permet d’avoir des ressources et surtout d’avoir un contrôle total sur votre serveur.

Hostinger propose un total de 8 plans différents, avec des prix allant de 3,95 € à 65,99 € par mois.

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur une adresse IP dédiée, un accès root complet, le support IPv4 et IPv6 ainsi qu’un stockage SSD. Ce qui variera d’un plan à l’autre, ce sont les ressources allouées (espace, nombre de CPU et RAM).

Hostinger VPS vous permet d’installer la distribution Linux de votre choix. Parmi les distributions prises en charge, on trouve : CentOS, Ubuntu, Fedora, Debian ou Suse.

Le seul petit regret que nous ayons est qu’aucun nom de domaine ne soit proposé. Il faudra donc budgétiser ces dépenses, en plus du coût du logement.

A qui s’adresse un VPS ? C’est la prochaine étape logique si vous vous sentez coincé avec votre hébergement mutualisé. C’est également un excellent choix si vous avez besoin d’un hébergement avec des ressources dédiées. À cet égard, les VPS sont la solution préférée pour héberger un serveur Minecraft.

Hébergement Cloud

Pour conclure cette partie de notre revue et test Hostinger, nous vous présentons son hébergement cloud.

Si vous avez un grand projet ou site à héberger, c’est la solution idéale. Au total, vous avez le choix entre trois forfaits :

Nous apprécions vraiment le fait qu’avec chaque offre, vous pouvez compter sur un nom de domaine gratuit, des certificats SSL gratuits, la possibilité de créer jusqu’à 100 adresses e-mail, des sauvegardes quotidiennes, une IP dédiée ainsi que de la bande passante.

Pour l’évolutivité, vous n’avez pas à vous soucier de pouvoir facilement passer d’un plan à un autre. Hostinger peut donc vous accompagner si votre site connaît une forte croissance.

Quand obtenir un hébergement cloud avec Hostinger ? Si vous avez besoin de moyens conséquents, un espace évolutif capable de répondre aux pics de trafic. C’est la solution à privilégier si vous gérez un site web qui attire chaque jour plusieurs milliers de visiteurs.

La technologie seule ne révolutionnera pas la vie des personnes handicapées
Ceci pourrez vous intéresser :
Une des vidéos repostées avec le hashtag #DisabilityDongle. | Capture d’écran via…

Support client Hostinger : quel est notre avis à son sujet ?

Support client Hostinger : quel est notre avis à son sujet ?

Que pensons-nous du support client de Hostinger ? Bon, après avoir eu l’occasion de le tester dans absolument toutes les conditions (journée, soirée, mais aussi le week-end), on peut confirmer que le support ne déçoit pas.

Il est possible de joindre un agent du service client 24h/24 et 7j/7 sans interruption. Aussi surprenant que cela puisse paraître, toutes les discussions se déroulent via une fonction de chat en ligne. Hostinger n’a pas de support téléphonique. Même s’il est compensé par la rapidité des réponses proposées, il serait bon de bénéficier d’un tel moyen de contact dans un futur proche.

Pour accéder au chat en direct, vous devez être connecté à votre espace client. Une fois que c’est fait, vous verrez une icône en bas à droite de la page.

Nous avons posé diverses questions (techniques et commerciales) et à chaque fois les réponses sont venues rapidement, étaient de qualité et appuyées par des liens/ressources.

Pour vous donner une idée, lorsque vous effectuez cet examen et ce test Hostinger, nous devons généralement attendre 10 à 15 minutes pour obtenir une réponse.

Hostinger étant un hébergeur international, vous vous demandez peut-être s’il est possible de discuter avec le support en français ? La réponse est oui. Le support est multilingue.

En plus du chat en direct, vous avez la possibilité de rejoindre le support en ouvrant un ticket ou en écrivant un e-mail.

Cet hébergeur va plus loin en fournissant une base de connaissances. Entièrement disponible en français (ou en anglais si vous préférez), il contient un nombre impressionnant de tutoriels, de guides et de questions/réponses. De nombreux sujets sont abordés : gestion de base de données, certificat SSL, site web, DNS, FTP, facturation, gestion de nom de domaine, hPanel etc.

Même si vous débutez dans l’hébergement Web, vous pouvez suivre ces ressources et vous débrouiller seul en cas de problème.

Orange / Sosh Magazine : La place de numéro un est encore un peu chère
Lire aussi :
Depuis le changement de nom, qui a maintenant plus de 20 ans,…

Quelques informations au sujet de Hostinger

Quelques informations au sujet de Hostinger

Conclusion : notre avis sur Hostinger

Après avoir longuement testé les services de l’hébergeur Hostinger, nous pouvons confirmer les nombreux avis positifs sur Internet.

Recommandons-nous Hostinger ? Oui.

C’est vraiment le meilleur hébergeur que nous ayons eu l’occasion de tester en 2022 (et nous avons pu en tester plusieurs). Ce commentaire s’applique aux performances ainsi qu’aux fonctionnalités, à la facilité d’utilisation et au support client.

Il mérite donc votre considération lors du choix d’un hébergement pour votre site web. Cette remarque s’applique que vous cherchiez à créer un site internet professionnel, un blog, une boutique en ligne ou encore un site pour une moyenne/grande entreprise.

Il vous suffit de choisir le bon hébergement Web Hostinger. Dans la plupart des cas, l’hébergement mutualisé devrait faire l’affaire (notamment le plan premium qui donne accès à un nom de domaine gratuit). Sachez surtout que vous avez la possibilité de modifier votre offre à tout moment.

De plus, Hostinger donne accès à une garantie de remboursement de 30 jours si jamais vous êtes déçu du service.

Avez-vous déjà utilisé Hostinger ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires, qu’il soit bon ou mauvais.